TelecityGroup crée un parcours d’insertion "data center" à l'IUT de Villetaneuse

Rédigé par Michèle Longour le Mardi 18 Septembre 2012 à 19:01
Mots clés : data secteurs qui recrutent techniciens



Les métiers du "data center" recrutent. Pour preuve cette initiative de TelecityGroup qui a mis en place un parcours d’insertion professionnelle "data center" à l’IUT de Villetaneuse.


Présentation du parcours à Villetaneuse.
Premier programme universitaire de ce type en France, ce nouveau cursus préparera des techniciens de niveau bac+2/3 aux métiers du data center qui consistent à entretenir et gérer les immenses bases de données stockées sur des serveurs distants. Un autre versant de la montée du "cloud computing" dont je parlais avant l'été.

Ce parcours, ouvert en cette rentrée 2012, s'adresse à des étudiants de DUT GEII (Génie électrique et informatique industrielle) de l'IUT de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis, 93). Le 9-3 accueille en effet un assez grand nombre de data centers, mais peu de jeunes diplômés du lieu y travaillent pour l'instant.

D'où le choix de l'IUT de Villetaneuse par les trois entreprises qui participent à l'opération : c'est TelecityGroup qui a lancé l'initiative, et Schneider Electric et ETDE, deux entreprises internationales étroitement liées au monde du data center lui ont rapidement emboité le pas.

Les jeunes qui suivront ce parcours se verront ainsi proposer des formations et des stages spécifiques leur offrant des perspectives d’embauche chez
TelecityGroup et ses partenaires.

une formation pluridisciplinaire

"Ce nouveau cursus universitaire permettra aux jeunes d’acquérir une expérience pluridisciplinaire adaptée au monde du data center, précise le communiqué, incluant la dimension électrique, thermique ainsi que le pilotage de l'efficacité énergétique et opérationnelle."

Parallèlement, des professionnels de TelecityGroup dispenseront des cours portant sur les normes, la qualité et la sécurité des data centers.
  www.telecitygroup.fr/ www.etde.fr/ www.schneider-electric.fr www.iutv.univ-paris13.fr/
Rédigé le Mardi 18 Septembre 2012 | Commentaires (0)