Quels sites pour trouver un emploi ?


Vous cherchez un emploi et vous foncez sur internet pour trouver des offres. Mais quels sites ou applis privilégier ? Pour une recherche méthodique et efficace, apprenez à vous repérer pour ne retenir que les outils qu'il vous faut.




"Au début de ma recherche, j'avais l'impression de trouver beaucoup d'offres d'emploi, raconte Carla, mais finalement, très peu me convenaient vraiment". Avec l'aide de son conseiller Pôle Emploi, la jeune fille a finalement appris à faire le tri et à chercher efficacement.

Pour éviter vous aussi de perdre trop de temps, commencez donc par apprendre à repérer qui diffuse des offres d'emploi sur internet et sur quel type de plateforme : vous pourrez mieux trier les offres qui remontent lorsque vous faites une recherche ; et vous pourrez surtout n'utiliser que les sites les plus adaptés à votre profil.

Quels sites diffusent des offres d'emploi ?

  Pôle Emploi n'est pas seulement l'organisme public où vous devez vous enregistrer comme chercheur d'emploi. Le site pole-emploi.fr permet bien sûr de déposer son CV et de découvrir des milliers d'offres d'emploi. On peut aussi créer une alerte pour recevoir par mail des offres.
En outre, le site est une mine d'informations sur les événements emploi, l'actualité des mesures sociales, et les techniques de recherche d'emploi.
  Toutes les grandes entreprises et de plus en plus de PME ont désormais leur propre site de recrutement. Elles y publient leurs offres d'emploi mais aussi de stages et de contrats d'alternance et y présentent souvent leurs métiers, leur politique RH, etc. Elles relaient cela sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn) où l'on peut se renseigner directement auprès des recruteurs. Si l'on s'intéresse à une entreprise en particulier, il faut donc visiter souvent son site, s'inscrire aux alertes emploi et y déposer un CV.
  Les entreprises d'un même secteur professionnel regroupées en fédération ou groupement ont souvent un portail intéressant où l'on trouve des informations sur les métiers, les formations, les stages et parfois des offres ou des liens vers des entreprises : par exemple aeroemploiformation.com pour l'aéronautique et le spatial, ou aft-dev.com pour le transport-logistique, le site lartisanat.fr pour les métiers de l'artisanat, etc. Pensez-y si vous souhaitez travailler dans un domaine particulier : l'automobile, l'artisanat, l'hôtellerie-restauration, etc.
 
les cabinets de recrutement qui mettent en relation des entreprises qui cherchent à embaucher et des candidats. Ils ont tous leur vitrine web qui diffusent des offres. Exemple : Michael Page, Rober Half, Experteer... Beaucoup sont spécialisés dans le recrutement des cadres, des experts et les "chasseurs de tête" recrutent des dirigeants.
  les société d'intérim ont aussi leur site diffusant des offres comme manpower.fr, randstad.fr, adecco.fr. Sachez qu'elles n'offrent d'ailleurs pas que des contrats temporaires et que l'intérim peut être un tremplin vers le CDI. La nouvelle plateforme digitale troops.fr permet de trouver des offres et de gérer à distance tous les documents administratifs.
  L'Association pour l'emploi des cadres (Apec) est un organisme paritaire (financé par des fonds publics) qui publie beaucoup d'offres d'emplois, bien sûr à niveau de qualification "cadres" (bac+4/5).
  Certains médias hébergent des offres d'emplois, par exemple l'Etudiant.fr a beaucoup d'offres de stages, ou Welcome to the jungle, un nouveau média dédié à l'emploi lancé par des trentenaires en 2015 qui publie à la fois des contenus "inspirationnels" et des offres d'emploi.
  Le site de petites annonces Leboncoin publie aussi des offres d'emploi.
  Enfin, il existe une multitude de sites commerciaux qui sont des "pure players" : leur activité se fait à 100% sur internet et ils sont entièrement dédiés à la recherche d'emploi : c'est là qu'il y a le plus de nouveautés et qu'il est le plus difficile de s'y retrouver. C'est ce que nous allons voir maintenant.

Les moteurs de recherche ou agrégateurs d'offres d'emploi

Certains pure players sont simplement des moteurs de recherche d'offres d'emploi ou des agrégateurs d'offres : ce sont un peu les "Google de l'emploi".

Leurs algorithmes passent en revue les pages web de tous les sites pour y récolter toutes les offres d'emploi contenant les mots-clés que vous indiquez. Le leader est Indeed, qui offre une solution très complète, mais il y a également Jobijoba et Jooble qui a une couverture internationale.

Avantage : en entrant vos critères, vous pouvez trouver des offres d'emplois qui vous intéressent sans avoir à visiter des dizaines de sites. Vous êtes alors redirigé vers le site du recruteur, l'entreprise ou le cabinet de recrutement qui a mis l'annonce. Le gain de temps est évident, et la démarche est ultra-simple. Vous pouvez aussi déposer une "alerte emploi" de façon à être prévenu des nouvelles offres sur le secteur ou le métier ou les entreprises qui vous intéressent.

Inconvénients : les offres d'emploi qui remontent ne sont pas toujours pertinentes car le moteur "ratisse large". Nous avons fait le test avec une étudiante en école de commerce cherchant un "stage commercial" de trois mois en première année : les moteurs lui proposent des stages d'ingénieur ou des stages de fin d'études ou de commercial expérimenté. Il faut donc parfois s'y reprendre à plusieurs fois en changeant ses mots-clés.

Certains métamoteurs proposent des critères plus ciblés comme le site Neuvoo.fr qui propose une rubrique "calculatrice de salaires" avant et après impôts.

Les jobboards où employeurs et candidats se retrouvent

Ce sont les sites emploi sur lesquels les annonceurs viennent eux-mêmes déposer des offres et consulter les CV des candidats, soit en payant si le jobboard appartient à une entreprise privée, soit gratuitement si c'est une institution comme Pôle Emploi.
Ces dernières années, des acteurs du web ont aussi lancé leur jobboard : par exemple le site de petites annonces leboncoin et le réseau social professionnel LinkedIn. 

En France, les plus grands jobboards en nombre de CV déposés et en visiteurs sont donc : pole-emploi.fr, leboncoin.fr, linkedIn Emploi (linkedin.com/jobs), regionsjob.com, apec.fr, monster.fr, keljob...

Dans cette liste, les premiers sont généralistes, d'autres sont spécialisés : par exemple regionsjob vise l'emploi en région (avec plusieurs sous-sites comme ouestjob.com) ; l'apec.fr, cadremploi ou cadreo sont spécialisés dans les postes de cadres. Les offres de Jobteaser sont réservées aux étudiants ou jeunes diplômés dont l'école ou l'université est abonnée au site, et Welcome to the jungle vise les bac+5 plutôt urbains , étudiants ou diplômés.

Pour trouver tous les jobboards qui peuvent exister, on peut utiliser Jobboard Finder, qui répertorie plus de 900 sites emploi et agrégateurs dans plus de 200 pays. Pratique pour découvrir des jobboards dans votre domaine, ou pour chercher du travail dans un pays étranger : pour chaque site emploi, jobboardfinder.net indique le nombre de ses offres d'emploi et la notation des internautes.

Où déposer son CV ?

Pratiquement tous les sites vous proposent de le faire mais il n'est pas utile de déposer son CV partout, d'autant plus que pour bien utiliser une cvthèque il faut aller remettre son CV à jour régulièrement (pour le faire remonter) : vous risquez de perdre un temps précieux à aller actualiser votre candidature aux quatre coins du web.

Sélectionnez donc plutôt quelques grands jobboards car ce sont des sites régulièrement visités par les recruteurs qui  viennent y chercher les CV qui les intéressent. Plus la cvthèque est abondante, plus ils sont nombreux à venir la consulter. Vous pouvez par exemple mettre un CV chez un grand jobboard généraliste comme pole-emploi ou linkedIn Jobs, et sur un ou plusieurs spécialistes en fonction du type d'emploi que vous recherchez.

Exemple : un jeune ingénieur en informatique pourra déposer son CV sur pole-emploi et apec.fr et aussi sur le site emploi spécialisé lesjeudis.com qui organise aussi des journées de recrutement.

Sans oublier les applications mobiles innovantes

Si la plupart des grands jobboards comme LinkedIn ou Indeed ont leur application mobile pour permettre une consultation des offres sur smartphone, certaines applis offrent des services innovants.

"Il ne faut pas les négliger, c'est une façon d’élargir encore vos possibilités de trouver des offres d’emploi intéressantes", indique Matthieu Braun, fondateur du site Entretien-dEmbauche.fr. Le coach carrière cite ainsi Jobswipe qui comme dans certaines applications de rencontres permet de géolocaliser les offres d'emploi à proximité de chez soi.

Egalement intéressante, Jobandtalent se positionne en agence d’intérim généraliste avec des offres variées pour tout type de profil. "Les avis sont excellents, dit Matthieu, et le fonctionnement efficace pour ceux qui ont besoin de trouver un travail rapidement".

Où trouver des conseils ?

Comment organiser sa recherche, faire son CV, sa lettre de motivation ? C'est sur les sites institutionnels que vous trouvez les meilleures ressources :

- d'abord sur pole-emploi.fr  qui offre une multitude de conseils et services aux candidats : la rubrique "Emploi Store" répertorie ainsi tous les sites et applis autour de la recherche d'emploi,  "Mon parcours info" explique comment organiser sa recherche, construire son projet professionnel et faire ses démarches, la chaîne Pôle Emploi TV présente des métiers ou des conseils, etc.

- Le site de l'Apec (apec.fr) présente également énormément d'articles, de vidéos et de témoignages sur la recherche d'emploi, avec un excellent espace pour les jeunes diplômés  qui propose par exemple un simulateur d'entretien. Vous pouvez aussi y trouver des services gratuits pour rencontrer un conseiller.

- Lancé en 2016 par une startup, le site bob-emploi.fr se propose de coacher chaque candidat en lui donnant des conseils personnalisés pour lui permettre d'améliorer son employabilité : un logiciel d'intelligence artificielle analyse en profondeur son CV et sa recherche, et lui indique comment augmenter ses chances de correspondre à des offres d'emploi réelles.

Des sites de "matching" : les compétences d'abord

Mais y aurait-il des métiers et surtout des emplois qui pourraient vous convenir mais auxquels vous n'auriez pas pensé ? C'est l'intuition de sites ou applis qui cherchent non pas à relier des offres et des CV, mais des offres d'emploi et des compétences détenues par des candidats.  

Le candidat indique donc d'abord ses affinités, ses savoir-faire, ses compétences, sans forcément passer par les outils traditionnels, et le site "matche" son profil avec des offres d'emploi qui pourraient lui correspondre.

- Le Jobboard Météojob.com rapproche ainsi candidats et offres "en fonction des affinités" une fois que vous avez créé votre espace. Il donne aussi d'intéressantes informations sur les secteurs et métiers porteurs. 

- Le site qapa.fr applique la même méthode à l'emploi en intérim. Très fluide, le site permet en effet de candidater avec ou sans CV, mais en rentrant ses disponibilités et compétences. Le candidat reçoit des propositions de missions, peut postuler et même signer son contrat en ligne.  

- Le site Maintenant créé en 2017 par Pôle-Emploi permet aussi de découvrir des offres et de postuler sans CV ni lettre de motivation. Ill suffit d'indiquer le métier que l'on veut exercer et de choisir dans une liste 4 qualités que l'on pense avoir pour le poste, ainsi que ses disponibilités. On y trouve surtout des jobs dans la vente, l'agriculture, l'hôtellerie, le bâtiment, l'industrie et les services 

Et les réseaux sociaux ?

Malgré l'engouement qu'ils provoquent, leur rôle reste pour l'instant complémentaire par rapport aux sites emploi. Ainsi le grand réseau social professionnel LinkedIn permet bien de se constituer un réseau, de suivre des entreprises et de contacter en direct certains professionnels. Il est important d'y ouvrir un compte si vous êtes "en veille".

Mais si vous cherchez un job, les sites emploi classiques vous permettront d'accéder plus rapidement à des offres nombreuses. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle LinkedIn a finalement choisi de créer son propre jobboard.

Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, vous veillerez cependant à bien gérer la confidentialité et les données privées qui composent votre identité numérique. En effet si vous avez peu de chances encore d'u trouver un emploi, les recruteurs, eux, ne se priveront pas de consulter tous vos profils avant de vous convoquer en entretien.

Article remis à jour le 27 janvier 2021. Les commentaires antérieurs ont été conservés

Jeudi 28 Janvier 2021
La rédaction

Dans la même rubrique :