chausson et potiron
 
devenir maman...

Pas maniaque pour un sou, il y a pourtant une chose qui me chagrine beaucoup : le frigo qui empeste et où on ne trouve rien ! D'où ce petit billet. J'aime pouvoir trouver du premier coup les yeux fermés, le pot de crème fraîche, et je ne supporte pas les odeurs de vieux fromage mélangées à celle du poisson frais que j'ai prévu pour vendredi... un seul mot, d'ordre, toujours le même : organisation !


Un peu d'ordre dans le réfrigérateur
Investir

Nous sommes six à la maison et loin de tout "dépanneur", en pleine campagne, adeptes des commandes de surgelés et de bonne viande de porducteurs, autant dire qu'il nous faut de la place , en congélateur et en frigo.
Nous avons donc investi dans un deuxième frigo.
Pour organiser tout ça j'ai choisi d'en consacrer un pour les viandes, poissons, légumes et restes , et l'autre pour les laitages et les fruits.
Mais ce n'est pas toujours possible, souvent faute de place . Ceci étant je conseille à chacun(e) de prendre le temps de bien choisir le réfrigérateur qui correspond à votre mode vie , à la taille de votre famille et à votre logement évidemment! Et si vous le pouvez , réfléchissez au long terme, ne prenez pas forcement le moins cher...
Optez pour l'extension de garantie ! En effets les joints, par exemple, ne sont désormais plus remplacés par la plupart des magasins, on vous change carrement la porte !! ex. Darty, sans garantie vous êtes bons pour de sacrés frais, ou alors pour garder longtemps un joint fendu et par forcément trés vieux!

Préférant m'attarder sur le reste du sujet, pour choisir votre frigo je vous laisse quelques liens:
http://www.cotemaison.fr/idees-deco/shopping-tendance/quel-frigo-choisir-pour-ma-cuisine_3838.html
http://www.ecoconso.be/spip.php?article74
http://www.eco-sapiens.com/dossier-37-Comment-choisir-un-refrigerateur-_.html




Un peu d'ordre dans le réfrigérateur
Entretenir

Ce doit de toute évidence être régulier pour éviter les petits désagréments comme celui que nous venons d'évoquer. (usure des joints, mais aussi mauvaises odeurs, ou pire intoxication...)

Le meilleur moment : quand il est vide, avant de faire les courses biensûr . Cela vous évite de tout vider , et c, surtout si votre cuisine est petite. Un coup rapide avant chaque plein de course et en détail une fois par mois (ou au moins tous les deux mois pour être plus réaliste), et alors profitez-en pour dégivrer le freezer ou le congelo assorti. (La glace accumulée augmente la consommation éléctrique!)

Le meilleur produit : , un truc économique et efficace: EAU + Bicarbonate de soude + éventuellement une goutte de citron) Vous pouvez vous aider d'une brosse à dents pour les joints, et essuyez bien les éléments amovibles avant de les replacer.



Un peu d'ordre dans le réfrigérateur
Compartimenter

Le mélange des genres est à éviter. D'une part pour mieux s'y retrouver, d'autre part encore une fois pour ne pas mêler des odeurs et des saveurs peu compatibles. Par ailleurs, tous les éléments ne se conservent pas à la même température, (d'où les petits dessins dans la porte qui ne sont pas là que pour faire joli !).

Voilà ce qu'il convient d'essayer de respecter :

ZONE FROIDE < 4°C
- viandes et poissons crus, crustacés
- charcuterie
- plats préparés
- fromages (lait cru)
- produits frais entamés
- produits en décongélation

ZONE FRAICHE 4° à 6° C- produits laitiers
- desserts lactés
- fromages frais
- fruits et légumes cuits
- viandes et poissons cuits

ZONE TEMPEREE 6° à 8° C- fromages à pâte cuite
- fruits et légumes frais (dans le bac prévu à cet effet, 6°C)
- fromages en cours d'affinage

PORTE 6° à 8°C - boissons
- œufs
- beurre
- confiture entamée
- condiments en tubes et en bocaux

Attention si vous avez un congélateur situé en bas et non en haut la zone la plus froide est celle qui est en bas !




Un peu d'ordre dans le réfrigérateur
Conditionner

En remplissant le frigo je me débarrasse systématiquement de tous les emballages, c'est plus sein et plus pratique pour aller chercher un yaourt par exemple !

Je range tous les restes dans boîtes de type Tupperware, Curver, IKEA et autres boîtes de glaces récupérées.
Attention! retournez - y régulièrement pour vérifier qu'il n'y a pas de vieux restes.
Chez nous il y a souvent un soir de restes dans la semaine (dimanche soir par exemple), les enfants sont contents d'avoir le droit de ne choisir que ce qu'ils préfèrent pour une fois !


Un peu d'ordre dans le réfrigérateur
Petits trucs en prime.

  • Le citron entammé , sur une petite assiette, pour qu'il ne sèche pas.

  • J'ai des condiments et aromates lavés et préparés dans de petits sacs à glissière au congélateur, persil, basilique frais, oignons émincés, poivrons en lanières, et c.

  • Ne laissez pas les légumes dans les sacs.

  • Une feuille d'essuie-tout au fond des bacs à fruits/légumes.







Rédigé par Milène Rapp le Lundi 22 Mars 2010 à 10:28

S'organiser

Commentaires (0)



Profil
Milène Rapp
Milène Rapp
Je partage à qui veut bien, astuces, outils d'organisation, bons plans dressing, sorties, éveil, littérature jeunesse, infos, billets d'humeur ...
Devenir maman c'est peut-être naturel, mais ensemble, c'est plus facile !



Recherche

Vie perso - vie pro des 16-25 ans





RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


referencement gratuit - bonbons enfants - rencontre - créer une sci