La logistique, un secteur qui recrute et monte en compétences

Rédigé par Michèle Longour le Mercredi 26 Février 2014 à 07:00
Mots clés : logistique secteurs qui recrutent



Une enquête du cabinet de recrutement Fed Supply réalisée auprès de candidats à des postes dans la logistique dresse le portrait d'un secteur assez dynamique pour l'emploi. Surtout dans le Nord et l'Ouest.


L'enquête "Le point de vue des candidats sur le marché de l'emploi en logistique" a été publiée en septembre 2013 et réalisée par Fed Supply, un cabinet de recrutement spécialisé dans l'administration des ventes, les achats et la logistique.

58% des candidats estiment que le marché de l'emploi en logistique est "dynamique". Par ordre d'importance, les régions qualifiées de dynamiques sont le Nord (66%), l'Ouest (63%), le Sud-Est (56%), puis l'Ile-de-France (avec seulement 49%).

A la question "Eprouvez-vous des difficultés à trouver des offres d’emploi en Logistique ?", 74% des candidats ont répondu "non". 44% ont trouvé leur poste actuel en répondant à une annonce d'entreprise, 26% par un réseau professionnel ou personnel, 21% en passant par un cabinet de recrutement, et 9% via une candidature spontanée.


Un panorama de tous les métiers de la logistique

Cette enquête confirme donc ce que j'ai déjà répercuté : la fonction logistique prend de l'ampleur dans les grandes entreprises, du fait du développement de la mondialisation, du e-commerce, et de la nécessité de rationaliser les chaînes d'approvisionnement, les fameuses supply chains... Et certaines entreprises du Nord peinent parfois à trouver des candidats, notamment des apprentis pour des formations logistiques.

L'intérêt de l'enquête du cabinet Fed Supply est non pas de nous dire ce que nous savions déjà - oui, la fonction logistique recrute - mais de lister très précisément tous les métiers que les entreprises cherchent à pourvoir, avec un descriptif précis de chaque poste et une grille de salaires par région : approvisionneur, gestionnaire logistique/stocks/flux, prévisionniste des ventes/demand planner, planificateur/supply & demand planner, chef de projet supply chain, responsable approvisionnement, directeur/responsable supply chain, directeur des opérations, gestionnaire transport / douanes, directeur transport, chef de quai/d'équipe, responsable d'entrepôt, directeur/responsable logistique.

Des salaires qui montent jusqu'à 100K euros


Selon les métiers, les profils recherchés vont du bac+2  à bac+5 avec des compétences très précises qui peuvent aller de la maîtrise de l'anglais à la connaissance du transport, des réseaux de distribution, des outils de marketing, de e-logistique... S'ils "sentent encore l'entrepôt", ces postes n'ont rien à envier à ceux de la filière marketing et finances, avec des salaires qui montent en Ile-de-France jusqu'à 100 K euros annuels. Globalement, le niveau d'exigence s'élève.


La logistique sur France Info

Invité de l'émission "On s'y emploie" le lundi 14 janvier 2014, Romain Devrièse, Manager chez Fed Supply, fait une présentation synthétique des perspectives d'emploi dans la logistique.

Pour en savoir plus :

-téléchargez ci-dessous en pdf l'enquête de Fed Supply "Attirer, rémunérer, fidéliser".

-Le mensuel de presse professionnelle Logistiques Magazine n°286 de janvier-février 2014 publie un dossier sur le métier de directeur supply chain, avec cinq grand témoignages.

Pour rencontrer des entreprises qui recrutent en logistique :

- le grand salon de la profession, la SITL, c'est du 1er au 4 avril 2014 à Paris Nord Villepinte. Les visiteurs non professionnels sont accueillis le vendredi 4 avril. Entrée gratuite pour les étudiants à partir de 12h, pour les demandeurs d'empoi à partir de 9h.

Pour connaître les formations en logistique qui mènent à l'emploi :

-Rendez-vous demain jeudi 27 février 2014 pour une note complète sur ce blog...


FED_S_Fiche_Logistic_web.pdf  (1.11 Mo)


Rédigé le Mercredi 26 Février 2014 | Commentaires (0)