L'ESTP lance une licence professionnelle de projeteur calculateur en apprentissage

Rédigé par Michèle Longour le Mercredi 7 Mai 2014 à 07:30
Mots clés : BTP secteurs qui recrutent techniciens




Secteur structurellement recruteur en France où il peine à attirer, le BTP doit aussi adapter ses formations aux besoins du marché de l'emploi. Ainsi, à la rentrée de septembre 2014, l'Ecole spéciale des travaux publics (ESTP) et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) ouvriront en partenariat une nouvelle formation en apprentissage : la licence professionnelle de projeteur calculateur.

Comme toutes les licences pro, il s'agit d'une spécialisation professionnalisante d'un an ouverte aux titulaires d'un bac +2 du domaine, ici de la filière BTP. Elle comportera 420 heures de cours, 120 heures de projet tuteuré, et 27 semaines de stage.


De nouveaux besoins face au BIM

Si j'évoque cette nouvelle formation parmi des centaines d'autres, c'est qu'elle témoigne d'une évolution des besoins des entreprises en terme de compétences.

"Dans les prochaines années, explique Michel Cazenave, directeur adjoint des études de l'ESTP, les évolutions réglementaires (Eurocodes), la complexité grandissante des ouvrages et la concurrence accrue inciteront les entreprises du BTP à mieux concevoir et préparer leurs chantiers. Elles auront donc besoin de spécialistes bien formés"

 "L'objectif principal de la formation est de former une nouvelle génération de projeteurs au BIM (Building Information Model ou maquette numérique)", précise Francis Guillemard, professeur titulaire de chaire de travaux publics du Cnam et président de Graitec.

Les bureaux d'études structures doivent en effet rapidement intégrer les possibilités de la maquette numérique à tous les stades du projet de construction. "Cette licence professionnelle spécialisée répond à cette demande de montée en compétences des projeteurs calculateurs béton armé, métal et bois", dit un responsable de l'équipe construction du Cnam.


La triple compétence : dessinateur, projeteur, calculateur 

Concrètement, les étudiants acquerront la maîtrise des logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) et de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), indispensables à la conception des ouvrages et la réalisation des plans d'exécution.  Parallèlement, ils apprendront à réaliser des calculs des ouvrages courants  et découvriront les nouveaux codes de calculs européens, les Eurocodes.

Grâce à ces nouvelles compétences de Calculateur, ils sauront assister les ingénieurs dans leurs taches de conception des structures. Enfin, l'apprentissage du calcul, du dessin et de la conception leurs permettra d'évoluer plus facilement vers le métier d'ingénieur.

Comme toute formation de l'ESTP Paris, cette nouvelle licence permettra en effet  aux élèves qui le souhaitent de poursuivre leurs études en école d'ingénieurs.

Mais les titulaires de la licence sont promis à de beaux débouchés professionnels sur des postes de dessinateur, projeteur, calculateur, chef de projet, contrôleur technique, etc.

- Pour faire acte de candidature, les étudiants doivent s'inscrire avant le 31 mai 2014 sur www.estp.fr
- Profil des candidats : DUT génie civil, BTS Bâtiment ou Travaux Publics, diplôme de conducteur de Travaux de l’ESTP
Rédigé le Mercredi 7 Mai 2014 | Commentaires (0)