L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Très peu connues du public, des milliers d'entreprises interviennent pour vendre des produits aux agriculteurs ou distribuer leurs productions. Souvent situées en zones rurales, elles représentent 180 000 emplois et peinent à remplacer les départs.


Des emplois à saisir dans le commerce agricole et agroalimentaire

J'ai souvent signalé les nombreux débouchés offerts par le commerce B to B, notamment dans les filières industrielles.

Or le monde agricole a lui aussi son commerce, depuis les fournisseurs d'agrofournitures aux agriculteurs jusqu'aux exportateurs de céréales, ou aux commerçants qui stockent les produits agricoles ou les acheminent directement aux acheteurs.


De nombreuses PME, 180 000 emplois

Le grand public urbain ignore tout de ces filières qui regroupent pourtant 22 000 entreprises représentant 180 000 emplois. Des emplois qui peinent à trouver des candidats, ne serait-que pour remplacer les départs.

C'est pourquoi la Fédération du commerce agricole et agroalimentaire (FC2A) a décidé de consacrer le congrès du commerce agricole du 27 novembre 2015 à l'emploi.

Concrètement, quels sont les profils recherchés par ces entreprises, en général de petite taille ?



Des opportunités sur trois types de métiers

"Nous avons trois types de métiers en tension, explique Sébastien Picardat, directeur de la FC2A : les entreprises recherchent des conseillers en culture, des chauffeurs-livreurs, et des profils logistiques".

Les conseilleurs en culture sont des technico-commerciaux de niveau bac+2/3 ayant bien sûr une connaissance des systèmes de production et du monde agricole. De 100 à 150 postes seraient actuellement disponibles. "Ce sont des postes requérant en fait une grande polyvalence", explique Sébastien Picardat.

On cherche aussi de nombreux chauffeurs-livreurs soit pour livrer des produits ou du matériel aux exploitants agricoles, soit pour collecter leurs productions. Les commerçants agricoles ont souvent leur propre flotte de poids lourds, mais il leur faut des chauffeurs, qui plus est dotés de spécialisations souvent indispensables pour le transport de matières dangereuses ou d'animaux vivants. "Le secteur propose des formations", assure Sébastien Picardat.

Enfin, le commerce agricole et agroalimentaire offre aussi des postes aux profils logistiques chargés d'assurer le stockage de volumes de productions très importants. "Quand vous stockez 15 000 tonnes de céréales dans un hangar, il faut une expertise pour assurer les meilleures conditions de conservation en terme d'hygiène et de sécurité", explique le directeur de la FC2A.
Les bacs pro et les BTS de logistique, mais aussi d'électromécanique sont appréciés.


Des emplois proches du monde rural et des saisons

Ces emplois sont bien évidemment situés en zones rurales. Ils permettent aussi de vivre au rythme des saisons, comme on le voit dans cette vidéo décrivant l'activité d'une entreprise de négoce agricole.



Où trouver des offres d'emploi ?

- Pour être plus visible, le commerce agricole et agro-alimentaire a créé sa page Viadeo permettant de suivre les événements liés au recrutement (job datings, etc.)

- Voir aussi le site de la Fédération du Commerce Agricole et Agroalimentaire (FC2A). www.fc2a.org/
Fondée en mai 2013, elle regroupe la FNA (Fédération du Négoce Agricole), la FFCB (Fédération Française des Commerçants en Bestiaux ) et Fedepom (Fédération Française des Négociants en Pomme de Terre, Ail, Oignon et Echalote).

Elle représente des entreprises assurant la première commercialisation des produits agricoles en direction des industries agro-alimentaires ou des acheteurs de la grande distribution, des entreprises d'import-export, de courtage de matières premières agricoles, de conseil aux agriculteurs, etc. Ce sont en général des TPE-PME.

- le site du congrès du commerce agricole qui a lieu le 27 novembre 2015 à la maison de la chimie à Paris http://congres-fc2a.org/
 

Rédigé le Lundi 16 Novembre 2015 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda