chausson et potiron
 
devenir maman...

Ces vacances d'hiver s'annoncent froides et pluvieuses, pas un temps à mettre un petit bout dehors (pas trop longtemps en tous cas...) Si on dessinait? ...pas trés original, certes, mais une activité qui a fait ses preuves et qui, si elle bien organisée fait passer de longues heures aux enfants et aux mamans...


Organiser le coin dessin.
Organiser l'activité dessin

Cela vous fera gagner du temps et de l'énergie au quotidien.

A chaque début de vacances je range et rafraîchit "le coin dessin".

Si comme moi vous avez des petits d'âges différents, et donc avec une capacité d'autonomie variable , il vous faudra réfléchir à la mise en place d'un système ibride, entre le libre service (dés 4 ans) et la semi-autonomie (dés 2 ans , 2 ans et demi).
Je vous propose un système que j'ai mis en place progressivement et que j'ai fait évoluer en fonction de l'âge de mes enfants.


Organiser le coin dessin.
Choisir le lieu

Chez nous, il s'agit d'une étagère installée à proximité de la cuisine (lieu stratégique dans notre maison car c'est à la fois le lieu des repas mais aussi un lieu de passage, et où les enfants passent beaucoup de temps ...a dessiner justement, même s'ils ont des pupitres dans leur chambre ...)
L'avantage, ils aiment être autour de moi quand je prépare le dîner, que je trie mes papiers, etc... et quand les grands travaillent, les petits dessinent... Cela me permet d'avoir un oeil sur eux aussi.

Celle-ci nécessite un tri régulier (une fois par trimestre au minimum).
Aprés le tri , les plus beaux dessins sont accrochés dans la chambre des enfants, à l'aide d'un fil et de pinces à linges , ou sur le frigo avec un aimant adhésif en rouleau, que vous trouvez sur :
http://www.123famille.com/A-24607-devidoir-adhesif-magnetique.aspx

Organiser le coin dessin.
L'installation

Une étagère présentant le matériel nécessaire en tout ou partie selon le degrés d'autonomie acquis.

- Le papier
J'ai récupéré des boîtes de rames A4 ( au secréatariat de votre travail ou dans les boutiques de copies) La grande boîte sert à recueillir le papier brouillon de récupération en libre service sur l'étagère. Le couvercle sert à concacrer un espace personnalisé de rangement pour chaque enfant. ( y mettre son nom en GROS et le laisser la décorer , avec serviettes, peintures, gommettes, selon votre disponibilité et votre goût pour le bricolage)

- Les feutres
J'ai testé deux solutions:
- Ayant quatre enfants, j'avais d'abord pensé, à acheter des feutres bon marchés que j'avais disposé dans un bac de glace d'un litre (format idéal) . Et j'avais mis cela en libre service. Problèmes, les feutres tâchent, les bouchons sont vite perdus, et il y a beaucoup de perte, et la boîte tombe curieusement quasiment à chaque fois par terre ...
- Des feutres de trés bonne qualité (voir photo : feutres pinceaux DJECO), en libre service avec autorisation pour les grands (et en hauteur !)
sur demande pour les petits. Ils prennent plus de plaisir avec de bons feutres , et s'appliquent d'avantage, et surtout en prennent soin plus volontier, les feutres s'usent moins vite : tout bénéf'!
- J'ai laissé tombé les craies de cire, qu'on retrouve cassées ou écrasées dans tous les coins de la maison et les crayons de couleur peu attractifs pour les petits (effort de pression et taillage nécessaire...) ...en temps de crise (nerveuse) j'opte pour la facilité!



Organiser le coin dessin.
Le matériel supplémentaires

En libre service,
- Deux valises, l'une avec des ciseaux en plastique crantés différents,l'autre avec des perforatrices à forme. Les deux en libre service.

- Une caisse avec divers coloriages, livrets de jeux, sudoku, etc ...
Vous pouvez aussi télécharger un tas de colloriages sur internet, un exemple de sites parmis tant d'autres : http://www.coloriez.com/coloriage.html
- Des paquets de gommettes que chacun gère personnellement et range dans sa propre panière.

- Des livres pour apprendre à dessiner. La collection Fleurus "J'apprends à dessiner" est très bien faite. Elle accompagne le geste de l'enfant dans la construction d'une représentation, en utilisant des formes de bases. Les thèmes les plus variés sont disponibles, les princesses, le sport, les chateaux forts, les chevaux, la ville, et c...


Rédigé par Milène Rapp le Dimanche 14 Février 2010 à 15:48

S'organiser

Commentaires (0)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Profil
Milène Rapp
Milène Rapp
Je partage à qui veut bien, astuces, outils d'organisation, bons plans dressing, sorties, éveil, littérature jeunesse, infos, billets d'humeur ...
Devenir maman c'est peut-être naturel, mais ensemble, c'est plus facile !



Recherche

Vie perso - vie pro des 16-25 ans





RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


referencement gratuit - bonbons enfants - rencontre - créer une sci