chausson et potiron

 
devenir maman...

#Après l'été... grosse pépite dans les bacs de littérature jeunesse !


Après l'été... de Lucie Felix
C'est mon petit Pierre qui a fait cette découverte en médiathèque, un magnifique album, de Lucie Felix, après
 2 yeux...?, elle nous ravit les sens avec Après l'été.

C’es
t la fin de l’été, les premières pommes sont là, un rouge-gorge arrive dans le jardin.
On lui construit une maison, la tempête dévaste tout, on répare et on évoque l’hiver, le rouge-gorge
bien à l’abri, puis le printemps
, et les nouveaux-nés…

L'auteur joue avec les formes et les couleurs, et  fait dépasser les préjugés visuels du petit ou grand lecteur. Plein de surprise et de poésie, ce beau livre qu'on a plaisir à manipuler, ferait l'objet d'un charmant cadeau !

On comprend que l'auteur ait été chaleureusement récompensée (Prix du 1er Album des librairies spécialisées jeunesse, 2012 / Prix Pitchou 2013, Salon de Saint-Paul-Trois-Châteaux / Prix Sorcières 2013 Tout-petits)





Rédigé par Milène Rapp le Mardi 16 Septembre 2014 à 11:01

Regarde, écoute !

Commentaires (2)

Le siège de l'Unesco à Paris accueille, l'exposition photographique "Les chemins de l'école" jusqu'au 3 mai 2013.


« Les chemins de l’école » constitue un hommage à la ténacité et la joie de vivre des
enfants, mais souhaite surtout montrer que les enfants sont confrontés à de nombreux
obstacles dans leur quête d’éducation : la pauvreté, le manque de transports publics, les
conflits politiques et religieux, l'insécurité urbaine, les catastrophes naturelles, les inégalités
entre les filles et les garçons...

Pour réaliser ce témoignage majeur et inédit, 18 reporters photographes ont parcouru le
monde, du Nigéria à la Thaïlande, de l’Australie aux Etats-Unis, entre novembre et
décembre 2012, pour enquêter sur les trajets empruntés par les écoliers. Ils en ont rapporté
un reportage photographique inédit qui témoigne des difficiles conditions d’accès à
l’éducation que rencontrent encore aujourd’hui de nombreux enfants.

Ce reportage est une invitation à partager avec ces enfants leurs difficultés mais aussi
l’audace et le courage dont ils font preuve au quotidien, sur « les chemins de l’école ».



 Les photos seront visibles à Paris sur les grilles de la Maison de l'Unesco
 jusqu'au 3 mai, puis partiront en province :

- Nantes : 22 mai-22 juin
- Vannes : 1er-30 juin
- Arles : 16 sept.-20 nov.
- Bordeaux : 22 nov.-20 déc.

Rédigé par Milène Rapp le Mardi 16 Avril 2013 à 14:14

Regarde, écoute !

Commentaires (0)

La compagnie "L'arbre à plumes", propose ce joli compte musical au théâtre du fil à plomb à Toulouse .


Spectacle jeunesse : Ah! ...Le dragon!

Tourmaline,  est l’héroïne de ce road movie féérique.  A peine la lumière éteinte nous nous sommes laissés emportés avec elle dans ce voyage initiatique à travers les éléments.

La gestuelle et la voix très bien maîtrisée par la comédienne qui prend plaisir à gesticuler avec grâce, nous donnerait presque envie de la rejoindre sur la scène de ce petit théâtre de quartier  toulousain. Le second personnage invisible ou presque mais bien présent, la boîte à musique, donne à ce petit spectacle son âme, jusqu’à en faire vibrer de suspens toute la salle !

Si le côté un peu bricolage du spectacle en fait son charme, on lui souhaite qu’il prenne de l’ampleur, afin d’emporter encore bien d’autres enfants dans ce son et lumière prometteur.

Théâtre du Fil à plomb, Toulouse, 6 euros.
30 Rue de la Chaîne  31000 Toulouse
  05 62 30 99 77

Rédigé par Milène Rapp le Mardi 12 Mars 2013 à 19:09

Regarde, écoute !

Commentaires (0)

DVD - Une comédie dramatique pleine d'humour avec des personnages attachants.


"Bébé, mode d'emploi" un film de Greg Berlanti

Holly Berenson incarnée par Katherine Heigl et Eric dit "Messer" (Josh Duhaml) sont  les plius proches amis respectifs d'un couple et ne se supportent pas,  acceptant de se rencontrer occasionellement autour des évènements heureux de la vie de la jolie famille.

Alors que leur filleule commune vient de fêter son premier anniversaire, un drame prive celle-ci de ses parents et la petite se trouve confiée par voeu testamentaire à ces deux  célibataires bientôt endurcis.

De crises en fous rires, l'assistante sociale les tients à l'oeil pour discerner s'ils sont aptes à prendre en charge la petite Sophie.
Cette parentalité non choisie par un "non-couple", est joyeusement mise en scène par Greg Berlanti qui n'en évite pas pour autant les questions sérieuses qui entourent cette situation rocambolesque.

Très bon moment garanti.



Rédigé par Milène Rapp le Mercredi 9 Janvier 2013 à 21:27

Regarde, écoute !

Commentaires (0)

Regarde, écoute !

Allez, v'là un peu d'soleil



Rédigé par Milène Rapp le Mercredi 9 Janvier 2013 à 21:17

Regarde, écoute !

Commentaires (0)

L'imagier des gens, de BLEXBOLEX : J'ai découvert ce bel imagier très sympa dans les bacs de ma médiathèque préférée ! Il s’avère être un très bon appui pour mon petit CP , présentation...


L'imagier des gens, de BLEXBOLEX, un bon appui pour les débuts en lecture!
Ce bel imaginier est beau et reposant !

J'étais au fond des bacs de la médiathèque, cherchant un livre sympa pour mon Gab qui débute la lecture, quand en relevant la tête je suis tombée sur cette petite merveille triomphant sur son présentoire tournant.

En fait, c'est d'abord l'illustration qui a attiré mon oeil, avec ce singulier monsieur chapeauté en couverture, des dessins simples, expressifs avec de jolies couleurs mates sur des pages épaisses agréables à manipuler.

Quand je l'ai pris en main je l'ai trouvé un peu ... lourd, ( mais désormais nous faisons notre virée hebdomadaire en médiathèque avec un petit caddy de marché, donc je n'ai pas hésité trop longtemps et j'ai bien fait.)




L'imagier des gens, de BLEXBOLEX, un bon appui pour les débuts en lecture!

La particularité de ce livre, est qu'il illustre des gens (comme son nom l'indique, hé, hé !), et donc une page est consacrée à chaque foi à un métier, à un caractère, ou à un état tout simplement. (cela peut aller de la diva au distrait en passant par le bédouin ou encore le parieur...

Les pages en face à face on un lien entre elles, à votre enfant et à vous de voir lequel et de partager et d'inventer l'histoire de ces gens !
Pour mon mon fils, par exemple le farceur (avant déchiffrage) était un méchant! ... discussion qui s'en suit très intéressante...

Couvrant les imaginaires variés de l'enfance et tout en étant figuratif, ces images restent très aproximativent sur les détails.
Ces deux aspects poussent donc l'enfant à devoir essayer de déchiffrer les gros caractères (capitale d'imprimerie) et pas seulement à dire ce qu'il voit.

Rares sont les imagiers qui y parviennent !

(d'ailleurs passé l'âge de l'apprentissage de la parole, j'avais presque abandonné l'idée d'en proposer à mes lecteurs en herbe... )

Le feuilleter à deux fait passer un bon moment  ...

Cet imagier de BLEXOBLEX est édité chez Albin-Michel Jeunesse depuis 2008.

L'imagier des gens, de BLEXBOLEX, un bon appui pour les débuts en lecture!

Rédigé par Milène Rapp le Lundi 10 Septembre 2012 à 15:49

Regarde, écoute !

Commentaires (0)

1jour1actu : c'est un Blog proposé par le groupe Milan afin d'approfondir un sujet d'actualité avec les enfants.


1 jour 1 Actu : L'actualité expliquée aux enfants



Ce Blog fûté aborde les sujets d'actualité, en approfondissant les thèmes grâce à de petites rubriques de vocabulaires, des quizz qui rendent le site interactif et des visuels attrayants.

Un site à visiter régulièrement avec vos enfants de 6/7 à 12/13 ans.


Rédigé par Milène Rapp le Samedi 28 Juillet 2012 à 19:11

Regarde, écoute !

Commentaires (0)

Pourra-t-on être heureux malgré la crise? C'est peut-être ce petit livre qui peut nous aider à trouver une réponse enfin rassurante...


Etre heureux, ce n'est pas nécessairement confortable, Thomas d'ANSEMBOURG

Nous avons souvent, inconsciemment et malgré les belles intentions, été vacciné contre le bonheur par un double vaccin.
Première injection : "on n'est pas là pour rigoler". Deuxième injection : "il faut être heureux quand même". Nous sommes ainsi souvent pris au piège : tétanisé ou déchiré entre le bonheur interdit et le bonheur obligatoire. Identifier ce piège dans nos vies et le démonter ne sera pas confortable à vivre.
Ce livre nous invite à comprendre différents pièges antibonheur dans lesquels nous sommes pris malgré nous et à accueillir quelques inconforts incontournables sur la route du bonheur, comme par exemple :

*Etre heureux, c'est accueillir la vie comme elle vient et non comme nous rêverions qu'elle soit, tout en en suivant les enseignements souvent inconfortables à vivre.
*Etre heureux, c'est accepter l'inconfort de transformer ce qu'il y a à transformer, l'inconfort de lâcher ce qu'il y a à lâcher, l'inconfort de faire le deuil de ce qui n'est pas ou n'est plus.
*Etre heureux, c'est aussi accueillir l'inconfort qu'il y a de constater qu'être libre ce n'est pas faire ce qu'on veut, mais faire ce qu'on a choisi de faire en acceptant de vivre avec les conséquences pas toujours agréables de nos choix.
*Etre heureux, c'est s'ouvrir aux mouvements de la vie : la peine et la joie, la paix et la révolte, les deuils et les naissances, l'émerveillement et le dégoût.

Ce livre nous invite à comprendre qu'être heureux, ce n'est pas résister à ces mouvements, c'est tenter d'y trouver, en et à travers eux, l'équilibre et la grâce, comme le surfeur utilise, avec à la fois force et souplesse, les mouvements de la vague pour y fonder la grâce de son vol.

Thomas d'ANSEMBOURG est l'auteur du best-seller CESSEZ D'ETRE GENTIL, SOYEZ VRAI! paru en 2001. Après sa formation en droit, il a été conseiller juridique pendant plusieurs années, puis animateur au sein d'une association pour jeunes en difficulté. Sa passion pour la relation humaine et la recherche de sens l'ont amené à pratiquer la psychothérapie et à enseigner la communication non violente selon la méthode de Marshall Rosenberg. Il donne aujourd'hui des conférences et des formations très appréciées, tant en Europe qu'au Québec et au Maroc.

Rédigé par Milène Rapp le Lundi 2 Juillet 2012 à 23:40

Regarde, écoute !

Commentaires (0)

Devenir Papa pour la première fois : des jeunes hommes expliquent avec leurs mots ce qu'ils vivent devant la caméra de Raphaël Duroy.


Papa pour la première fois: "L'Enigme", un documentaire de Raphaël Duroy

Dans ce documentaire, il est très rafraîchissant et à la fois émouvant d'entendre ces néopapas exprimer craintes, doutes, joie, émerveillement autour de ce grand mystère de l'arrivée d'une nouvelle vie dans la leur ! A regarder absolument !

Sur ce site le réalisateur Raphaël Duroy expose l'origine de son projet et raconte "C’est quelque chose de très étrange parce que ces hommes sont souvent drapés dans le silence et la fierté, qu'ils n’accordent que peu d'importance aux mots - et c’est cela le temps du film, s’approcher du silence et capter de l’invisible. Ce moment de leur vie, ces hommes, pour le traverser, doivent en parler, parce que ce mot, “Papa“, ils vont l’apprendre à leur enfant et l’apprivoiser à deux…"

http://www.kisskissbankbank.com/l-enigme-ou-comment-d-un-pere-l-on-devient-papa








Rédigé par Milène Rapp le Jeudi 14 Juin 2012 à 21:01

Regarde, écoute !

Commentaires (0)

Gros dossier du moment pourtant loin d'être épuisé par les médias, le chômage des mères seules! Ce film de Xabi Molia tente d'entrer dans le quotidien de la précarité vécue par une maman et par un célibatiare quadra. Etonnante frâicheur pour le sujet...


DVD - 8 fois debout de Xabi Molia
Elsa (Julie Gayet) vit de petits jobs non déclarés et tente de résister à l'expulsion qui la guette et qui remettrait en cause son droit de visite au près de son fils de 10 ans. Son voisin Mathieu (Denis Podalydès) chômeur de longue durée tente lui aussi de faire bonne figure d'entretien en entretien ratés. Ce point de vue met bien en évidence le cynisme qui entoure souvent la recherche d'emploi, de la mise en valeur du CV au gros mensonge il n'y a qu'un pas. Les claques à répétition qui poussent Elsa à ce blottir dans cette espérance : "Sept fois à terre, huit fois debout?"

Les rôles sont bien écrits et bien sentis, la plupart des seconds rôles sont aussi très justes, je regrette juste que  le personnage principal qui s'enlise , ça on peut le comprendre, dans une colère profonde, ne réussisse cependant pas (pour le film ) à sortir de son inconséquence qui fait d'elle une éternelle ado. On aurait aimé la voir grandir, si elle retrouve l'affection de son fils, elle ne tire aucune leçon de ses difficultés.

Une musique très sympat et un générique à la Juno nous laisse penser qu'on entre dans une histoire captivante qui laisse cependant un peu sur sa faim...
Le film a cependant le mérite de nous remettre à l'esprit la vie d'un grand nombre de mamans à qui on a envie de souhaiter une très bonne fête aujourd'hui !


Rédigé par Milène Rapp le Dimanche 3 Juin 2012 à 21:36

Regarde, écoute !

Commentaires (0)
1 2 3



Profil
Milène Rapp
Milène Rapp
Je partage à qui veut bien, astuces, outils d'organisation, bons plans dressing, sorties, éveil, littérature jeunesse, infos, billets d'humeur ...
Devenir maman c'est peut-être naturel, mais ensemble, c'est plus facile !



Recherche

Vie perso - vie pro des 16-25 ans





RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


referencement gratuit - bonbons enfants - rencontre - créer une sci