Jeunes diplômés, pensez aux TPE-PME

Rédigé par Michèle Longour le Lundi 10 Février 2014 à 09:00



Une enquête réalisée au printemps 2013 auprès de 240 dirigeants de TPE-PME montre que ceux-ci cherchent à recruter bien plus de jeunes diplômés qu'on ne le pense. Les petites entreprises constituent un vivier d'emplois à ne pas négliger.


C'est une enquête qui m'avait échappé à sa publication, en juin 2013, mais dont les résultats restent tout à fait valables six mois plus tard.

Elle a été réalisée auprès de 240 dirigeants de TPE-PME françaises au mois d’avril 2013 par Novalto, groupement de PME, et concerne les besoins de recrutement.

Parmi les entreprises qui devaient recruter dans l'année, 50% ont déclaré être à la recherche de profil de jeunes diplômés. Ces petites et moyennes entreprises constituent donc un vivier d’emplois qui ne tarie pas et qui offre de véritables opportunités de carrières. 


Des responsabilités et de l'autonomie

Parmi les avantages offerts par ces postes, il y a la possibilité de prendre vite des responsabilités, de l'autonomie, et d'acquérir de nouvelles compétences en participant activement à la stratégie de l'entreprise.


Avoir une "envie professionnelle"

D'autant que, parmi les emplois créés par les TPE-PME en 2013, 65,4% sont des CDI. "Les jeunes diplômés veulent occuper un poste qui a du sens, être en charge d’une mission qui importe pour l’entreprise. Dans une TPE-PME, c'est cette réalité-là qui prime. Chaque collaborateur est nécessaire et son travail implique directement la performance de l'entreprise", explique Sylvain Bianchini, président du Groupement Novalto. 

"Je ne cherche pas particulièrement un diplôme spécifique mais des profils qui s'inscrivent dans une envie professionnelle, témoigne M. Cambier, dirigeant de l'entreprise Laser Team, spécialisée dans le marquage, gravure, découpe et  micro-usinage laser du métal, à Saint-Herblain en Loire-Atlantique. Pour trouver ses jeunes recrues, M.Cambier s'adresse aux écoles ou encore à son réseau professionnel. Aucune formation ne correspondant exactement à son métier, il parie sur la motivation : "Lorsqu'on a envie d'apprendre, tout peut s'apprendre. Je privilégie toujours le savoir être, c'est à mes yeux le plus important."


Penser aux offres d'emplois reçues par les écoles

Encore un des avantages sans doute d'une PME : on vous y donne plus aisément votre chance que dans une grande structure où le service RH sélectionne les candidats précisément sur le CV.

Reste à trouver ces postes vacants. En région, pour pallier à leur manque de visibilité sur le marché de l’emploi, les PME s’appuient en général sur un réseau local d'écoles, notamment les écoles de commerce et d’ingénieurs. D'où l'intérêt de garder contact avec ces établissements et les réseaux d'anciens où s'échangent les opportunités.

Les régions Rhône-Alpes et Pays-de-la Loire sont, d’après l’enquête Novalto, celles qui sont les plus demandeuses de jeunes diplômés. Et les secteurs du commerce et de l'informatique sont aussi ceux qui s’intéressent le plus à eux (40% et 62%).

Rédigé le Lundi 10 Février 2014 | Commentaires (0)