La Fonction publique territoriale




Les communes, départements, régions emploient 1700000 fonctionnaires... Contrôleur des travaux routiers, chef de projet multimédia, médecin de PMI, agent de police municipale, bibliothécaire, éducateur spécialisé, juriste, paysagiste... 270 métiers accessibles sur concours, à tous niveaux de formation pour qui veut se mettre au service de la collectivité.



Qu'est-ce que la Fonction publique territoriale ?

Les trois catégories de fonctionnaires français.
Les trois catégories de fonctionnaires français.
Il existe en France trois grandes catégories de fonctionnaires :
- La Fonction publique d'Etat, comprend tous ceux qui travaillent dans un service de l'Etat (ministère, préfecture...) ou certains établissements publics (écoles, lycées) ou entreprises publiques comme la Poste. Cela représente 3,5 millions de fonctionnaires.
- La Fonction publique hospitalière regroupe 810 000 personnes travaillant dans le cadre des hopitaux (médecins, infirmière, aide-soignants, personnel administratif...)
- La Fonction publique territoriale qui regroupent 1 700 000 fonctionnaires travaillent pour les communes, départements, régions ou certains établissements publics dépendant des collectivités locales (office de HLM, syndicat intercommunal).
Du fait de la décentralisation qui donne aux collectivités locales de plus en plus de responsabilités, les effectifs de la Fonction publique territoriale sont en augmentation constante.

Les métiers de la Fonction publique territoriale

Ils sont tellement divers - il y en a 270 - que l'on ne les repère pas très bien. On les regroupe en 8 grandes filières :
- Administrative ( exemple : secrétaire de mairie...)
- Animation (Animateur territorial, adjoint d'animation...)
- Culturelle (bibliothécaire territorial, conservateur du patrimoine, professeur d'enseignement artistique en conservatoire...)
- Médico-sociale (psychologue territorial, médecin de PMI, puéricultrice, éducateur de jeunes enfants...)
- Police municipale (directeur, chef de service ou agent de police municipale...)
- Sapeurs-Pompiers professionnels (officiers ou non officiers, médecin, pharmacien...)
- Sportive (conseiller territorial des activités physiques et sportives...)
- Technique (ingénieur territorial, agent d'entretien, contrôleur de travaux, agent technique des écoles...)

Des métiers d'action et de relations au service du public

Puéricultrice, aide-puéricultrice en crèche municipale.
Puéricultrice, aide-puéricultrice en crèche municipale.
Dans un département, Gilles est directeur des infrastructures et réseaux routiers. Il coordonne tous les travaux d'aménagement, de réparation, et d'embellissement des routes en lien avec les services techniques, le paysagiste, la Sécurité Routière. "La réussite pour moi, c'est quant l'usager est satisfait", dit-il. Daniel, lui, est contrôleur des travaux routiers : il va lui-même sur le terrain et les chantiers suivre la pose des enrobés, de la signalisation, la réparation des glissières de sécurité.
Dans le domaine de l'environnement, les postes ont tendance à se multiplier surtout ceux liés à la qualité de l'air, au traitement de l'eau et des déchets. Elodie est animatrice Nature et Environnement. Elle se rend dans les écoles pour sensibiliser les élèves, leur transmettre le goût et le respect de la nature.
Médecin de PMI, Françoise explique qu'elle fait surtout des consultations de prévention. "On n'est pas dans une relation de soins, mais de communication. Il faut souvent s'occuper plus de la maman que du bébé, mais nous avons la chance d'avoir du temps à lui donner". Dominique elle, est éducatrice territoriale, c'est-à-dire chargé de mettre en oeuvre les décisions des juges qui placent certains enfants dans des familles d'accueil. Un travail extrêmement relationnel.
Enfin, les collectivités territoriales créent de nombreux postes pour leur communication : chargé de communication, chef de projet multimédia pour un conseil régional, journaliste pour une revue municipale. "C'est à la fois un travail de communicant, mais dans un environnement territorial. Nous avons beaucoup de contacts avec les élus et tous leurs projets d'équipement et d'animation. J'aime être ainsi au service d'un projet citoyen", dit Murielle, chargée de communication.

Comment accéder à la Fonction publique territoriale ?

On accède à ces poste sur concours et cela à différents niveaux :
- le niveau A est réservé aux candidats de niveau bac + 3 à bac + 5 ou plus. Selon les postes et les métiers bien sûr, des diplômes particuliers sont exigés (par exemple une licence en droit pour des carrières juridiques, un diplôme d'éducateur spécialisé pour être éducateur territorial, ...)
- le niveau B est réservé aux candidats titulaires du bac à bac + 2. En réalité, le bac + 2 est souvent nécessaire pour pouvoir se présenter et surtout avoir des bonnes chances de réussite.
- le niveau C est accessible aux candidats ayant un BEP, un CAP ou pas de diplôme.
Il y a beaucoup plus de postes et de concours de niveaux A et B que de niveau C.

Pour se renseigner, deux sites très bien faits (www.cnfpt.fr et www.fncdg.com) vous donnent toutes les informations sur les concours, les dates, la façon de les préparer, et aussi sur tous les métiers.
Attention : la réussite à un concours ne signifie pas un recrutement immédiat pour un poste particulier. Contrairement à la fonction publique d'Etat, vous êtes sur une liste d'aptitude, et vous pouvez rechercher un emploi correspondant sur tout le territoire national. Vous pouvez ainsi choisir votre employeur (commune, région,..) en fonction du travail proposé et aussi de la situation géographique.

Qui peut être intéressé par la Fonction publique territoriale ?

La mairie d'Orvault.
La mairie d'Orvault.
Vous pouvez penser à ce type de carrières :
- si vous recherchez la sécurité de l'emploi et ne vous sentez pas fait pour l'entreprise ;
- si vous arrivez à la fin d'un cursus d'études universitaire (licence ou master de sciences humaines, de gestion, de droit, d'économie, d'institut d'études politiques, d'enseignement artistique, de communication...) sans savoir exactement quoi faire ou sans trouver d'emploi ;
- si vous aimez la vie en société, que vous avez le sens du service de la collectivité, le goût de la vie associative, des engagements citoyens, etc.
- si vous êtes particulièrement attaché à une région, un territoire que vous voulez contribuez à faire vivre...

Des métiers de la FPT qui recrutent en 2007

De gros besoins se font sentir d'abord au niveau des cadres de niveau A : les collectivités recherchent des ingénieurs et des experts dans des domaines particulièrement techniques : le bâtiment, les transports et l'aménagement, l'informatique, le génie civil, l'environnement... On cherche aussi des cadres dans le social et les ressources humaines, car les collectivités doivent gérer de plus en plus de compétences requises pour gros projets (aménagement de projets de transport, grand travaux) et les départs à la retraite vont être très nombreux.

Pour des candidats moins qualifiés (avec ou sans le bac), le secteur de petite enfance recrute des auxiliares de puériculture pour travailler en maternité, en centre de PMI ou en crèche. Il faut commencer par passer le concours de catégorie C. Puis si vous le réussissez, vous devrez suivre une formation comprenant 18 semaines de cours et 27 semaines de stage de façon à obtenir le diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture délivré par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass).

7 Juin 2013

Cerner son profil | Bâtir son projet pro | Métiers qui recrutent | Métiers à découvrir | Métiers passion | Expériences de jeunes pros | Sans formation ?







S'abonner à la newsletter gratuite