chausson et potiron

 
devenir maman...

C'est bientôt son anniversaire, et la perspective de voir votre sweet home envahie de marmaille en pagaille vous donne déjà un peu le tourni... Pas de panique! Quelques trucs, pour que tout se passe bien.


Organiser un goûter pour son anniversaire
Prendre en compte ses désirs tout en restant réaliste.

Un an de plus , c'est important ! Surtout lorsqu'on ne souffle que quelques bougies, aussi c'est l'occasion d'être particulièrement à l'écoute de ce qui lui ferait vraiment plaisir.
Si votre enfant sait être raisonable ( alors il est extraordinaire !),  vous pouvez tout simplement lui demander ce qui lui ferait vraiment plaisir, si vous craignez une négociation sérée , faites vous même quelques propositions qui vous paraissent réalistes quant au contenu de cette belle journée. En ce qui me concerne, je privilégie la qualité de ce moment à la quantité (d'amis, de cadeaux et de friandises...) c'est pourquoi je limite le nombre d'invités pour que ce soit vraiment une journée plaisante, quitte à vexer les copains qui invitent toute la classe à chaque fois.

Votre enfant est sportif?
Evitez de l'enfermer toute la journée avec ses amis dans un logement qui ne sera pas adpaté...
Proposez lui une petite chasse au trésor, une balade en forêt avec quelques petits jeu préparés et une goûter pic-nic, une rando à velo avec un itinéraire ludique, une sortie piscine, ou escalade... selon votre budget.
Plutôt manuel?
Soit vous transformez votre living en atelier déco, fabrication de papier recyclé, de colier de perles, de barettes FIMO, ... soit vous trouvez un atelier brico dans un des nombreux magazins qui en proposent.
Il préfère les jeux de société?
Pas difficile, mais réflechissez à un jeu qui mette à l'aise tout le monde, avec des épreuves variées, connaissance, épreuves physiques ou artistiques... Soyez présente pour coordoner et animer ce moment !

Vous pouvez aussi choisir un thème qui retient particulièrement son attention en ce moment, et créer un imaginaire autour de l'activité principale et du goûter... Les ptits indiens peuvent prendre le gôuter assis en tailleur en cercle, et c...
 

Le déroulement de la journée

En général, l'après-midi n'est pas trop longue (car intense) et se déroule en trois temps:
  • 14h30 Accueil / activité
  • 15 h30 Goûter / ouvertures des éventuels cadeaux
  • Temps libres (dans un endroit determinés par vous , chambre, ou jardin , pour limiter la casse...) jusqu'à 17 h.(soyez précis avec les parents !)
    Si vous voulez en profiter pour faire plus ample connaissance avec les parents, préparer un petit thé/café , gâteau, pour les accueillir à leur tours. ( entre 16h30 et 17h30)

Organiser un goûter pour son anniversaire
Lancez les invitations

Qui inviter?
En général, compter un enfant par bougie soufflée, c'est déjà pas mal!
Si cela vous fait peur, restreignez aux amis les plus proches, même s'il n'y en a qu'un ou deux, votre enfant sera déjà ravi d'avoir partager ce moment avec un ami! C'est justement l'occasion de renforcer ce lien!
Si vous aimez avoir votre maison pleine, alors ne vous privez pas , pensez à adapter l'activité qu'il faudra gèrer si vous ne voulez pas vous retrouver avec une bande d'excité grincheux au bout d'un quart d'heure!

Quand ?
Prenevez les parents concernés au moins une semaine à l'avance. Pour les amis dont la présence à une grande importance pour votre enfant, proposez une date assez tôt.
En ce qui concerne les copains de maternelle, je donne l'invitation nominative à la maîtresse, qui la met dans les cahiers de liaison. Les grands le font directement, si vous craignez les jalousies parceque vous souhaitez n'inviter que peu d'enfant, je vous conseille de la donner vous même aux parents en expliquant.

Comment?
Si vous avez un peu de temps vous pouvez imprimer des invitations qui annoncent le thème choisi avec votre bout'd'choux.
Cette année j'ai retouché une photo de l'album de "Martine fête son anniversaire" et j'ai remplacé Martine par le prénom de ma fille, avec un peu d'imagination, Photoshop permet une  grande liberté!
Sinon word permet déjà d'insérer des images sympat qui illustreront à merveilles les informations importantes:
  • votre adresse (au besoin un plan ou des indications, codes , et c.),
  • votre numéro de téléphone,
  • l'heure de début et de fin !
Pour la formule, faîtes comme vous êtes! ( En ce qui me concerne j'évite la formule "je t'invite", j'apprécie que mes enfants recoivent ce moment comme un cadeau de leurs parents qui investissent temps et argent ! )

Idées de petits jeux
  • Le maharadja
  • Je suis allé au marché
  • Le chef d'orchestre
  • Un kim - 5 sens
Grands jeux
  • Des Olympiades
  • Une Chasse au trésor
  • Jeu de l'oie grandeur nature

Organiser un goûter pour son anniversaire
Personnaliser son gâteau

Un petit tutoriel très bien fait disponible sur la page Facebook de Nestlé Dessert, pour faire de la caligraphie avec du chocolat...
Si vous n'y avez pas accès le principe est simple :
  • faire fondre le chocolat (noir ou blanc) au bien marie, l'étaler dans du papier cuisson ou dans une pochette de classeur en plastique , fermer, étaler finement et laisser au frigo.
  • Puis fabriquer un pochon avec une feuille de cuisson, pliage triangulaire, inéserer le chocolat inversement noir ou blanc, couper le bout et écrivez votre message !
  • Placez au frais.

Rédigé par Milène Rapp le Jeudi 7 Juillet 2011 à 21:58

S'organiser

Commentaires (0)

Les longs week-ends approchent et les vacances ne sont pas loin, vous projetez de prendre la route avec des petits : Comment s'organiser pour que ces moments de détente ne virent pas au cauchemard?


Départ en vacances : organiser les trajets en voiture avec des petits .
Un pique-nique pratique

L'outil le plus pratique que j'ai trouvé : La boîte de glace d'un litre ! Elle a le format idéal pour contenenir: Tomates cerises, ou carottes crues pré-coupées, mini sandwichs clubs, pom-pot', ou petits fruits,( abricots frais ou sec ou petite banane, par exemple), une brique de jus de fruit, quelques mini saucissons secs, et autre apéricubes... (la vache qui rit accepte très bien le manque de frais!, c'est pourquoi on la trouve partout dans les pays chaud...).

J'évite les chips qui donnent soif et font des miettes.

Cette petite boîte personnelle accompagnée d'une  bouteille d'eau  individuelle permet aux plus jeunes (dés deux / trois ans) d'être à peu près autonome sur leur repas pris dans la voiture si vous prévoyez de ne pas vous arrêter très longtemps, ou de partir dés la sortie de l'école, vers 12h par exemple. Avec les cinq zouzous je l'ai testé plus d'une fois , sa fonctionne très bien, l'effet boîte à surprise les réjouit, et cela permet de récolter les déchets. (une passsage au lave-vaisselle en rentrant et c'est réglé!) Mes enfants qui sont très difficiles en raffolent, et les petits sandwichs club font fureur , en plus ils sont personnalisables à souhait.

Dernière recette testée, "goût pizza" : tartiné au confit de tomates séchées , jambon /emmental : 10/10 à l'unanimité !


Départ en vacances : organiser les trajets en voiture avec des petits .
Passer le temps

 Selon votre temps de trajet ce sera plus ou moins important d'y penser, si vous traversez l'Espagne en voiture, préparer le ! Voici quelques idées:

Les petits jeux oraux d'observation:

  • Le premier qui voit quelque chose de rouge...
  • Trouver des mots qui commence par ... (une sillabe au choix selon l'âge)
  • Ni oui , ni non, et c.
  • Les petits jeux de type : Katuvu de Djeco (env.10 euros)
 Un film

Avant d'invrestir dans les lecteurs vidéo de voiture , nous installions l'ordinateur portable au milieu du monospace, désormais toutes les places sont occupées , nous sommes donc fait offrir un tandem de lecteurs dvd à Noël, en cadeau groupé par les grand-parents . Cela fait passer environ deux heures.

Mon conseil:

  • Programmer la projection en milieu de trajet . Après la pause principale. Gardez les jeux calmes pour le début et souvent à fin du trajet les enfants dorment ou découvrent les paysages nconnus... Quel dommage de ne pas profiter de leur capacité d'emmerveillement ... J'aime entendre: Oh ! on voit la mer !! !
  • Choisissez à l'avance un film que vous aurez vous, conducteur, aussi plaisir à entendre, vous n'aurez que le son, une course poursuite ou une comédie musiacle qui vous grésille dans les oreilles... C'est encore une fois l'expérience qui parle... Votre concentration reste l'élément le plus important du trajet !


Les livres lus
...que vous trouvez 

-en médiathèque, librairie

-Avec les abonnements du type "Mes premiers j'aime lire"

-sur le web, ... (itunes par exemple, pour quelques euros)...

 Accroche sûre à 100/100 ! mais il faut prévoir un peu de stock...



Organiser les bagages

Pensez surtout à avoir un sac à portée de main avec les couches , lingettes , pyjamas, en-cas, ...
Chaque enfant peut aussi gérer son petit sac avec doudou, joujoux, livres, ...

Quant on arrive très tard je prévois aussi une petite couverture légère par enfant(ou le duvert qui servira pendant le séjour, c'est déjà ça de moins à caser dans le coffre !), en plus de tenir chaud, cela les aides à se mettre en condition pour dormir.

Si vous savez comment coucher tout le monde en arrivant, vous pouvez déjà faire les valises en fonction des chambrées et inclure un sac en tissu ou en plastic pour le linge sale avant de tout remettre dedans pour le retour.




Départ en vacances : organiser les trajets en voiture avec des petits .


Rédigé par Milène Rapp le Jeudi 26 Mai 2011 à 12:06

S'organiser

Commentaires (0)

Pour en finir avec la sempiternelle question : "Qu'est-ce que je vais faire pour le dîner?"
Un moyen de vous épargner cinq minutes de stress et de tension dans votre foyer par jour!


Fini, la prise de tête en cuisine !
Il est 19 heures. Alors que tout le monde est sur le qui-vive à guetter du coin de l'oeil ce que vous préparez en cuisine... le premier huluberlu qui vous balance un "qu'est-ce qu'on mange?" a toutes les chances de se faire plus ou moins gentiement envoyer valser selon l'alllure qu'aura pris votre journée...

Il y a donc une chance sur deux pour que vous finissiez par choisir la solution de facilité, parce que vous êtes fatiguée et que vous n'avez pas envie, en plus, de vous battre à table ce soir : "Bon ben on va faire des pâtes." (ce qui réjouit toute la maison, sauf vous, parce que vous vous rendez-compte que vous en avez déjà mangé trois fois cette semaine et vous avez une envie folle de légumes verts et d'un petit plat cuisiné)

SAUF SI... La question vous l'avez déjà réglée il y a une semaine, quand vous avez préparé votre menu de la semaine et fais vos courses ou que le petit plat et déjà prêt !

Pas si compliqué... cela demande dix minutes et un peu d'anticipation... puis de la détermination pour tenir dans le temps.

Il suffit d'abord de prendre le temps de se faire un petit menu vierge à réimprimer régulièrement.

Fini, la prise de tête en cuisine !
... et de le remplir. ( Ce temps là est peut-être déjà programmé dans votre emploi du temps détaillé de la semaine, par exemple mercredi soir, puisque jeudi vous faites vos courses. (voir billet du 18 Août)

Selon la taille de vos rangements et de votre frigo, ainsi que de la fréquence de vos courses, vous pouvez prévoir une à quatre semaines de menu et ainsi les faire tourner sur une saison. Cela vous permet de l'adapter aux envies du moment et aux produits de saison. En les gardant d'un année sur l'autre vous n'aurez plus qu'à les remettre à jour en ajouttant de nouvelles recettes et des produits que vos enfants auront appris à aimer.

Varier et équilibrer le menu : pas toujours facile!

Je commence par barrer les déjeuner - cantine, ce qui allège bien le programme. Toute seule , j'ai toujours des restes à terminer, c'est plus facile. (sauf si vous passez tous vos déjeuners seule à la maison, mieux vaut le remplir pour ne pas prendre l'habitude de sauter un repas et de grignotter... )

Avec des petits, les menus ne sont pas trés variés sauf si les vôtres mangent de tout !
Aussi en composant le vôtre, commencez par ce qui est le plus facile, leurs plats fétiches, en essayant d'équilibrer simplement:

  • Repas complet le midi (viande / légume / laitage et - ou fruit )
  • Le soir plus souvent des féculants et légume / laitage et - ou fruit .
Inutile de proposer deux fois de la viande dans la journée, et éviter le mélange viande / féculant répété .
Ceci étant, gardez dans votre manche, les plats familiaux (type, lasagnes , tartiflettes, ) qui sont des repas faciles et qui font plaisir ...

Ensuite, je n'ai plus qu'à faire preuve d'un peu d'imagination pour intégrer des légumes dans les trous à remplir... J'équilibre les manques éventuels en mettant des fruits en dessert. ( Cela me donne au moins bonne conscience !) C'est bien l'été, mais pour l'hiver ? La soupe quasiment quotidienne, ça finit par passer, grâce aux gadgets culinaires qui vont bien ( sel, crème fraîche, croûtons, vache qui rit, et c.).




Fini, la prise de tête en cuisine !

Fini, la prise de tête en cuisine !
Une autre solution pour gagner du temps : cuisiner à l'avance.

Si vous aimez cuisiner mais que, le temps vous manquant, vous vous sentez frustrée... Faites-en votre hobby du week-end, et préparez des plats en grande quantité congelez-les. Bon nombre de plats supportent cela trés bien.
N'ayant pas de micro-onde cela m'oblige à anticiper un peu , si non c'est encore plus simple, vous pouvez en profiter au dernier moment.
Les barquettes se rangent aisément dans le congelo. Penser à bien écrire les dates et ce qu'il y a dedans. Quasiment tout ce congèle .

Ce qui marche le mieux :
  • Le pain et les viennoiseries , (frais),
  • Les plats en sauce
  • Les compotes de fruits, coulis,
  • Les terrines de viande et de poisson,
  • Les pâtes à tarte, et les pizzas et quiches cuites ou non,
  • Les gâteaux maisons rustiques, (4 quarts, cakes, brownies...)

Evitez:
  • Les pommes de terre en morceaux
  • Les tartes aux fruits
  • Les fruits rouges et les salades de fruits
  • Les plats et crèmes à base d'oeufs
  • La mayo.
(Sur les conseils de Stéphanie Bujon et Laurence Einfalt, "S'organiser, c'est facile!" Eyrolles pratique.)

Fini, la prise de tête en cuisine !
Enfin, il vous reste aussi la solution du recyclage:

Avant de sortir les pâtes, je jète un dernier coup d'oeil dans le réfrigérateur, pour être sûr qu'il n'y a pas un dernier truc à réchauffer et remettre au goût du jour.

Les restes de pâtes, riz, blé, peuvent faire la base d'une salade ou d'une poêlée. Vous pouvez même prévoir d'en faire plus que nécessaire à cet effet!
Les restes de viandes peuvent garnir un parmentier ou des lasagnes.
Les quatre derniers fruits dont personne ne veut retrouveront volontier une boîte de pêches et d'ananas dans une salade de fruits, (+ quelque framboises surgelées que j'ai toujours en reserve!)
Et c....

A vous de faire revivre vos fonds de frigo !

: menu
Rédigé par Milène Rapp le Vendredi 3 Septembre 2010 à 13:13

S'organiser

Commentaires (0)

C'est décidé, cette année je m'organise ...


LA RENTREE 2010 : J - 15 !
On se le serine chaque année, mais cette année c'est différent... le petit rentre à l'école, la grande va faire son entrée "chez les grands" (on ne sait pas bien si c'est le CP ou la 6ème mais ça a toujours l'air d'être un peu plus sérieux qu'avant...) et cette fois papa et maman (surtout maman dans bien des cas...) n'ont pas le choix si ils veulent profiter de cette année au mieux sans tirer la langue à Noël, il va faloir bien définir les besoins de chacun et les ordonner.
Et si maman passait d'abord ?
Pour celle qui on besoin d'un coach (à moindre frais ...) jetez vous dés maintenant dans le guide de surivie d'Holly Pierlot, "Manuel de survie d'une mère de famille". (éd. Emmanuel), c'est une mine d'or pour apprendre à remettre de l'ordre dans le quotidien, il vous restre 15 jours pour le lire mais laissez-vous le temps nécessaire pour la mise en pratique.
L'auteur préconise d'écrire les décisions et de les mettre en pratique tout de suite... oui mais tout dépend de la vitesse à laquelle vous lisez cet ouvrage qui, pour vous intriguer vous tient en haleine... tout juste quelques heures...

LA RENTREE 2010 : J - 15 !
En ce qui me concerne, un brind scrupuleuse, ma première expérience m'a bien découragée mais ... persistant dans le domaine je suis tombée ensuite sur une autre guide ; "S'organiser c'est facile !" (Eyrolles) qui, parmi d'autres tableaux, et réflexions de bon sens eut le mérite de commencer en me fournissant une clef de lecture essentielle : "Ne pas mettre en oeuvre une nouvelle bonne habitude avant que la précédente ne soie établie de façon durable et stable."

A partir de cela vous avez tous les éléments.
Pour vous, je les reprends , il s'agit de faire un état des lieux de vos besoins dans l'ordre suivant et d'y répondre dans le même ordre :

1 répondre à vos besoins spirituels (en clair : prier, si vous ne savez pas trop comment vous y prendre ou à quoi ça sert, vous pouvez commencer par prendre un temps spécifique pour essayer justement de répondre à cette question... )

2 prendre soin de vous (identifiez le temps dont vous avez besoin pour votre toilettes, vos temps de loisirs personnels, vos engagement, votre repos !)

3 prendre soin de votre conjoint ( en le consultant éventuell
ement pour ne pas éviter les dérapages...)

4 répondre aux besoins de votre progéniture, c'est-à-dire remplir votre rôle de mère .

5 pourvoir aux besoin du ménage (toutes ces choses palpitantes qui prennent si peu de place!)


LA RENTREE 2010 : J - 15 !
Travaux pratiques :

  • Prenez une feuille pour chaque cas et détaillez depuis le lever jusqu'au coucher le détail des besoins des personnes

  • A la suite de quoi prenez le temps de définir un emploi du temps détaillé de votre semaine ( à la demi heure) en le remplissant par ordre des priorités !

  • Faites-vous un programme des choses à faire , chaque jours, chaque semaine, chaque mois, chaque trimestre, chaque année)

Il y a bien d'autres conseils et astuces (comme par exemple le fait d'établir un menu pour la semaine, faire des affichages plasitfiés à l'usage des enfants...) mais je parlerai de l'un et de l'autre au cours prochaines semaines...

Pour l'heure je souhaite juste attirer l'attention du lecteur que vous êtes sur le fait que si l'organisation, telle que nous en parlons et la présentons dans la pluspart des médias et cours appropriés, a le mérite de faire gagner du temps et de l'efficacité il s'agit bien plus d'un habitus qui saura aider chacun à se rendre présent au présent, à ce qui se vit dans l'instant .
Combien de femmes (et moi la première d'entre toutes ! s'occupe des enfants en pensant au dîner, prépare le dîner en pensant à sa réunion de demain, et refait les comptes dans les bras de monsieur (ce n'est pas moi qui fait les comptes ;D ... )
Chez Thomas d'Aquin, le terme habitus se réfère à l'intériorisation par un sujet de la perfection à laquelle il aspire, et qui se révèle dans les activités pratiques.

"Ordonner", prend alors tout son sens dans la pratique de l'organisation, et la maman qui saura donner à chaque personne sa juste place dans son foyer et dans son coeur, saura combien plus trouver la paix et la joie dans la pratique du devoir lié à son état !
S'organiser finalement ne serait-il pas indispensable à l'Amour ? Voilà pourquoi Jean de la Croix disait : "Celui qui aime ne se fatigue pas et ne fatigue pas les autres !" et voilà peut-être pourquoi missize Pierlot a mis l'Amour en tête de ses priorités.

!

Rédigé par Milène Rapp le Mercredi 18 Août 2010 à 20:32

S'organiser

Commentaires (2)

Pas maniaque pour un sou, il y a pourtant une chose qui me chagrine beaucoup : le frigo qui empeste et où on ne trouve rien ! D'où ce petit billet. J'aime pouvoir trouver du premier coup les yeux fermés, le pot de crème fraîche, et je ne supporte pas les odeurs de vieux fromage mélangées à celle du poisson frais que j'ai prévu pour vendredi... un seul mot, d'ordre, toujours le même : organisation !


Un peu d'ordre dans le réfrigérateur
Investir

Nous sommes six à la maison et loin de tout "dépanneur", en pleine campagne, adeptes des commandes de surgelés et de bonne viande de porducteurs, autant dire qu'il nous faut de la place , en congélateur et en frigo.
Nous avons donc investi dans un deuxième frigo.
Pour organiser tout ça j'ai choisi d'en consacrer un pour les viandes, poissons, légumes et restes , et l'autre pour les laitages et les fruits.
Mais ce n'est pas toujours possible, souvent faute de place . Ceci étant je conseille à chacun(e) de prendre le temps de bien choisir le réfrigérateur qui correspond à votre mode vie , à la taille de votre famille et à votre logement évidemment! Et si vous le pouvez , réfléchissez au long terme, ne prenez pas forcement le moins cher...
Optez pour l'extension de garantie ! En effets les joints, par exemple, ne sont désormais plus remplacés par la plupart des magasins, on vous change carrement la porte !! ex. Darty, sans garantie vous êtes bons pour de sacrés frais, ou alors pour garder longtemps un joint fendu et par forcément trés vieux!

Préférant m'attarder sur le reste du sujet, pour choisir votre frigo je vous laisse quelques liens:
http://www.cotemaison.fr/idees-deco/shopping-tendance/quel-frigo-choisir-pour-ma-cuisine_3838.html
http://www.ecoconso.be/spip.php?article74
http://www.eco-sapiens.com/dossier-37-Comment-choisir-un-refrigerateur-_.html




Un peu d'ordre dans le réfrigérateur
Entretenir

Ce doit de toute évidence être régulier pour éviter les petits désagréments comme celui que nous venons d'évoquer. (usure des joints, mais aussi mauvaises odeurs, ou pire intoxication...)

Le meilleur moment : quand il est vide, avant de faire les courses biensûr . Cela vous évite de tout vider , et c, surtout si votre cuisine est petite. Un coup rapide avant chaque plein de course et en détail une fois par mois (ou au moins tous les deux mois pour être plus réaliste), et alors profitez-en pour dégivrer le freezer ou le congelo assorti. (La glace accumulée augmente la consommation éléctrique!)

Le meilleur produit : , un truc économique et efficace: EAU + Bicarbonate de soude + éventuellement une goutte de citron) Vous pouvez vous aider d'une brosse à dents pour les joints, et essuyez bien les éléments amovibles avant de les replacer.



Un peu d'ordre dans le réfrigérateur
Compartimenter

Le mélange des genres est à éviter. D'une part pour mieux s'y retrouver, d'autre part encore une fois pour ne pas mêler des odeurs et des saveurs peu compatibles. Par ailleurs, tous les éléments ne se conservent pas à la même température, (d'où les petits dessins dans la porte qui ne sont pas là que pour faire joli !).

Voilà ce qu'il convient d'essayer de respecter :

ZONE FROIDE < 4°C
- viandes et poissons crus, crustacés
- charcuterie
- plats préparés
- fromages (lait cru)
- produits frais entamés
- produits en décongélation

ZONE FRAICHE 4° à 6° C- produits laitiers
- desserts lactés
- fromages frais
- fruits et légumes cuits
- viandes et poissons cuits

ZONE TEMPEREE 6° à 8° C- fromages à pâte cuite
- fruits et légumes frais (dans le bac prévu à cet effet, 6°C)
- fromages en cours d'affinage

PORTE 6° à 8°C - boissons
- œufs
- beurre
- confiture entamée
- condiments en tubes et en bocaux

Attention si vous avez un congélateur situé en bas et non en haut la zone la plus froide est celle qui est en bas !




Un peu d'ordre dans le réfrigérateur
Conditionner

En remplissant le frigo je me débarrasse systématiquement de tous les emballages, c'est plus sein et plus pratique pour aller chercher un yaourt par exemple !

Je range tous les restes dans boîtes de type Tupperware, Curver, IKEA et autres boîtes de glaces récupérées.
Attention! retournez - y régulièrement pour vérifier qu'il n'y a pas de vieux restes.
Chez nous il y a souvent un soir de restes dans la semaine (dimanche soir par exemple), les enfants sont contents d'avoir le droit de ne choisir que ce qu'ils préfèrent pour une fois !


Un peu d'ordre dans le réfrigérateur
Petits trucs en prime.

  • Le citron entammé , sur une petite assiette, pour qu'il ne sèche pas.

  • J'ai des condiments et aromates lavés et préparés dans de petits sacs à glissière au congélateur, persil, basilique frais, oignons émincés, poivrons en lanières, et c.

  • Ne laissez pas les légumes dans les sacs.

  • Une feuille d'essuie-tout au fond des bacs à fruits/légumes.







Rédigé par Milène Rapp le Lundi 22 Mars 2010 à 10:28

S'organiser

Commentaires (0)

Ces vacances d'hiver s'annoncent froides et pluvieuses, pas un temps à mettre un petit bout dehors (pas trop longtemps en tous cas...) Si on dessinait? ...pas trés original, certes, mais une activité qui a fait ses preuves et qui, si elle bien organisée fait passer de longues heures aux enfants et aux mamans...


Organiser le coin dessin.
Organiser l'activité dessin

Cela vous fera gagner du temps et de l'énergie au quotidien.

A chaque début de vacances je range et rafraîchit "le coin dessin".

Si comme moi vous avez des petits d'âges différents, et donc avec une capacité d'autonomie variable , il vous faudra réfléchir à la mise en place d'un système ibride, entre le libre service (dés 4 ans) et la semi-autonomie (dés 2 ans , 2 ans et demi).
Je vous propose un système que j'ai mis en place progressivement et que j'ai fait évoluer en fonction de l'âge de mes enfants.


Organiser le coin dessin.
Choisir le lieu

Chez nous, il s'agit d'une étagère installée à proximité de la cuisine (lieu stratégique dans notre maison car c'est à la fois le lieu des repas mais aussi un lieu de passage, et où les enfants passent beaucoup de temps ...a dessiner justement, même s'ils ont des pupitres dans leur chambre ...)
L'avantage, ils aiment être autour de moi quand je prépare le dîner, que je trie mes papiers, etc... et quand les grands travaillent, les petits dessinent... Cela me permet d'avoir un oeil sur eux aussi.

Celle-ci nécessite un tri régulier (une fois par trimestre au minimum).
Aprés le tri , les plus beaux dessins sont accrochés dans la chambre des enfants, à l'aide d'un fil et de pinces à linges , ou sur le frigo avec un aimant adhésif en rouleau, que vous trouvez sur :
http://www.123famille.com/A-24607-devidoir-adhesif-magnetique.aspx

Organiser le coin dessin.
L'installation

Une étagère présentant le matériel nécessaire en tout ou partie selon le degrés d'autonomie acquis.

- Le papier
J'ai récupéré des boîtes de rames A4 ( au secréatariat de votre travail ou dans les boutiques de copies) La grande boîte sert à recueillir le papier brouillon de récupération en libre service sur l'étagère. Le couvercle sert à concacrer un espace personnalisé de rangement pour chaque enfant. ( y mettre son nom en GROS et le laisser la décorer , avec serviettes, peintures, gommettes, selon votre disponibilité et votre goût pour le bricolage)

- Les feutres
J'ai testé deux solutions:
- Ayant quatre enfants, j'avais d'abord pensé, à acheter des feutres bon marchés que j'avais disposé dans un bac de glace d'un litre (format idéal) . Et j'avais mis cela en libre service. Problèmes, les feutres tâchent, les bouchons sont vite perdus, et il y a beaucoup de perte, et la boîte tombe curieusement quasiment à chaque fois par terre ...
- Des feutres de trés bonne qualité (voir photo : feutres pinceaux DJECO), en libre service avec autorisation pour les grands (et en hauteur !)
sur demande pour les petits. Ils prennent plus de plaisir avec de bons feutres , et s'appliquent d'avantage, et surtout en prennent soin plus volontier, les feutres s'usent moins vite : tout bénéf'!
- J'ai laissé tombé les craies de cire, qu'on retrouve cassées ou écrasées dans tous les coins de la maison et les crayons de couleur peu attractifs pour les petits (effort de pression et taillage nécessaire...) ...en temps de crise (nerveuse) j'opte pour la facilité!



Organiser le coin dessin.
Le matériel supplémentaires

En libre service,
- Deux valises, l'une avec des ciseaux en plastique crantés différents,l'autre avec des perforatrices à forme. Les deux en libre service.

- Une caisse avec divers coloriages, livrets de jeux, sudoku, etc ...
Vous pouvez aussi télécharger un tas de colloriages sur internet, un exemple de sites parmis tant d'autres : http://www.coloriez.com/coloriage.html
- Des paquets de gommettes que chacun gère personnellement et range dans sa propre panière.

- Des livres pour apprendre à dessiner. La collection Fleurus "J'apprends à dessiner" est très bien faite. Elle accompagne le geste de l'enfant dans la construction d'une représentation, en utilisant des formes de bases. Les thèmes les plus variés sont disponibles, les princesses, le sport, les chateaux forts, les chevaux, la ville, et c...


Rédigé par Milène Rapp le Dimanche 14 Février 2010 à 15:48

S'organiser

Commentaires (0)

Pas uniquement pour les surgelés, le congélateur reste un allier pour manger seinement et gagner en temps, et en stress...


Pour gagner du temps, misez sur le congélo.
Revenons sur notre petite histoire de soupe au potiron ou autre d'ailleurs...

Voilà un moyen tout simple de gagner du temps et un peu d'argent, de s'économiser du stress au quotidien...

En période d'hiver, où la soupe revient au menu à peu prés deux fois par semaines, un bonne solution consiste à se consacrer une heure de cuisine, pour disons 15 minutes le soir , et c'est bien meilleur que Knor... Comptez pour à peu prés trois semaines de tranquilité, selon la taille de votre famille...

En ce qui me concerne je fais mes courses de légumes au marché, ou dans une sucursalle de produits frais ou encore chez LeaderPrice (bon rapport K/P) , et là je prends 3 kilos de poireaux, mes pommes de terres, 3 hilos de carrottes, 2 navets, un potiron, un celeri branche, etc ... enfin vous affinez à votre goût.
Je consacre une bonne heure à tout éplucher, couper , et je conditionne le tout en petits sachets de congélations de 3 ou 5 litres. (je prends les moins chers puisque je n'ai pas besoin de les rouvrir plusieurs fois...)
Dans chaque sachet, une base poireau + carottes+ pomme de terre+navet, puis selon les sacs
je rajoutte ou non un élément (potirons, courgette, choux, ou encore céleri...) pour varier un peu les plaisirs.
Un conseil, pour une cuisson plus homogène, coupez les légumes qui mettent plus de temps à cuire, en plus petits morceaux (carottes, navets...) et pour les autres en plus gros (poireaux, potiron, ...).

Les soirs un peu speed, une noix de beurre au fond de ma cocotte, je vide le sac dans une passoire, un petit coup d'eau rapide pour décoller le tout, et hop , je fais revenir 2 minutes, je couvre d'eau , 1 1/2 Cube OR , 15 minutes de cuisson, un petit coup de mixer, un peu de pain et de fromage, et le dîner est prêt!


Pour gagner du temps, misez sur le congélo.
Pour Bébé,

Le jour de ma grande cuisine, j'en profite pour faire une grosse soupe et là , j'en garde une partie pour remplir de petits bacs à glaçons souples .
J'ai ainsi des petits galets de soupe que je peux faire rechauffer à la casserole (ou au micro-onde si vous êtes adepte) .
Pour le tout petit, direct dans le bib, pour les plus grands, une cuillère de mousseline, et ma purée est prête en 5 minutes !


Pour gagner du temps, misez sur le congélo.
Enfin si vous êtes à la maison avec votre petit bout (de scotch) qui s'impatiente à côté, vous pouvez le mettre à contribution selon son âge... c'est un trés bon exercice de micro-motricité que de couper des petits bouts de pomme de terre en deux . Bien sûr uilisez un couteau pas trop dangereux même s'il ne coupe pas trés bien...

Si vous hésitez encore, vous pouvez toujours l'installer prés de vous avec de la pâte à modeler et un couteau en plastique. Si non, il existe des légumes en bois et velcro à couper, les enfants en rafollent !

Vous les trouvez dans les bonnes boutiques de jouets en bois ou de jeux éducatifs - environ 15 euros, la plupart des ludothèques en disposent aussi ...

Ou sur le net:
http://www.123famille.com/A-29510-fruits-et-legumes-a-couper.aspx

http://www.priceminister.com/offer/buy/91105763/fruits-et-legumes-a-decouper-jouet.html

http://www.amazon.fr/dp/B0001VUNS2?m=A1X6FK5RDHNB96&tag=idealocom-21


Rédigé par Milène Rapp le Lundi 8 Février 2010 à 14:01

S'organiser

Commentaires (0)



Profil
Milène Rapp
Milène Rapp
Je partage à qui veut bien, astuces, outils d'organisation, bons plans dressing, sorties, éveil, littérature jeunesse, infos, billets d'humeur ...
Devenir maman c'est peut-être naturel, mais ensemble, c'est plus facile !



Recherche

Vie perso - vie pro des 16-25 ans





RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


referencement gratuit - bonbons enfants - rencontre - créer une sci