La maintenance d'engins de travaux publics cherche ses techniciens

Rédigé par Michèle Longour le Vendredi 6 Novembre 2015 à 08:30
Mots clés : maintenance techniciens



Encore un secteur méconnu qui peine à recruter : 1000 à 1500 postes de techniciens de maintenance de matériels de travaux publics sont à pourvoir chaque année. Et les candidats manquent à l'appel.


C'est fou ce que les secteurs qui cherchent à recruter sont prêts à inventer... Voilà que les organisations professionnelles Cisma-DLR-Seimat lancent un concours photo ouvert aux jeunes de 12 à 18 ans.

Ces trois entités représentent notamment les entreprises qui réparent les matériels de BTP et de manutention. Et elles proposent aux jeunes de "photographier tout ou partie d’un matériel de manutention ou de travaux publics en situation insolite ou surprenante" !


1000 à 1500 postes à pourvoir chaque année

On ignore si le challenge motivera beaucoup de jeunes, mais une chose est certaine : la France est l'un des tout premiers marchés d'Europe dans l'utilisation des matériels de travaux publics (entre 17% et 20% selon les années). Elle est également l'un des premiers producteurs européens sur ce secteur.  

Ce dynamisme ouvre de nombreuses perspectives d’embauches : 1 000 à 1 500 postes de techniciens sont ouverts tous les ans mais les candidats manquent cruellement.

Les métiers de mécaniciens de maintenance, mécaniciens/techniciens d'atelier et techniciens d’intervention sont les plus recherchés.

Ceci vient confirmer le besoin général de techniciens de maintenance en France relevé par l'étude de France Stratégie sur les métiers en 2022. La branche TP, de même que le machinisme agricole souffre bien sûr de la concurrence du secteur automobile qui capte le plus gros flux des candidats.

Les diplômes requis pour accéder à ces métiers : CAP, Bac Pro, BTS et licence professionnelle, mais aussi des certificats de qualification professionnelle de la branche et titres professionnels du ministère du travail.

Le reportage ci-dessous réalisé dans une entreprise donne un bon aperçu du métier.

 



Rédigé le Vendredi 6 Novembre 2015 | Commentaires (1)