L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le groupe SNCF devrait rester l'un des trois premiers recruteurs en France en 2014, avec une grosse priorité donnée aux métiers de l'infrastructure ferroviaire : ingénieurs et techniciens sont plus que jamais recherchés.


La SNCF recrute massivement sur les métiers de l'infrastructure
Si la SNCF a annoncé fin 2013 qu'elle ne remplacerait que 7 départs à la retraite sur 10 en 2014, il n'en reste pas moins que le groupe reste un mastodonte du recrutement, vu sa taille et les besoins de ses 5 entités (Gares et Connexions, Geodis, SNCF Proximités, SNCF Voyages, SNCF Infra).

Résultat : En 2014, l'ensemble du groupe prévoit 7 000 recrutements en CDI, dont 4 200 pour le transport ferroviaire, ce qui le place encore au top 3 des premiers employeurs français. Il recrute aussi 3000 alternants.

Des recrutements qui concernent 150 métiers (en gare, dans les trains, pour la circulation ferroviaire, l'ingénierie, la maintenance du réseau, les fonctions support), du niveau CAP à bac+6. Mais quelles sont les postes les plus recherchés ?

Côté ferroviaire, le groupe indique que plus de la moitié des recrutements en 2014 se fera sur les métiers de l'infrastructure. "Il nous faut entreprendre de nombreux travaux pour améliorer la sécurité et le fonctionnement du réseau, indique Guillaume Pepy, le président, qui désigne 2014 comme "l'année des travaux" pour renouveler le réseau, notamment en Ile-de-France.

Ceci explique en partie cela : l'opérateur ferroviaire doit non seulement rattraper son retard en matière d'entretien du réseau (souvent montré du doigt après l'accident de Brétigny et les nombreux incidents de circulation intervenus ces derniers mois), mais aussi augmenter sa fiabilité à la veille de l'ouverture de transport ferroviaire de passagers à la concurrence.


Les jeunes ingénieurs particulièrement courtisés

Si cette priorité donnée aux travaux inquiète parfois les voyageurs que nous sommes (encore des retards ?), elle se traduit donc au niveau de l'emploi par un appel d'air sur tous les métiers de la maintenance et de l'ingénierie : "On cherche des compétences techniques, des techniciens, et des ingénieurs, des ingénieurs, des ingénieurs" martèle Guillaume Pepy dans la vidéo ci-dessous réalisée fin janvier 2014.

Vidéo : Guillaume Pepy évoque la priorité aux travaux et l'emploi (à 5'35")

"Nous devons recruter des ingénieurs de qualité mais nos métiers sont souvent méconnus", reconnaît Françoise Tragin, responsable recrutement. D'où les initiatives menées par la SNCF en école d'ingénieurs comme le Défi ingénieurs ou le programme On Stage reconduit depuis quatre ans, qui vise à recruter des stagiaires alternants ingénieurs du Matériel et de l'Infra via des après-midis conviviaux entre étudiants et jeunes cadres.

La SNCF a aussi participé à la première édition du "Data Shaker", clôturée le 15 avril 2014, un programme qui met en lien de grandes entreprises et des porteurs de projets innovants. La SNCF a retenu 6 projets numériques innovants qui pourraient améliorer ses services. Ils vont être développés par les équipes de Silicon Sentier et des mentors SNCF issus des différentes activités (TER, Transilien, Gares & Connexions, La Fabrique Digitale etc.), et testés dans les trains et les gares...

On est bien loin de l'image classique du cheminot SNCF, un changement d'image dont le groupe a besoin.

Pour en savoir plus sur les recrutements :
- www.emploi.sncf.com/fr/emploi/













. Notre souhait est de faire découvrir les métiers de nos ingénieurs et d’en faire connaître toute la diversité.
 

Rédigé le Mardi 22 Avril 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda