Métiers du numérique, ces débouchés si mal connus

Rédigé par Michèle Longour le Mercredi 21 Mai 2014 à 11:20
Mots clés : IT informatique numérique



Le réseau social JobIRL a organisé le 20 mai une grande soirée autour de pros de l'informatique et du numérique qui présentaient leurs métiers à des jeunes. Le secteur reste très porteur pour l'emploi... mais toujours un peu hermétique.


Bonne idée que celle du réseau social professionnel JobIRL d'organiser cette soirée autour des "métiers du numérique".
Financé par un labo pharmaceutique, JobIRL veut connecter des jeunes de 14 à 25 ans qui cherchent leur voie à des professionnels qui ont envie de présenter leur métier à des jeunes, tout simplement. De grandes soirée permettent aussi aux pros de témoigner et aux rencontres de se faire 'In Real Life".

La soirée était d'autant plus intéressante que le numérique est le secteur qui recrute le plus de techniciens et de cadres, qu'il présente encore de belles perspectives si l'on en croit les analystes de la "révolution numérique", mais aussi que ses métiers restent assez hermétiques du fait de leur technicité.

Le réseau avait donc rassemblé des professionnels exerçant dans des environnements différents, et sur des modes extrêmement variés : un informaticien chargé des investigations au sein de la Police nationale côtoyait un jeune formateur de la WebSchoolFactory, un consultant spécialisé smart-grid chez Accenture, une chef de projet informatique développant des applications mobiles, un consultant en ergonomie web, un bio-informaticien, etc.

Pour vous donner une idée du type de témoignage donné au cours de la soirée, quelques vidéos métiers...




Un architecte Nouvelles technologies

Et aussi un expert du Cloud

J'ai souvent évoqué l'expansion des technologies du cloud, voici le témoignage d'un pro.




Un ingénieur en informatique industrielle

Une façon de voir que le choix d'une profession et d'une discipline (ici l'informatique) n'est pas tout : le cadre où on l'exerce l'est tout autant. Ce jeune ingénieur travaille chez une société de services (Sopra Group). Il est donc appelé à travailler pour diverses entreprises clientes de Sopra.

Pas beaucoup de femmes dans tout ça, c'est un peu le problème du secteur : les filles ont tendance à s'interdire ces carrières, qui ont pourtant l'avantage d'offrir une grande souplesse quant aux conditions de travail.

Alors une dernière vidéo d'informaticienne...

Administrateur de bases de données

Avec un bel accent québecquois en prime

J'évoquerai dans une prochaine note le panorama des voies de formation permettant d'aboutir à ces multiples débouchés.

Sur le recrutement lire :
Informatique et métiers de l'IT: les grandes tendances du recrutement
Rédigé le Mercredi 21 Mai 2014 | Commentaires (0)