SNCF : des contrats en alternance et des CDI pour des personnes handicapées

Rédigé par Michèle Longour le Vendredi 16 Mai 2014 à 07:00
Mots clés : alternance ferroviaire transport transports publics



La SNCF relance sa campagne de recrutement Hantrain pour des formations en alternance ouvertes à des personnes handicapées sur des postes techniques. Elle recrute également sept personnes en situation de handicap en CDI pour des métiers de l'infrastructure.


Le dispositif Hantrain est certes réservé aux personnes  handicapées, mais le type d'emplois qu'il propose reflète bien la préoccupation de la SNCF de recruter sur son coeur de métier : la maintenance du rail et de l'infrastructure ferroviaire. Il lui faut en effet remplacer de gros bataillons de cheminots qui partent en retraite (pas tous, mais quand même !)

Les contrat d'alternance ouverts correspondent à des postes de mécanicien des engins de maintenance ferroviaire, d'opérateur de maintenance des trains, de surveillant énergie électrique des bâtiments et cela sur toute la France (à Villeneuve-St-Georges, Rouen, Bordeaux, Nantes, Lorient, Toulouse...)

La formation en alternance dure 18 mois, sous forme de contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, et débouche sur un titre professionnel de technicien de maintenance industrielle, de niveau bac et reconnu par l'Etat. Un emploi peut être proposé par la SNCF sur le poste où a été effectuée la formation. Clairement, le contrat d'alternance s'apparente à un pré-recrutement.

La sélection des candidats est confiée à l'organisme CED. Les candidatures sont à déposer sur www.hanploi.com/hanploi/formulairehantrain.aspx

Sept postes proposés en CDI

Par ailleurs, la SNCF a aussi chargé CED de recruter des personnes en situation de handicap sur 7 postes ouverts en CDI, toujours comme opérateurs et techniciens de l'infrastructure ferroviaire.
:
Les candidatures sont à faire sur www.hanploi.com/Hanploi/forum_sncf.aspx
Rédigé le Vendredi 16 Mai 2014 | Commentaires (3)