Diplômes d'ingénieurs : trois spécialités industrielles porteuses

Rédigé par Michèle Longour le Mardi 30 Novembre 2010 à 12:45
Mots clés : HSQE risques industriels



Le Cesi, l'école d'ingénieur spécialisée dans les formations en apprentissage, propose trois mastères (bac+6) sur des spécialités demandées par les entreprises industrielles.


Toujours intéressant d'observer quels types de formation sont proposées en alternance. "Si nous les proposons, c'est qu'il y a du travail derrière", me confirme en effet les enseignants du Cesi à la journée organisée par le Médef pour les jeunes diplômés à Marne-la-Vallée le 23 novembre 2010.

D'où la proposition de ces mastères spécialisés, formations d'un an en contrat de professionnalisation pour des bacs+5 ou des jeunes pros qui souhaiteraient se spécialiser ou se réorienter et bâties sur mesure pour répondre aux besoins des entreprises :

-le Mastère de Responsable amélioration continue et performance industrielle : en ces temps de crise, on cherche des managers et des ingénieurs capables d'augmenter la productivité et armés des outils et méthodes de "l'amélioration continue".
-le mastère Management de la qualité, de la sécurité et de l'environnement : "ce sont des grosses promotions, car il y a beaucoup de demandes", indiquent les responsables du Cesi. Au programme : bâtir un système de management de la qualité, mener une démarche environnementale, participer à la politique Sécurité de l'entreprise, mener des audits QSE, etc. Intérêt : une formation accessible à des bac+5 de profil varié, et pas seulement aux ingénieurs.
- le mastère Management de la Sécurité et des Risques industriels : pour bâtir un système de management de la Sécurité, mener des audits, mettre en oeuvre une veille efficace, monter la stratégie sécurité d'une entreprise et y faire adhérer chacun... Un secteur assez pointu mais très porteur. Le risque industriel devient apparemment une valeur... sûre. A savoir pour ceux qui cherchent à se spécialiser au cours d'études scientifiques ou techniques.

www.eicesi.fr
Rédigé le Mardi 30 Novembre 2010 | Commentaires (1)