80% des emplois en province ?

Rédigé par Michèle Longour le Lundi 25 Octobre 2010 à 16:40



Les groupes et les PME basées en province recruteraient davantage que les entreprises des grandes métropoles si l'on en croit les récents événements recrutement.


D'abord, il y a eu, le 12 octobre 2010 en région parisienne, le salon Provemploi dédié à l'emploi et aux projets professionnels "en régions", nouvelle appellation en vogue pour désigner la "province". On comprend d'ailleurs ce subtil changement sémantique : la province fait "provinciale", évoquant à la fois la lenteur et l'ennui, là où les "régions" suggèrent l'autonomie et le dynamisme.

Donc Provemploi proposait une belle brochette d'offres d'emploi en "régions", plus exactement dans des zones rurales délaissées qui peinent parfois à trouver les qualifications qu'il leur faut. D'où la montée à Paris (en pleine grève des transports !) de ces groupements régionaux comme "Investir en Picardie maritime", "Orne Développement", "Sud-Oise Développement", "Amiens Métropole", ou de ces grandes entreprises (cherchant à recruter pour leurs implantations en petites villes ).
Si vous cherchez à la fois un emploi et êtes prêt à bouger, la Liste des exposants présents à Provemploi est donc à éplucher.

Les Auvergnats montent à Paris

L'Auvergne est apparemment l'une des régions où il faut bon vivre et travailler, mais qui cherche à le faire savoir !

C'est ainsi que sur le très parisien événement de recrutement "Paris pour l'emploi" d'octobre 2010, j'ai la surprise de découvrir Aubert et Duval entreprise auvergnate de métallurgie, qui recherche des profils de tout niveau (du CAP/BEP à bac+3) pour ses métiers de la production. Filiale du groupe Eramet, elle conçoit des pièces métallurgiques pour des industries de pointe comme l'aéronautique, l'énergie, l'automobile ou le secteur médical. Et ça repart, m'indique les recruteurs qui cherchent à pourvoir 250 postes en 2010 et n'ont pas hésité à monter sur Paris.

Quelques jours plus tard, un e-mail de l’ARDTA (Agence Régionale de développement des Territoires d’Auvergne), qui veut accompagner "le renouveau démographique de l’Auvergne à travers des opérations de promotion de cette région" me confirme bien qu'il se passe quelque chose de ce côté-là.

L'Auvergne s'est même payée une web TV, Auvergnelife.tv Auvergnelife.tv pour vanter ses charmes. Et elle ne manque pas d'humour, regardez...

This browser does not support the video element.

Autre site utile :
Installation-campagne.fr
Rédigé le Lundi 25 Octobre 2010 | Commentaires (1)