chausson et potiron
 
devenir maman...

C'est bientôt son anniversaire, et la perspective de voir votre sweet home envahie de marmaille en pagaille vous donne déjà un peu le tourni... Pas de panique! Quelques trucs, pour que tout se passe bien.


Organiser un goûter pour son anniversaire
Prendre en compte ses désirs tout en restant réaliste.

Un an de plus , c'est important ! Surtout lorsqu'on ne souffle que quelques bougies, aussi c'est l'occasion d'être particulièrement à l'écoute de ce qui lui ferait vraiment plaisir.
Si votre enfant sait être raisonable ( alors il est extraordinaire !),  vous pouvez tout simplement lui demander ce qui lui ferait vraiment plaisir, si vous craignez une négociation sérée , faites vous même quelques propositions qui vous paraissent réalistes quant au contenu de cette belle journée. En ce qui me concerne, je privilégie la qualité de ce moment à la quantité (d'amis, de cadeaux et de friandises...) c'est pourquoi je limite le nombre d'invités pour que ce soit vraiment une journée plaisante, quitte à vexer les copains qui invitent toute la classe à chaque fois.

Votre enfant est sportif?
Evitez de l'enfermer toute la journée avec ses amis dans un logement qui ne sera pas adpaté...
Proposez lui une petite chasse au trésor, une balade en forêt avec quelques petits jeu préparés et une goûter pic-nic, une rando à velo avec un itinéraire ludique, une sortie piscine, ou escalade... selon votre budget.
Plutôt manuel?
Soit vous transformez votre living en atelier déco, fabrication de papier recyclé, de colier de perles, de barettes FIMO, ... soit vous trouvez un atelier brico dans un des nombreux magazins qui en proposent.
Il préfère les jeux de société?
Pas difficile, mais réflechissez à un jeu qui mette à l'aise tout le monde, avec des épreuves variées, connaissance, épreuves physiques ou artistiques... Soyez présente pour coordoner et animer ce moment !

Vous pouvez aussi choisir un thème qui retient particulièrement son attention en ce moment, et créer un imaginaire autour de l'activité principale et du goûter... Les ptits indiens peuvent prendre le gôuter assis en tailleur en cercle, et c...
 

Le déroulement de la journée

En général, l'après-midi n'est pas trop longue (car intense) et se déroule en trois temps:
  • 14h30 Accueil / activité
  • 15 h30 Goûter / ouvertures des éventuels cadeaux
  • Temps libres (dans un endroit determinés par vous , chambre, ou jardin , pour limiter la casse...) jusqu'à 17 h.(soyez précis avec les parents !)
    Si vous voulez en profiter pour faire plus ample connaissance avec les parents, préparer un petit thé/café , gâteau, pour les accueillir à leur tours. ( entre 16h30 et 17h30)

Organiser un goûter pour son anniversaire
Lancez les invitations

Qui inviter?
En général, compter un enfant par bougie soufflée, c'est déjà pas mal!
Si cela vous fait peur, restreignez aux amis les plus proches, même s'il n'y en a qu'un ou deux, votre enfant sera déjà ravi d'avoir partager ce moment avec un ami! C'est justement l'occasion de renforcer ce lien!
Si vous aimez avoir votre maison pleine, alors ne vous privez pas , pensez à adapter l'activité qu'il faudra gèrer si vous ne voulez pas vous retrouver avec une bande d'excité grincheux au bout d'un quart d'heure!

Quand ?
Prenevez les parents concernés au moins une semaine à l'avance. Pour les amis dont la présence à une grande importance pour votre enfant, proposez une date assez tôt.
En ce qui concerne les copains de maternelle, je donne l'invitation nominative à la maîtresse, qui la met dans les cahiers de liaison. Les grands le font directement, si vous craignez les jalousies parceque vous souhaitez n'inviter que peu d'enfant, je vous conseille de la donner vous même aux parents en expliquant.

Comment?
Si vous avez un peu de temps vous pouvez imprimer des invitations qui annoncent le thème choisi avec votre bout'd'choux.
Cette année j'ai retouché une photo de l'album de "Martine fête son anniversaire" et j'ai remplacé Martine par le prénom de ma fille, avec un peu d'imagination, Photoshop permet une  grande liberté!
Sinon word permet déjà d'insérer des images sympat qui illustreront à merveilles les informations importantes:
  • votre adresse (au besoin un plan ou des indications, codes , et c.),
  • votre numéro de téléphone,
  • l'heure de début et de fin !
Pour la formule, faîtes comme vous êtes! ( En ce qui me concerne j'évite la formule "je t'invite", j'apprécie que mes enfants recoivent ce moment comme un cadeau de leurs parents qui investissent temps et argent ! )

Idées de petits jeux
  • Le maharadja
  • Je suis allé au marché
  • Le chef d'orchestre
  • Un kim - 5 sens
Grands jeux
  • Des Olympiades
  • Une Chasse au trésor
  • Jeu de l'oie grandeur nature

Organiser un goûter pour son anniversaire
Personnaliser son gâteau

Un petit tutoriel très bien fait disponible sur la page Facebook de Nestlé Dessert, pour faire de la caligraphie avec du chocolat...
Si vous n'y avez pas accès le principe est simple :
  • faire fondre le chocolat (noir ou blanc) au bien marie, l'étaler dans du papier cuisson ou dans une pochette de classeur en plastique , fermer, étaler finement et laisser au frigo.
  • Puis fabriquer un pochon avec une feuille de cuisson, pliage triangulaire, inéserer le chocolat inversement noir ou blanc, couper le bout et écrivez votre message !
  • Placez au frais.

Rédigé par Milène Rapp le Jeudi 7 Juillet 2011 à 21:58

S'organiser

Commentaires (0)



Profil
Milène Rapp
Milène Rapp
Je partage à qui veut bien, astuces, outils d'organisation, bons plans dressing, sorties, éveil, littérature jeunesse, infos, billets d'humeur ...
Devenir maman c'est peut-être naturel, mais ensemble, c'est plus facile !



Recherche

Vie perso - vie pro des 16-25 ans





RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


referencement gratuit - bonbons enfants - rencontre - créer une sci