Commercial dans le secteur agricole : des débouchés pour travailler au vert

le Lundi 5 Septembre 2016 à 08:30
Mots clés : agriculture agro-alimentaire commerce commerciaux techico-commercial



Plusieurs salons de cette rentrée mettent en avant les métiers commerciaux des filières agricoles et agro-alimentaires. Peu connus des jeunes diplômés, ils recrutent des profils technico-commerciaux intéressés par le monde rural.


Dans le Puy-de-Dôme, Alexandre est dirigeant de sa propre entreprise de commerce en petits ruminants. Il achète des chèvres et des moutons aux éleveurs, puis constitue des lots homogènes qu'il revend aux abattoirs ou aux exportateurs.
Fabienne, elle, est responsable marketing dans une coopérative qui commercialise plusieurs variétés de pommes de terre. Ces deux professionnels font partie de ceux que la Fédération du commerce agricole et agroalimentaire (FC2A) met en avant en ce début septembre pour faire connaitre ses métiers.

Le négoce agricole - c'est-à-dire toutes les activités commerciales B to B du secteur - représente en effet 180 000 emplois par exemple dans les entreprises qui vendent des agro-fournitures aux exploitants ou bien dans celles qui leur achètent leurs productions pour les revendre à la grande distribution, les transformer ou les exporter.


Quatre événéments pour rencontrer des commerçants agricoles

Les BTS agricoles préparent bien sûr à ces métiers, mais cela reste insuffisant pour couvrir les besoins de recrutement de ces entreprises souvent familiales, d'où l'opération des Rendez-Vous Métiers du commerce agricole et agroalimentaire organisée en cette rentrée par FC2A pour les promouvoir. On pourra en effet découvrir ces métiers et même des recruteurs lors de 4 événements agricoles de ce mois de septembre : Innov' Agri, Space, Potato Europe et le Sommet l'Elevage. 

Alors, si vous habitez une zone rurale ou que vous songez à travailler dans un environnement plus vert, pourquoi ne pas envisager ce type d'orientation hors du commun ? En tout cas ces événements sont l'occasion d'aller humer l'ambiance.


Les "Cafés du Commerce" sur le salon Innov-Agri

Du 6 au 8 septembre, le Salon Innov-Agri, qui se tient à Outarville dans les grandes plaines du Loiret est l'événement agricole de la rentrée puisque 80.000 visiteurs sont attendus.

Durant ces trois jours, la FC2A animera des matinées de l'emploi baptisées "Café du commerce". Des négociants agricoles, des commerçants en bestiaux ou des négociants en pomme de terre y présenteront les métiers d'avenir, les projets et les opportunités professionnelles.


Un Job-dating au Salon des productions animales à Rennes

Quelques jours plus tard, à Rennes, c'est le Salon international des productions animales (SPACE) : le 14 septembre, la FC2A organise avec Négoce Ouest le 2ème Jobdating du commerce agricole et agroalimentaire. Les candidats pourront rencontrer en tête à tête les nombreux dirigeants d'entreprise présents. Tant les jeunes diplômés que les profils plus expérimentés sont attendus.


A Potato Europe et au Salon de l'élevage

Mais on pourra aussi profiter des Rendez-Vous des Métiers à POTATO Europe à Villers-Saint- Christophe, les 14 et 15 septembre, sur le stand de la Fédération Française des négociants en Pomme de Terre (FEDEPOM), ainsi qu'au Sommet de l'élevage (Clermont-Ferrand), les 5, 6 et 7 octobre, via la Fédération Française des Commerçants en Bestiaux (FFCB).

Pour en savoir plus sur ces débouchés :
- Découvrir les offres d'emploi :
http://fr.viadeo.com/fr/company/fc2a-le-commerce-agricole-agroalimentaire
- Le site fc2a.org va mettre en ligne au fur et à mesure des témoignages de commerçants agricoles
Rédigé le Lundi 5 Septembre 2016 | Commentaires (0)