L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Les entreprises de transport et de logistique ont du mal à trouver candidats pour des contrats d'alternance pourtant intéressants qui peuvent déboucher sur des postes de cadres. La faute à la mauvaise image du secteur et à la localisation des entreprises souvent basées en région, dans les zones rurales ou le Nord.


Des contrats en alternance à saisir dans le transport logistique
Il y a encore 150 postes d'alternants à pourvoir dans les entreprises de transport et de logistique du Nord Pas-de-Calais, fait savoir dans son numéro du 20 septembre 2013 le magazine spécialisé L'Officiel des Transporteurs.

Des contrats qui peuvent pourtant permettre de décrocher le CAP conduite routière, ou le bac professionnel logistique, ou encore le BTS transport, diplôme extrêmement polyvalent permettant d'occuper des fonctions de coordination chez tout opérateur de transport.

Face au petit nombre de candidats, les entreprises se seraient donné jusqu'à fin octobre pour faire signer les contrats.

Le pays des Chtis fait toujours repoussoir

Certes, tout le monde ne se voit pas chauffeur routier. Mais les métiers de l'entrepôt et de l'exploitation de flottes de véhicules souffrent surtout d'un déficit d'image et nombre de jeunes candidats n'y pensent tout simplement pas !

Les offres en question ont aussi l'inconvénient d'être localisées en "région" et en plus dans le Nord Pas-de-Calais où l'on envisage toujours difficilement de débarquer (même après Bienvenue chez les Ch'tis !)

Sur les 150 postes à pourvoir en alternance, il y en aurait 38 à Arras, 21 à Calais, 29 à Dourges, 11 à Dunkerque, 28 à Valenciennes et 24 à Wasquehal... De fait, le Nord Pas-de-Calais est un carrefour pour le monde du transport à la fois routier, ferroviaire et maritime : il bénéficie du rayonnement économique du grand port maritime de Dunkerque. Si vous envisagez de partir "en région" pour chercher du travail et vous installer, le Nord n'est donc peut-être pas à exclure, d'autant que les chtis sont plutôt accueillants.

Même le transport international à la peine

Le secteur a aussi de belles opportunités à offrir à des cadres et à des étudiants prêts à se former en alternance pour décrocher une licence ou un master en parallèle d'une première expérience terrain.

Ainsi l'Isteli (Institut supérieur du transport et de la logistique internationale) de Wasquehal (Nord) a-t-elle encore en cette fin septembre 14 postes à pourvoir en contrat de professionnalisation. Les candidats de niveau bac+2 peuvent ainsi préparer un diplôme de "responsable de production transport et logistique" (bac + 3) pendant un an, ou bien intégrer à niveau bac+3 un cursus de "manager transport/logistique et commerce international" pour atteindre en deux ans un niveau bac + 5.

Parmi les employeurs potentiels, de grands groupes comme les Transports Depaeuw, Geodis, Norbert Dentressangle et TMF Operating qui peuvent offrir de beaux postes et des évolutions rapides en France mais aussi à l'étranger. Les jeunes diplômés qui ont travaillé les langues et accumulé les expériences internationales donc tout intérêt à penser à ces groupes ainsi qu'aux logisticiens et aux commissionnaires de transport plutôt que de rêver tous d'être embauché par L'Oréal ou un grand groupe américain.

Un peu moins glamour, c'est pourtant le secteur qui est sûr de grossir au rythme de la mondialisation...

Pour en savoir plus :
- AFT-Iftim : www.aft-iftim.com
- Isteli, Institut supérieur du transport et de la logistique internationale : www.aft-iftim.com/isteli/

Rédigé le Mercredi 25 Septembre 2013 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda