La fibre optique va créer des milliers d'emplois d'ici 2020

Rédigé par Michèle Longour le Vendredi 17 Janvier 2014 à 13:12
Mots clés : BTP secteurs qui recrutent techniciens technico-commercial télécoms



L'installation de la fibre optique devrait contribuer à créer l'équivalent de 19000 emplois en France d'ici 2020, révèle une étude prospective. Des débouchés en vue dans le secteur de l'installation électrique ou des télécoms et des formations à saisir.


"Sur la base du Plan France Très Haut Débit qui ambitionne de couvrir 100% des foyers français d'ici à 2022 dont 80% à partir de la fibre optique, 19 250 emplois (équivalents temps plein) pourraient être ainsi mobilisés pour assurer le déploiement de la fibre dans le bâti (immeubles et maisons individuelles)".

Telle est la conclusion de la plateforme interprofessionnelle "Objectif Fibre" de la filière fibre optique, à l'analyse d'une étude prospective initiée par l'Etat. Cette étude, réalisée par les cabinets Ambroise Bouteille et IDATE, confirme que le chantier "fibre optique" va avoir besoin de compétences et de main d'oeuvre.

"Les recrutements annuels (externes et internes), nécessaires à la dotation à terme des plus de 19 000 emplois (équivalents temps plein), culminent à près de 6 000 personnes en 2019" établit-elle. Il s'agirait de recrutements externes mais également de collaborateurs issus de la mobilité interne (cas des grandes entreprises) ou des petites entreprises qui devront affecter leurs techniciens à la fibre optique.


Des milliers de formations en vue

L'info peut être intéressante si vous travaillez ou pensez vous orienter vers le domaine de l'installation électrique, les télécoms, le bâtiment. Les compétences techniques mais aussi technico-commerciales vont en effet être très appréciées.

Les formations en la matière devraient se multiplier avec la mise en place d'une filière de formation spécialisée sur la fibre optique jusqu'à l’abonné (FttH).

Dès maintenant, la plateforme Objectif Fibre, créée en 2009 pour rassembler tous les professionnels concernés a référencé six centres de formation : UXO FORMAPELEC NOVEA Réseau DUCRETET CCI du CANTAL GRETA Industriel de l'Agglomération Lyonnaise

Pour en savoir plus :
www.objectif-fibre.fr/
 
Rédigé le Vendredi 17 Janvier 2014 | Commentaires (0)