Réussir ma Vie ...
 

Un test pour cerner votre personnalité



Repérer ses grands traits de personnalité permet de mieux se comprendre... et de prendre confiance en soi. Ce test est une bonne base pour réfléchir à son orientation et bâtir un projet professionnel qui vous ressemble.




Un test pour cerner votre personnalité
Quels sont vos traits de caractère dominants ? Comment fonctionnez-vous au quotidien pour accomplir une tâche ? Vous ne savez pas ?

Pour vous aider à partir à la découverte de vous-même, nous vous proposons ce test de personnalité mis au point par l'éditeur de test psychométrique Central Test Mylab après validation sur des milliers de personnes.

Ce test repose sur le modèle psychologique largement reconnu et assez simple des "Big Five". Il situe chaque individu par rapport à 5 grandes caractéristiques ou critères : ouverture aux expériences nouvelles (O), consciensiosité (C) ou organisation, extraversion (E), agréabilité (A) ou gentillesse, et stabilité émotionnelle ou névrotisme (N).

En reprenant l'initiale de chaque trait, on parle aussi parfois du modèle OCEAN.

Comment se présente le test ?

Le contenu du test : après avoir créé gratuitement votre compte, vous accédez à 30 questions simples (à choix binaire), et vous y répondez en 7-8 minutes. 

Pour qui ? Tous ceux et celles qui veulent mieux comprendre leur fonctionnement, jeunes cherchant à s'orienter, étudiants souhaitant bâtir un projet professionnel adapté à leur caractère.

Pour quoi faire ? Repérer vos traits de personnalité les plus marquants, identifier vos préférences en terme de travail, de relations aux autres, comprendre les situations où vous êtes mal à l'aise, prendre confiance en vous, chercher des tâches ou des situations professionnelles adaptées à votre personnalité, 

Prix : 9,90 euros (à régler à la fin du questionnaire pour des résultats complets). Un premier aperçu de deux traits dominants (n°2 et n°3) vous est donné gratuitement.

Ce que le test vous apprend sur vous

Il vous situe par rapport à ces cinq grands facteurs :
- l'ouverture à l'expérience est l'attrait pour la nouveauté, la capacité à sortir des routines, à innover, à s'adapter au changement, à accepter de nouvelles méthodes...

- la consciensiosité est la capacité à travailler avec méthode, en organisant ses tâches et en les menant à bout.

- l'extraversion désigne la facilité à se tourner vers les autres pour entrer en relation.

- L'agréabilité est la tendance naturelle à prendre en compte les besoins des autres.

- la stabilité émotionnelle est la capacité à résister et gérer les émotions négatives comme la tristesse ou la colère.
Un test pour cerner votre personnalité

La présentation des résultats

Les résultats complets du test vous donnent :
- L'analyse de vos trois traits dominants : cela vous permet de repérer vos "points forts" et d'y réfléchir. Toutefois le test  ne corrèle pas vos 5 scores entre eux. Cela vous permet de réfléchir librement à ce que vous fait découvrir chaque trait de personnalité, sans vous enfermer dans un "profil" type.

- Un graphique vous situe par rapport aux cinq traits. Les commentaires expliquent cependant qu'il n'y a pas de "bons" ou de "mauvais" score. Une faible "extraversion" par exemple indique un profil plus intraverti apte à se ressourcer dans la calme et la solitude, ce qui peut être utile dans certains travaux. De même un faible score en "agréabilité" peut être un atout pour affirmer ses convictions et son leardership.

- Une "Talent box" vous indique des activités, loisirs et métiers qui pourraient vous correspondre au regard de vos traits dominants de caractère. Pour resserrer la liste des métiers et des compétences, il est conseillé de faire le test Orientation.

Les autres tests pour cerner son projet professionnel


la rédaction
Mercredi 15 Avril 2020

Orientation Métiers | Tests Intelligence & Talents | Tests de personnalité | Tests de langues










Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.