Foot, samba, plage, carnaval, favelas... et après ?
Profil
Jérémie Loevenbruck
Jérémie Loevenbruck

J'ai eu la chance d'effectuer le dernier semestre de mes études d'ingénieur à Rio de Janeiro, au Brésil... Ce blog est la publication hebdomadaire des quelques lignes que j'avais tentés d'écrire entre juillet et décembre 2009.... Elles retracent ces



Je publie environ un nouvelle article par semaine ! N'hésitez pas à commenter et/ou à me contacter pour des infos...



Galerie
Copacabana
Le corcovado
La favela sécurisée de Babylonia



Archives

La fin de mon séjour à été l’occasion de faire découvrir à plusieurs amis le Rio que j’avais vécu.


Mon Rio 1 : Corcovado et Tijuca par la foret tropicale...
Le premier d’entre eux, Martin (vous le connaissez déjà, il vis à Curitiba) est venu accompagné d’un collègue français. Déjà connaisseur, le but était pour lui de profiter des quelques endroits bien typique qu’il n’avait pas vu la dernière fois.

Je me souviens, entre autre, de cette "escalade" du Corcovado…

La veille au soir, je donne rendez vous au Gabriel, un brésilien et Jonathan, son pote français. On comptait grimper avec Martin et les 3 autres acolytes la montagne de granit qui domine Rio en partant d’en bas, du parque Lage (celui du clip de snoop dog !). C’est un peu comme si tu te retrouves place Pigalle à Paris, et qu’au moment où tu tournes à gauche pour monter au sacré cœur tu te retrouves face à une paroi verticale de 700m de haut, en pleine jungle… Tu es en fait au pied du lagon, à 500m d’Ipanema et de sa plage magnifique. La traversée de la forêt tropicale n’est pas de tout repos… on navigue entre les singes et le bruit des rotors d’hélicoptères transportant les milliardaires pour éviter les routes congestionnées…

La vue finale semble plus belle dans ces conditions ! La grimpette avec le train en crémaillère, bien que charmante, ne t’apporte pas le sentiment du devoir accomplis ! Gabriel est émerveillé, faut dire, à 20 ans, c’est quasiment la première fois qu’il découvre sa ville d’en haut… En même temps, vous y êtes déjà grimpé sur la tour Eiffel ?

On s’est ensuite baladé le long de la route de crête qui surplombe Ipanema et le Jardim botanico, c’est grandiose. C’est encore mieux lorsqu’on fait trempette sous les nombreuses cascades en bordure de chemin.

On descend via Santa Teresa, de l’autre coté, celui du Centro…. Avant de continuer vers chez moi, à Lapa, on profite du musé bien nommé Chácara do Céu (« l’auberge » du ciel) où l’on peut observer au travers des peintures et autres mobiliers le Rio du début du siècle.

Sans véritable programme, on assiste sur le parvis du musé au lancement du bloco de santa Teresa… Les blocos, se sont les innombrables écoles de samba ou autre groupe de passionnée qui défilent quelques temps avant ou pendant le carnaval dans les rue de rio…
Mon Rio 1 : Corcovado et Tijuca par la foret tropicale...

Rédigé par Jérémie Loevenbruck le Lundi 21 Juin 2010 à 13:01 | Commentaires (0)