Un de mes amis est homosexuel, comment me comporter avec lui ?


La question est souvent posée aux intervenants qui passent dans les lycées. Entre homophobie, fascination ou indifférence, comment se situer ?



On ne doit surtout pas oublier que nous ne nous définissons pas uniquement comme  hétéro ou homo, nous sommes chacun ou chacune des personnes riches de capacités et de désirs infinis méritant avant tout le respect. Concrètement, face à cet ami, l'attitude la plus juste est de te comporter avec lui comme si de rien n'était. Qu'il soit homosexuel ou pas, tu as su l'apprécier jusque-là puisqu'il est ton ami. Vas-tu changer de regard et d'attitude maintenant ?

Continue donc à le fréquenter de façon naturelle, comme un autre camarade. Son homosexualité fait partie de son intimité : la mise à l'écart ou la moquerie seraient des attitudes homophobes injustes envers lui.

N'aie pas peur d'être toi-même

On peut en effet partager une amitié avec une personne homosexuelle sans partager cette orientation.

Si jamais cet ami(e) est du même sexe que toi, et qu'il se met à te draguer ou à te faire des propositions, il sera temps de lui dire clairement que tu n'es pas partant. N'aie pas peur d'être toi-même, et laisse le aussi être lui-même. Veille simplement à éviter les temps d'intimité qui pourrait semer le trouble en lui et être difficiles à gérer.


Autres questions du dossier "Questions sur l'homosexualité " :
D'où vient l'homosexualité ?
Qu'est-ce que l'homosexualité ?
Qu'est-ce que l'homophobie ? 
Faut-il essayer les relations avec les deux sexes pour savoir si l'on est hétéro, bi ou homo ?

 

Laura Bertail
Dans la même rubrique :