Des débouchés en entreprise pour les docteurs (diplomés bac + 7) ?

Rédigé par Michèle Longour le Mercredi 11 Février 2009 à 16:40
Mots clés : doctorat emploi recherche



Croisée dans une formation, la rédactrice en chef de Docteurs&Co, est spécialiste des débouchés professionnels pour les "docteurs", les diplômés universitaires munis d'un doctorat.


Que faire avec un doctorat, diplôme universitaire de niveau bac + 7, obtenu en général après un master recherche, la préparation et la soutenance d'une thèse sur un sujet hyper pointu ?

Le doctorat est normalement la porte d'entrée vers les carrières de la recherche, et notamment le fameux métier d'enseignant chercheur (en université) dont la réforme du statut fait tant de bruit en ce moment.

Mais un grand nombre de docteurs entrent aussi en entreprise. C'est ce que m'apprend Evelyne Jardin, rédactrice en chef de la revue (et du blog) Docteurs&Co, et elle-même docteur en économie. Alors, les perspectives sont-elles intéressantes en France pour ces super diplômés ?
"Cela dépend des disciplines, m'explique-t-elle. Les débouchés sont là dans les secteurs qui recrutent et manquent de compétences, un peu toujours les mêmes : l'informatique, la physique, la science des matériaux". En biologie ou chimie par contre, il faut s'expatrier hors de France pour trouver un poste dans un service recherche. Et en sciences humaines ? Pas de débouchés du tout.

Quand les docteurs sont recrutés, ils rejoignent en général les services Recherche & Développement des entreprises qui comptent sur eux pour innover et travailler sur de futurs nouveaux produits ou procédés. La crise touche-t-elle ces recrutements ? Il semblerait que non, les grandes entreprises comptant sur leur services R & D pour préparer le long terme. De plus en plus aussi, l'innovation est une arme stratégique... Reste à trouver le bon créneau.

Le blog de Docteurs&Co
Rédigé le Mercredi 11 Février 2009 | Commentaires (2)