Les neuf mois avant la naissance


Voici une histoire étonnante : celle d'un être humain avant sa naissance. Il est né le 27 mars 1987. Mais pour lui - ou pour elle, comme pour chacun de nous - tout a commencé neuf mois plus tôt. Au départ, un jour de début d'été 1986, il n'était qu'une simple cellule.



30 juin 1986 : une cellule unique et minuscule

La première cellule contient déjà tout le matériel génétique du nouvel être humain.
C'est son premier jour... Bien enfoui dans l'obscurité du ventre maternel, niché au fond d'une minuscule trompe (voir le schéma de l'appareil génital féminin), l'ovule de sa mère a été fécondé par un des nombreux spermatozoïdes de son père. En quelques heures, les deux cellules sexuelles se sont fondues l'une dans l'autre, pour ne former qu'une seule cellule.
L'histoire du futur bébé commence là : au centre de cette cellule en effet, dans la partie appelée le noyau, il y a déjà toutes les caractéristiques d'un nouvel être humain, unique au monde.

Des chromosomes humains, porteurs du matériel génétique.
Son sexe, la couleur de sa peau, le son de sa voix, l'éclat de son regard sont déjà inscrits dans le noyau, sur de minuscules bâtonnets.
Ces bâtonnets s'appellent des chromosomes, et il y en a 46 : 23 viennent de l'ovule de sa mère, et 23 du spermatozoïde de son père. A cause d'eux, il aura un peu le nez de sa mère et le caractère de son grand-père. Mais tout cela, personne ne le sait encore...

1 jour 1/2

Des chromosomes humains, porteurs du matériel génétique.
A partir de maintenant, la cellule se divise en deux, puis en quatre, et en huit cellules, toutes identiques à la première. En quelques jours, cela forme une grosse boule qui ressemble à une petite mûre. Pendant que cette boule grossit, elle est entraînée par un courant liquide mis en mouvement par de minuscules cils. Elle glisse ainsi le long de la trompe, pour aller faire son nid dans l'utérus.

7 jours

La nidation : l'embryon s'accroche aux parois internes de l'utérus.
Quand le petit embryon arrive dans l'utérus, tout est prêt depuis plusieurs jours : car, comme chaque mois, l'utérus, ce petit muscle creux haut de 7 centimètres, s'est préparé pour accueillir l'enfant : ses parois internes se sont tapissées d'une épaisse membrane (l'endomètre) gorgée de sang, où il vient s'enfouir.
Il va y rester neuf mois, et l'utérus va grossir avec lui, pour mesurer 32 centimètres de haut en fin de grossesse !

15 jours

Le blastocyste commence à s'applatir et à s'allonger.
La boule s'applatit pour former une petite plaque de 1 millimètre de long. Des membranes apparaissent alors tout autour. Elles vont former un sac, qui se remplit d'une eau protectrice : le liquide amniotique.
Au centre, le petit être est déjà là, comme un minuscule point : à ce stade, on l'appelle l'embryon.

1 mois

A 5 semaines, son coeur se met à battre.
Il est relié au placenta par le cordon ombilical. Le placenta est un gros organe spongieux collé à l'utérus. Grâce à ce placenta, il va pouvoir puiser dans le corps de sa mère tout ce dont il a besoin.
Il prend une forme arquée et ressemble à un hippocampe de 5 millimètres. Mais, depuis quelques jours, son coeur de petit homme s'est mis à battre.

2 mois

L'embryon mesure 3 cm.
Quelle croissance incroyable depuis la première cellule ! Pendant ce mois, sa tête et ses membres sont apparus comme de jeunes bourgeons. Ses yeux recouverts de paupières se sont dessinés. Ses petits doigts se sont affinés. Il mesure 3 centimètres, ce qui veut dire qu'en deux mois sa taille s'est multipliée par 240 !
Sa mère, elle, vient à peine d'apprendre qu'il est là.

2 mois 1/2

Le foetus n'a plus qu'à grandir.
Maintenant, on l'appelle un "foetus", mais ses parents ont déjà choisi son prénom. En fait, son sexe - déjà fixé depuis la conception - est en train de pointer doucement sans que personne ne puisse encore le voir.

3 mois

Il peut froncer les sourcils et serrer les poings.
Il commence à faire des mouvements compliqués. Par exemple, il fronce les sourcils, serre les poings et sait avaler. Et qu'avale-t-il donc ? Le liquide amniotique dans lequel il baigne et qui se renouvelle régulièrement. Il peut en boire 1 litre et demi par jour. Ce liquide a un peu le goût de ce que mange sa mère. Et grâce à toutes les papilles gustatives qui sont déjà en place sur sa minuscule langue, il peut apprécier ! Plus tard, ses goûts d'adulte dépendont un peu de ce qu'il a senti là...

4 mois

Il peut sucer son pouce.
La plupart du temps, il dort, bercé par les pas et les mouvements de sa mère. Il est sensible à ces mouvements parce que, dans son oreille, tout le système de l'équilibre commence à fonctionner. Le soir, quand sa mère s'allonge, il commence à jouer avec ses petits doigts qui flottent devant lui.
Il peut sucer son pouce, mais aussi caresser le cordon ombilical et les parois de l'utérus : il a déjà le sens du toucher et il perçoit la pression de la main de sa mère qui s'approche de lui, de "l'autre côté".

4 mois 1/2

La mère sent les premiers mouvements.
Cette fois, c'est elle qui sent enfin son enfant bouger ! Quand il frappe du poing, elle a l'impression qu'un léger papillon volette contre son ventre. Et puis, elle apprend à reconnaître ses moindres frémissements. Déjà, elle le connaît, elle l'aime.

5 mois

Il commence à percevoir les sons de façon assourdie.
Pour l'instant, on ne peut pas dire qu'il entende déjà. Mais les sons extérieurs lui parviennent, car ils font vibrer le liquide dans lequel il baigne. Cela forme de petites vaguelettes qui caressent sa peau.

6 mois : son cerveau s'éveille

Progressivement, ce sont ses oreilles qui lui permettent de percevoir les sons. Et son audition va se perfectionner jusqu'à sa naissance. Peu à peu, il perçoit toutes les musiques du corps qui l'abrite : les battements du coeur de sa mère, le souffle de sa respiration et les mille gargouillis de son ventre. Et puis le battement du sang qui fait la navette dans son cordon ombilical. Il entend aussi la voix maternelle.
Mais il perçoit les sons de façon assourdie, à travers son liquide et la paroi de l'utérus. Il peut cependant sursauter si sa grande soeur pousse des cris stridents ou si sa mère branche l'aspirateur. Peu à peu, le monde extérieur se rapproche de lui.

Un foetus en train de bailler.
L"influx nerveux s'est mis à circuler entre toutes les cellules du cerveau au cours du 5e mois de grossesse. Cela s'est fait progressivement, grâce aux stimulations qui ont peu à peu dévoloppé ses sens, ses mouvements, sa vivacité... Maintenant, comme un circuit électrique bien branché, son système neuveux central peut commander des réactions plus compliquées. Il lui arrive déjà de bailler entre ses longues périodes de sommeil.

7 mois

Ses mouvements sont parfois visibles.
Comme il devient de plus en plus gros, il se roule en boule, tout pelotonné, les genoux pliés près du menton, les bras croisés devant son visage. Le ventre de sa mère s'est beaucoup arrondi ces derniers temps, pour lui faire de la place. On ne connaît pas encore son visage, mais tout le monde voit qu'il est là...
Il suce son pouce de plus en plus fort, à tel point qu'il lui arrive parfois d'aspirer de l'eau un peu trop vite : il attrape le hoquet et sa mère le sent tressauter dans son ventre ! Et puis parfois, il faut des galipettes, donne des coups de pied ou de poing. Cela déforme le ventre de sa mère qui s'amuse à deviner ce qu'il peut bien faire : est-ce son coude ou son petit pied qui forme cette bosse ?

8 mois

Roulé en boule, l'enfant pédale le long des parois utérine pour se retourner.
Maintenant, il est presque prêt à naître. Ses poumons et son système digestifs sont assez "mûrs" pour bien fonctionner : il va pouvoir respirer l'air de notre terre, et se nourrir tout seul par la bouche. Il n'a plus qu'à grossir un peu pour devenir un bébé potelé. Sa peau se recouvre d'une fine pellicule de graisse qui le protège du froid extérieur. Il s'exerce à téter et à faire boucher ses petites jambes, comme s'il voulait marcher.
Un jour, à force de pédaler contre les parois souples de l'utérus, tout son corps va se retourner. Le voilà tête en bas, prêt à sortir.

8 mois 1/2

La plupart du temps, le bébé se retourne pour se trouver tête en bas.
Il bouge beaucoup moins à présent : il mesure 49 centimètres, pèse presque 3 kilos. Il a beaucoup moins de place dans sa bulle. Sa mère pense presque tout le temps à lui : quand va t-il se décider à venir au monde ?

9 mois

Les contractions provoquent l'ouverture du col qui permet l'accouchement.
Une nuit, mystérieusement, des contractions raidissent tous les muscles de l'utérus de la mère. Et la poche confortable où le bébé vivait s'agite brusquement. Il est secoué, comprimé au rythme de ces contractions. Cela dure plusieurs heures. Et puis l'entrée de l'utérus (le col), qui était complètement fermée, s'entrouvre peu à peu. Une force le pousse en avant. Il glisse lentement vers le bas.
Sa mère l'aide maintenant à avancer, en poussant de toutes ses forces.

Le premier cri du bébé permet de déplisser les alvéoles de ses poumons.
Enfin, il voit le jour ! L'air pénètre dans son nez et déplisse les alvéoles de ses poumons. Il pousse son premier cri de bébé : il respire !

Profondément émus, le père et la mère découvrent leur enfant.
On le dépose alors contre le sein de sa mère. Et on coupe le cordon ombilical. Cela l'apaise de sentir la chaleur de cette peau, d'entendre battre ce coeur qui l'a bercé de si longs mois.
Sa mère est fatiguée, mais elle prononce son prénom doucement et il reconnaît sa voix. Elle est tout étonnée de voir son visage. Lui aussi s'est détendu, ses yeux se sont fermés. Et il s'est endormi.


Lundi 19 Décembre 2016


Dans la même rubrique :