L'agro-alimentaire : une industrie qui recrute et ne délocalise pas

Rédigé par Michèle Longour le Jeudi 27 Janvier 2011 à 13:01
Mots clés : agro-alimentaire bio maintenance secteurs qui recrutent



L'agro-alimentaire est le premier secteur industriel français et européen, et l'on a sans doute tendance à l'oublier. Autre atout : ses unités de transformation doivent rester près des zones agricoles, ce qui exclut les délocalisations lointaines ! Il présente donc de fortes opportunités sur certains métiers.


"L'agro-alimentaire, c'est comme le nez au milieu de la figure : c'est si proche de nous, qu'on a tendance à l'oublier !". La réflexion m'est faite sur un grand salon ouvert aux jeunes diplômés où les industries agro-alimentaires tiennent un stand.

La fonction production
Sur quels métiers et quelles fonctions se situent donc les opportunités d'emploi ? D'abord la fonction de production. Souvent situées en zone rurale, les usines (conserveries, sucreries) n'attirent pas facilement les recrues.
Tous les métiers d'opérateurs (exigeant une formation courte de niveau BEP à bac pro) sont en forte tension de recrutement : conducteurs de machine à la fabrication ou au conditionnement, conducteurs de process, de ligne de production.
Gros besoins également sur des métiers de techniciens et d'agents de maîtrise (niveau bac à bac+2) : chef d'équipe, chef d'atelier, superviseur de production.
Enfin, à niveau cadre, les tensions sont un peu moins fortes, mais il y a des opportunités d'emplois sur des postes de responsables de production.

La fonction logistique
Fortes opportunités d'emplois pour les métiers d'opérateurs : préparateurs de commandes, chauffeur-livreur, agent logistique.
Fortes opportunités pour des métiers d'animateurs logistiques (chefs de quai, chef d'équipe, superviseur logistique) de niveau technicien supérieur, chargé d'études logistiques...
Opportunités d'emplois pour des métiers de cadre comme responsable de la chaîne logistique (supply chain).

La fonction maintenance
L'agro-alimentaire n'est pas la seule industrie à manquer d'opérateurs et de techniciens de maintenance. Les opportunités sont fortes sur des postes d'automaticien, d'électricien, de climaticien, de frigoriste, d'électromécanicien, de technicien hydraulique et pneumatique.
Opportunités de postes de cadres responsables de maintenance.

La fonction commerciale
Fortes opportunités pour des télévendeurs, des chargés de relations clientèle et des attachés commerciaux (formation de commerciaux, technico-commerciaux, commerciaux grands comptes, attachés commerciaux export).

A savoir : peu d'opportunités en revanche sur des postes d'acheteur ou dans la recherche et développement (à niveau cadre ou technicien).

En savoir plus :
www.metiers-industries-alimentaires.com
www.agrojob.com : un site emploi dédié à l'agro-alimentaire
Trophélia   les trophées étudiant de l'innovation alimentaire
Rédigé le Jeudi 27 Janvier 2011 | Commentaires (0)