chausson et potiron
 
devenir maman...

Boîte à outils

Incontournable ! Le plus simple objet qui existe et sert absolument à tout ! d'où ses sobriquets les plus farfelus , "le martyr" , le "kipu", le "doudou", le "nin-nin", ou encore le "truc"...


Le carré de lange

1. Un usage originel qui reprend vie…

A l’origine depuis dés lustres jusqu’aux années 80, comme son nom l’indique le carré de lange servait à... langer les nourrissons.

Large carré de coton, résistant aux multiples bouillons des lessives, il prenait sa place bien calé, en triangle, aux fesses de bébé. Puis il faut bien le dire, la couche jetable, a soulagé la vie des mamans actives de nos belles années. Au revoir les lessives quotidiennes (… bonjour les déchets en benne !)

Depuis quelques années, les élans écologistes venus du nord est de l’Europe, nous rapporte cette habitude, ce retour aux sources… heureusement fini le lavoir , vive le lave-sèche-linge (encore que les puristes s’en passent bien !…du sèche linge… ) a l’appui de leur choix quelques arguments non négligeables :
- Ergonomie : meilleur confort pour bébé avec ces matières naturelles, plus d’érythème, plus d’allergies, et propreté acquise plus vite.
- Economie (environs 200 euros d’investissement de départ, puis après ne reste plus que la lessive, l’eau et l’électricité à rajouter… contre environ 250 euros par ans pendant trois ans en moyenne…)
- Ecologie (je fais évidemment référence au problème de recyclage que pose les couches jetables et à leur contenu nocif pour nos bébés )

Et puis il ne s’agit plus tout à fait du carré de lange comme nous le connaissons, mais il existe toute une panoplie de couches en tissu réalisables sois-même ou à acheter à de bonnes adresses bio, avec culottes étanches, serviettes de change, dans des coloris tous plus attrayants les uns que les autres … Que ceux et celles qui ont fait le pas n’hésitent pas à laisser un commentaires… j’ai pour ma part souvent eu cette velléité , mais mon rythme de lessives a eu raison de ma bonne volonté !

Le carré de lange

2. Aujourd’hui on le retrouve un peu comme le tissu à tout faire des néo-parents.

Notre fameux « tissiou » comme disent les anglais pour évoquer les mouchoirs en textiles un peu délaissés eux aussi, a donc repris sa place dans les rayons de supermarché au cotés des tétines, bavoirs, et autres soutien- gorges d’allaitement… tient ! y aurait-il un lien ?

Pour les périodes d’allaitement, et de façon plus générale quand l’enfant est encore un nourrisson, ce « truc » présente certains avantages :

- Epinglé au t-shirt, ou posé sur le nez de bébé, il permet de rendre la tétée plus discrète pour la maman , et votre enfant y trouve un peu de tranquillité et moins de distractions qui coupent la tétée et font avaler de l’air au bébé.
- Après la tétée, posé sur l’épaule pour le rot le carré vous évite de tâcher votre jolie robe.
- Parfois il finit par servir aussi de mouchoir, et les coins sont pratiques pour nettoyer les petites oreilles.
- Toujours rangé au cas où, aux pieds de bébé dans sa nacelle, il sert aussi de parsoleil ou de paravent.
- Enfin je l’ai souvent utilisé aussi posé sur les genoux pour changer bébé sur les jambes à l’improviste…


3.Il a enfin pris sa place dans le cœur des enfants.

Peut-être à cause de l’odeur de maman qui l’a tout le temps prés d’elle, et parce que le coton est une matière agréable à manipuler et à mâchonner, … beaucoup d’enfants l’adoptent enfin comme doudou, parfois il l’appellent encore nin-nin, « tichu », pour les parents cela devient le « kipu », « le machin », ou le « martyr » (pour son utilisation salvatrice et variée !)…

Le carré de lange reste donc un petit cadeau de naissance dont on est sûr qu'il servira!

Et vous comment l’utilisez-vous ?


Rédigé par Milène Rapp le Vendredi 19 Février 2010 à 14:38

Boîte à outils

Commentaires (0)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Profil
Milène Rapp
Milène Rapp
Je partage à qui veut bien, astuces, outils d'organisation, bons plans dressing, sorties, éveil, littérature jeunesse, infos, billets d'humeur ...
Devenir maman c'est peut-être naturel, mais ensemble, c'est plus facile !



Recherche

Vie perso - vie pro des 16-25 ans





RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


referencement gratuit - bonbons enfants - rencontre - créer une sci