Hetic lance un bachelor dédié aux nouveaux usages de la 3D

Rédigé par Michèle Longour le Jeudi 3 Septembre 2015 à 08:30
Mots clés : web



L'école des métiers du web Hetic lance une formation en trois ans après le bac consacrée à la 3D en temps réel. Elle vise à répondre aux besoins de compétences de nombreux secteurs qui veulent développer de nouveaux services en ligne utilisant la 3D.


MIeux vaut tard que jamais. Pour ceux qui chercheraient encore une formation à la rentrée, il est peut-être encore temps de raccrocher in extremis un nouveau bachelor ouvert en cette rentrée par l'une des meilleures écoles des métiers du web, Hetic.

Alors que la transformation numérique de l'économie s'accélère, l'école dit vouloir répondre à un besoin de profils opérationnels pour travailler sur les nouveaux usages de la 3D temps réel.


La 3D temps réel, c'est quoi ?

Les responsables expliquent que "contrairement à la 3D dite "pré calculée" utilisée notamment pour les films d'animation, la 3D temps réel, permet d'interagir avec des créations, de leur donner vie et de les faire évoluer dans un environnement". La 3D temps réel est déjà présente par exemple dans les jeux vidéo.

Concrètement, ce bachelor "3D temps réel" se déroule en trois ans et à l'avantage, comme beaucoup d'écoles du web, d'accueillir les bacheliers de toute série sans aucun prérequis artistique ou mathématique.


Quand la 3D rencontre le web

Tout doucement, la 3D trouve et va trouver de plus en plus d'usages sur le web :

"L'ère d'un web et d'une navigation à plat est bientôt révolue, explique Denys Chomel, responsable des admissions et cofondateur d'Hetic. Bientôt on pourra aménager sa future cuisine grâce à une application 3D sur le web, organiser un cours sur le fonctionnement du cœur humain en interagissant avec de la 3D, comprendre comment monter son meuble IKEA grâce à la 3D".

Conséquences : l'industrie, la simulation, les applis de e-santé sur téléphone mobile, tous ces secteurs se tournent vers les ressources de la 3D temps réel pour inventer de nouveaux services. Et elles cherchent des profils spécifiques compétents à la fois dans le domaine de la 3D, mais également celui d'Internet. D'où le nouveau bachelor lancé par Hetic.


Une pédagogie par projets professionnalisants

La formation du bachelor 3D sera dispensée via des projets professionnalisants : les étudiants travailleront sur de véritables cas clients. Par exemple, les étudiants de 2ème année travailleront en collaboration avec le studio de création français Kylotonn sur la sortie du prochain opus du jeu vidéo WRC (World Rally Championship).  

Au cours des trois années, un étudiant pourra ainsi comptabiliser une quinzaine de projets à son actif avant de rejoindre le monde professionnel.

Mais Il aura aussi la possibilité de poursuivre ses études jusqu'au bac+5 avec la formation "3D expérience" en partenariat avec la prestigieuse école de design STRATE.

Rédigé le Jeudi 3 Septembre 2015 | Commentaires (0)