chausson et potiron
 
devenir maman...

A l'occasion du colloque « Familles et Société : quels choix pour demain »*, la Croix et le Conseil Famille et Société de la CEF présentent les résultats d'un sondage Ipsos / Logica Business Consulting sur l'importance accordée par les Français à la famille. Les résultats mettent en évidence une évolution des mentalités : la stabilité familiale est à nouveau plébiscitée. L'engagement politique au service des familles aura du poids dans le cadre de la Présidentielle.


Sondage Ipsos / Logica

• 77% des Français souhaitent construire une seule famille en restant avec la même personne. Ils sont même 89% chez les 25-34 ans. Ce désir traverse toutes les générations, tous les milieux sociaux, dépasse les clivages politiques ou religieux (pas de différence entre les catholiques pratiquants et les autres).

• Pour 55% des Français (et 73% des catholiques pratiquants réguliers) , les propositions des candidats en matière de politique de la famille pèseront dans leur vote à l’élection Présidentielle 2012.

• Pour expliquer l’augmentation du nombre de séparations, les Français avancent que :
- « Les gens font moins d’efforts pour rester ensemble » (pour 50% des Français).
- « Les femmes travaillent davantage et sont plus indépendantes » (pour 43% des Français – 50% pour les femmes et 35% pour les hommes).
- « Il y a moins d’hypocrisie, les gens ne se forcent plus à rester ensemble » (pour 36%).
- « Il y a plus de difficultés matérielles (logement, chômage) » (pour 33%).
 
• Pour remédier à cette situation, les Français comptent avant tout sur un « changement global des mentalités » (33%) ou encore d’une « aide extérieure » pour que les couples puissent discuter de leurs problèmes. L’importance d’un soutien matériel (pour le logement, pour concilier vie professionnelle et vie privée) est également citée par 25% des Français.

Sondage Ipsos / Logica Business Consulting pour la Croix et la Conférence des évêques de France – Echantillon de 940 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés par téléphone les 16 et 17 septembre 2011. Méthode des quotas.

 

Rédigé par Milène Rapp le Vendredi 30 Septembre 2011 à 16:35



Profil
Milène Rapp
Milène Rapp
Je partage à qui veut bien, astuces, outils d'organisation, bons plans dressing, sorties, éveil, littérature jeunesse, infos, billets d'humeur ...
Devenir maman c'est peut-être naturel, mais ensemble, c'est plus facile !



Recherche

Vie perso - vie pro des 16-25 ans





RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


referencement gratuit - bonbons enfants - rencontre - créer une sci