chausson et potiron
 
devenir maman...

Aujourd'hui tous nos enfants sont capables de nous faire un cours magistral sur la signification de la fête d'Halloween, jusqu'à nous préciser que cela ne vient pas de chez nous, et c. Mais qu'on dise, "c'est la fête de la Toussaint,aussi..." ils sont nettement plus perplexes... Qu'est-ce donc que cette réminiscence souvent confondue avec la fête "des morts" (dont le souvenir est en réalité célébré le 2 novembre)?


La fête de la toussaint, qu'est-ce que c'est au fait ?
Et bien il suffit de dire que c'est le jour (le 1er novembre)  où nous sommes en fêtes avec tous les saints du ciel ! Et en particulier nos saints patrons.
Voilà une belle occasion d'aller googliser Marguerite, Gaspard, Erwan,Pétronille ,  Matthieu ... et de découvrir ce personnage sous le patronage duquel nous sommes né !

Mais qu'est-ce qu'un saint au juste ?

J'aime l'explication de Mme Geneviève F. publié sur le cite du diocèse de Marseille :

" Un extra-terrestre ? un sur-homme ?
Comment le devenir ? Faut-il réaliser des guérisons, avoir des apparitions ? être canonisé tout simplement ???Non.
Les saints ne sont pas des héros. Ce ne sont pas des hommes parfaits, mais ils sont appelés à la perfection. Ce sont des hommes et des femmes ordinaires qui ont dit oui à Dieu. Le saint est pour nous un exemple vivant de ce que nous pouvons faire : marcher à la suite du Christ, et que notre vie soit une vie sainte.
Pour devenir saint, que faire ? Marcher à la suite du Christ et vivre pleinement l’évangile : "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés".
Comme le dit le Père Facelina, supérieur de la maison des Lazaristes :" Il y a du divin dans chaque homme. De temps en temps l’Eglise désigne tel ou tel. Aujourd’hui on pense à l’abbé Pierre ou à Mère Teresa. Mais cela ne signifie pas que telle petite soeur qui fait la cuisine depuis soixante ans dans son couvent et que personne ne connaît, n’est pas aussi sainte. L’Eglise propose des "tops-models" en quelque sorte. Il ne faut pas les imiter tels quels, mais s’en inspirer. Celui que nous devons imiter, c’est le Christ, comme les saints ont essayé de l’imiter. C’est un appel. On y répond, ou pas."



Pour découvrir son/votre saint patron : http://nominis.cef.fr/

Joyeuse Fête de la Toussaint!

Rédigé par Milène Rapp le Vendredi 28 Octobre 2011 à 20:08



Profil
Milène Rapp
Milène Rapp
Je partage à qui veut bien, astuces, outils d'organisation, bons plans dressing, sorties, éveil, littérature jeunesse, infos, billets d'humeur ...
Devenir maman c'est peut-être naturel, mais ensemble, c'est plus facile !



Recherche

Vie perso - vie pro des 16-25 ans





RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


referencement gratuit - bonbons enfants - rencontre - créer une sci