A Paris, les Taxis Bleus recrutent les chauffeurs de VTC déçus

Rédigé par Michèle Longour le Lundi 26 Octobre 2015 à 08:30
Mots clés : entreprises qui recrutent transport



Le réseau parisien des Taxis Bleus a annoncé l'ouverture d'un site et d'un numéro d'appel pour les chauffeurs de VTC qui souhaiteraient devenir chauffeurs de taxi. Une reconversion facilitée par les formules de location-gérance de véhicules sous licence.


C'est un nouvel épisode dans la bataille des services de taxis en France et il paraît plutôt inattendu. Depuis plusieurs jours, le réseau Taxis Bleus dit recevoir "de nombreux appels de chauffeurs de VTC souhaitant évoluer vers le métier de chauffeurs de taxis".

Difficile de vérifier l'ampleur de ce mouvement, mais le deuxième réseau de taxis du Grand Paris a mis en place le 21 octobre un numéro d'appel (09.69.32.08.08) et un site internet dédié à ces chauffeurs, "afin de les guider dans leur évolution professionnelle".


La déconvenue des chauffeurs de VTC

On se souvient de la déconvenue récente des chauffeurs de VTC qui ont manifesté dans les rues de Paris contre la baisse de 20% des tarifs imposée par Uber. Ceci explique sûrement cela.

De son côté, le groupe de Taxis Bleus met en avant la possibilité pour les taxis professionnels d'exercer un "métier stable et pérenne" et souligne l'essor de la location-gérante de véhicules sous licence.


Louer un taxi avec licence

"L'attractivité du métier de chauffeur de taxis est restée intacte, grâce à la polyvalence de l'activité et à l’essor de la location-gérance qui permet désormais aux chauffeurs de taxis d'accéder à une voiture avec licence à des tarifs souvent plus compétitifs que la location de VTC, explique Yann Ricordel, directeur général des Taxis Bleus".

Concrètement, le site, remarquable de clarté, présente pas à pas les trois étapes à parcourir pour pouvoir exercer le métier de taxi :
1- passer une attestation de capacité
2- créer sa société (là encore, toutes les étapes sont détaillées avec des liens vers les services à contacter)
3- se procurer une voiture avec licence.

C'est pour cette dernière étape que la location-gérance peut être intéressante : plutôt que de racheter le transfert de licence d'un artisan, il est possible de louer un véhicule tout équipé sous licence à partir de 70 euros hors taxe par jour pour un kilométrage illimité.

Ou comment la "vieille économie" assaillie par la concurrence finit par se réinventer.

Pour en savoir plus : www.devenirchauffeurdetaxi.com
Rédigé le Lundi 26 Octobre 2015 | Commentaires (0)