Technicien vitrage : un métier de la réparation automobile qui recrute

Rédigé par Michèle Longour le Lundi 18 Janvier 2016 à 09:00
Mots clés : automobile métiers qui recrutent techniciens



Carglass recrute 400 techniciens vitrage, un métier de la réparation automobile qui manque de bras du fait de la croissance des enseignes spécialisées. Un débouché pour des profils techniques qui ne requiert pas de diplôme spécifique.


Le dernier salon de l'emploi automobile soulignait la bonne tenue de l'emploi dans les ateliers de réparation et les services automobiles. A côté des métiers les plus connus de mécaniciens ou de technicien diagnostic, on cherche aussi des carrossiers, des peintres et des poseurs de vitrage, un métier en plein essor qui peine à trouver du personnel compétent.


400 postes à pourvoir chez Carglass dans toutes les régions

C'est ainsi que le spécialiste de la réparation de pare-brise Carglass annonce en ce début 2016 qu'il recrute 400 techniciens vitrage à travers toute la France.

"Aucun diplôme n'est exigé pour devenir technicien vitrage Carglass, fait savoir l'entreprise. Nous recherchons avant tout des candidats motivés, possédant une forte culture du service client (idéalement une première expérience dans la relation client), ayant l'esprit d'équipe, aimant le travail manuel et titulaires d'un permis B.


Un certificat de qualification professionnelle d'opérateur vitrage

Face à la pénurie de personnel compétent et à l'absence de formation dédiée, le groupe Carglass a créé en septembre 2014 le premier certificat de qualification professionnelle (CQP) d'opérateur Vitrage. La formation est dispensée en interne. Elle comporte des modules de formation sur les techniques de réparation, de dépose et de pose du vitrage automobile et de gestion de la relation clientèle.

En 1 an d’existence, 173 techniciens vitrage ont été recrutés dans le cadre du Certificat de Qualification Professionnelle.

Les 400 postes à pourvoir en 2016 accompagne l'expansion du réseau Carglass en France. Celui-ci compte déjà 400 centres en France sur tout le territoire et en prévoit 450 en 2016.

Pour candidater : jobs@carglass.fr  



Des emplois aussi chez d'autres recruteurs du secteur

Mais la puissance de Carglass n'empêche pas d'autres acteurs de se développer aussi... et de recruter.

Ainsi Glasseo couvre déjà une bonne partie du territoire français, notamment tout l'Ouest, le Nord, le Centre et le Sud-Est et prévoit des ouvertures dans le Morbihan, la Lorraine, et Bordeaux. L'entreprise recrute en ce moment une vingtaine de techniciens vitrage répartis dans diverses régions.

Là encore, la formation vitrage est assurée en interne. L'entreprise recherche des bacs pros avec trois ans d'expérience dans l'automobile ou un métier technique.
- Rens. : www.glasseo.com

Autre entreprise du secteur, le réseau de franchisés Mondial Pare-Brise cherche une dizaine de techniciens poseurs.
- Rens. : www.mondialparebrise.fr/offres-emploi.asp

Particularité de ces postes : certains sont basés dans un centre mais d'autres exigent de la mobilité car le technicien doit se déplacer au domicile des clients pour la réparation.

D'autre part le métier peut présenter des possibilités d'évolution sur des postes de chefs de centre.
Rédigé le Lundi 18 Janvier 2016 | Commentaires (0)