Managers de rayon : des commerciaux dans la grande distribution



Crise ou pas crise, la grande distribution continue à recruter, en particulier de jeunes managers de rayon : des postes de commerciaux en magasin qui ont souvent mauvaise presse mais offrent pourtant la possibilité de carrières turbo.




Managers de rayon : des commerciaux dans la grande distribution
Sur le salon Carrières pour jeunes diplômés de février 2009, le stand Auchan annonce la couleur à coup d'affiches et de slogan : "Devenez manager de rayon : une formidable opportunité pour exprimer votre esprit commerçant !"

Les recruteurs n'ont pourtant pas grand succès, les jeunes commerciaux ayant tendance à dédaigner la grande distribution marquée par l'image de métiers sous-qualifiés et pénibles.
Cela n'arrête pas l'ambition de l'enseigne qui, pour ce type de poste, recherche des jeunes diplômés de niveau bac + 4/5. "Les formations commerciales ou de gestion sont appréciées, explique la recruteuse, mais nous sommes ouverts à tout profil, même littéraire". Le plus important, poursuit-elle en effet, c'est le profil : être dynamique, aimer le commerce, être capable d'encader une équipe...

Manager de rayon : un poste à responsabilité

Le job comporte en effet plus de responsabilités qu'il n'y paraît : le "manager" ne se contente pas d'approvisionner son rayon. Il en assure la gestion commerciale et la rentabilité : c'est lui qui gère son compte d'exploitation, fait des choix de produits, d'opérations promotion ou de mise en avant.
Il ne travaille pas non plus tout seul mais est responsable d'une équipe de 2 à 10 collaborateurs (assistants managers et vendeurs) qu'il doit recruter, encadrer, former.

"Dès le départ, on m'a confié beaucoup de responsabilités. Aujourd'hui, je manage une équipe de 8 personnes, ce qui n'est pas si courant à 25 ans", témoigne Laetitia, manager de rayon chez Auchan.

Estelle occupe le même type de poste chez Carrefour, après une école de commerce. "Je ne pensais pas du tout à ce type de carrière au départ, raconte-t-elle, mais les recruteurs rencontrés sur un salon m'ont convaincue. J'ai passé une année à apprendre le métier en magasin, et lors de formations théoriques, tout en étant rémunérée et en CDI. Aujourd'hui, je dirige un centre de profit de 23 millions d'euros et j'encadre une équipe de 10 personnes."

Salaire de cadre mais horaires exigeants

Managers de rayon : des commerciaux dans la grande distribution
Côté salaires, Auchan met en avant une offre destinée à booster la motivation. Un fixe revu individuellement chaque année, plus une rémunération variable, et également un intéressement liée aux résultats de l'hypermarché, ainsi qu'aux résultats de l'entreprise (+ la possibilité d'être actionnaire).
Le salaire annuel d'un manager de rayon (hors participation) débutant va de 28 à 33 K € en province, et de 30 à 35 K € en région parisienne pour un diplômé bac +4/5.

Les rémunération sont à peu près du même ordre à Carrefour sur 13.5 mois, 215 jours travaillés par an, participation + intéressement + bonus, mutuelle et remise sur achats. Les variations de salaires à la base dépendant du niveau d'études à l'embauche (bac +2/3 ou bac+ 4/5).

A noter que les hypermarchés Carrefour lancent une nouveauté avec des rayons de para-pharmacie pour lesquels l'enseigne recrute dans toute la France des managers qui ont le diplôme de "docteur en pharmacie". Pour ces pharmaciens, les salaires vont de 38 000 à 45 000 euros.

A côté de tout ça, il est clair que le métier est exigeant en terme d'horaires et de disponibilité : "J'arrive souvent à 5 h 30, et je repars vers 15-16 h", témoigne Aurélie, manager. Il faut aussi travailler le samedi, et aimer bouger, aller des bureaux au rayon. Toutefois les 215 jours travaillés laissent environ 45 jours de vacances par an...

Une évolution de carrière turbo pour les bac + 4/5

Managers de rayon : des commerciaux dans la grande distribution
En recrutant à bac + 4/5, les grandes enseignes veulent constituer un vivier de cadres à fort potentiel qui peuvent ensuite évoluer vers les postes de chef de secteur (responsabilité de plusieurs rayons d'un hyper), de directeur de magasin, ou de management transversal (marketing, finances, ressources humaines, etc.)
Plus votre diplôme de départ est élevé, plus l'évolution de carrière peut être rapide, à condition que vous vous épanouissiez dans ce travail.

C'est du reste la politique de toutes les entreprises de la grande distribution : faire passer tous ses cadres (même supérieurs) par le terrain des magasins. Liliane, qui tient le stand Auchan sur le salon Carrières jeunes diplômés le 6 février 2009, n'est pas cadre aux ressources humaines mais "chef de secteur". Elle est entrée chez Auchan comme manager de rayon après un DESS (bac + 5) de gestion et vise un poste au marketing.


Les débouchés pour les bac + 2 dans la grande distribution

Managers de rayon : des commerciaux dans la grande distribution
Mais les diplômés d'un bac + 2/3 ne sont pas écartés pour autant. Carrefour les accueille notamment aussi sur les postes d'assistants managers pour débuter, puis de managers, puis au bout de quelques années, s'ils ont les compétences, ils peuvent devenir aussi chefs de secteur, notamment grâce à une politique de formation interne assez soutenue. L'évolution de carrière possible est la même que pour les bac + 5, mais un peu moins rapide.

Les BTS commerciaux (MUC par exemple), les licences professionnelles Distech (spéciale grande distribution), les DUT Techniques de commercialisation sont des formations particulièrement adaptées.

Autre élément à prendre en considération : la nature du rayon à manager. Dans l'alimentaire, les formations "agri ou agro" sont appréciées et dans les métiers de bouche (boucherie, poissonnerie) où l'on manque en permanence de candidats, les diplômes exigés ne sont pas les même : Carrefour exige un CAP de boucherie, de l'expérience et des compétences. Auchan un brevet professionnel de boucherie ou un BTS et de l'expérience.

Trouver des offres d'emploi et postuler

Nos conseils : ne vous laissez donc pas arrêter par l'exigence d'un diplôme, mais si le métier de manager de rayon vous attire, prenez surtout le temps d'aller consulter les sites de recrutement des enseignes qui vous intéressent ou ont des magasins près de chez vous : examinez bien la liste des offres d'emplois, chaque offre indiquant le magasin, l'intitulé du poste, le profil recherché. Vous verrez qu'il y a des variations importantes d'une offre à l'autre, selon la taille du magasin et la région. Vous pouvez postuler en ligne.

- Auchan : www.talent.auchan.fr Voir aussi l'espace Campus (infos sur les stages, l'apprentissage, les partenariats avec les écoles et les formations, les dates des salons)
- Carrefour : www.recrute.carrefour.fr Voir aussi l'Espace Etudiant
- Décathlon recrute également des chefs de rayon en 2009.



Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Cerner son profil | Bâtir son projet pro | Métiers qui recrutent | Métiers à découvrir | Métiers passion | Expériences de jeunes pros | Sans formation ?









S'abonner à la newsletter gratuite










Guides à télécharger





Un blog sur les débouchés

La plasturgie, encore une filière industrielle qui veut attirer les jeunes

Comme d'autres filières industrielles, la plasturgie souffre d'un manque d'attractivité alors que...