Foot, samba, plage, carnaval, favelas... et après ?
Profil
Jérémie Loevenbruck
Jérémie Loevenbruck

J'ai eu la chance d'effectuer le dernier semestre de mes études d'ingénieur à Rio de Janeiro, au Brésil... Ce blog est la publication hebdomadaire des quelques lignes que j'avais tentés d'écrire entre juillet et décembre 2009.... Elles retracent ces



Je publie environ un nouvelle article par semaine ! N'hésitez pas à commenter et/ou à me contacter pour des infos...



Galerie
Copacabana
Le corcovado
La favela sécurisée de Babylonia



Archives

Vue du morro de babilonia
Vue du morro de babilonia
On fêtait le départ de Mehdi… Churasco (grillade) de rigueur dans son auberge de jeunesse (chillout hostel) où il avait tenu quartier pendant 3 mois. C’est à mon humble avis la meilleure AJ de Rio, et j’en ai visité une bonne partie ! Elle est située au début de la première favela sécurisée de Rio à Babilionia, celle qui surplombe Leme. A l’extrémité de Copacabana, ce quartier résidentiel est plus calme que le chaudron d’à coté…

On profite forcément de la grillade sur la terrasse de l’auberge, avec d’un coté la favela et de l’autre la longue courbe de la plus belle plage du monde. Ça dure ça dure, en compagnie de jennifer et Ariana, des 2 gérants de l’AJ et de quelques gringos …

Le quadra de Salgueiro où se déroulent les répétitions de l'école de samba
Le quadra de Salgueiro où se déroulent les répétitions de l'école de samba
Presque 2 heures trop tard, nous nous retrouvons enfin sur le chemin de l’école de samba de Salgeiro ! Mais tout le monde se regarde : on prend quel bus au fait ?? A 2h du mat, c’était de toute façon trop tard ; plan B (maintenant vous connaissez) : Lapa !

Ici, planifier une soirée, c’est comme un club house de rugby sans bière, ça n’existe pas !

On troque finalement le samba de Salgueiro par le funk de Lapa, le funk carioca des favelas : à des années lumières du funk de chez nous…

Après quelques pas de danse et une soirée bien arrosée, je me retrouve dans un after jusqu’alors inconnu au bataillon. Celui là même où quelques semaines auparavant j’avais acheté une commode et sa chaise pour meubler ma chambre. Je vous assure, un prix défiant toute concurrence !

Mais le soir venu, le magasin de vente d’occasion ferme les grilles et le DJ s’attable au comptoir de vente pour mixer de la pop internationale décalée : grandiose...

Quelques tables disséminées sur le trottoir permettent de siroter la bière proposée par ces innombrables vendeurs à la sauvette. Le passage est incessant ! Il faut dire, on est au cœur de la fête version jeune et "boite de nuit" de Lapa. Pas loin d'une dizaine d'établissements y ont pignon sur rue....

L'after (en bas à gauche) au coeur du lapa
L'after (en bas à gauche) au coeur du lapa
Mais il faut aussi connaitre le Lapa plus noire et populaire, quand on se dirige vers le parque do Flamengo. de l'autre coté des arches, un troisième lapa, celui des casa de samba, s'adresse plus aux danseurs, aux touristes plus âgés et aux cariocas "fortunés"

L’endroit n’est malheureusement pas très sûr en fin de soirée, face à la grande place des arches de Lapa!

J’y croise entre autre un brésilien qui m’avait aperçu au morro de São Paulo à Bahia, le monde est petit ! Et puis j’ai en guise de garde du corps mon voisin de palier, un guide touristique improvisé qui tente d’attraper sa clientèle international sur le très réputé escalier de Selaron , là où j’habite.

Je commence à prendre mes repères dans le quartier !

Rédigé par Jérémie Loevenbruck le Mercredi 25 Août 2010 à 10:01 | Commentaires (1)