chausson et potiron
 
devenir maman...

C'est décidé, cette année je m'organise ...


LA RENTREE 2010 : J - 15 !
On se le serine chaque année, mais cette année c'est différent... le petit rentre à l'école, la grande va faire son entrée "chez les grands" (on ne sait pas bien si c'est le CP ou la 6ème mais ça a toujours l'air d'être un peu plus sérieux qu'avant...) et cette fois papa et maman (surtout maman dans bien des cas...) n'ont pas le choix si ils veulent profiter de cette année au mieux sans tirer la langue à Noël, il va faloir bien définir les besoins de chacun et les ordonner.
Et si maman passait d'abord ?
Pour celle qui on besoin d'un coach (à moindre frais ...) jetez vous dés maintenant dans le guide de surivie d'Holly Pierlot, "Manuel de survie d'une mère de famille". (éd. Emmanuel), c'est une mine d'or pour apprendre à remettre de l'ordre dans le quotidien, il vous restre 15 jours pour le lire mais laissez-vous le temps nécessaire pour la mise en pratique.
L'auteur préconise d'écrire les décisions et de les mettre en pratique tout de suite... oui mais tout dépend de la vitesse à laquelle vous lisez cet ouvrage qui, pour vous intriguer vous tient en haleine... tout juste quelques heures...

LA RENTREE 2010 : J - 15 !
En ce qui me concerne, un brind scrupuleuse, ma première expérience m'a bien découragée mais ... persistant dans le domaine je suis tombée ensuite sur une autre guide ; "S'organiser c'est facile !" (Eyrolles) qui, parmi d'autres tableaux, et réflexions de bon sens eut le mérite de commencer en me fournissant une clef de lecture essentielle : "Ne pas mettre en oeuvre une nouvelle bonne habitude avant que la précédente ne soie établie de façon durable et stable."

A partir de cela vous avez tous les éléments.
Pour vous, je les reprends , il s'agit de faire un état des lieux de vos besoins dans l'ordre suivant et d'y répondre dans le même ordre :

1 répondre à vos besoins spirituels (en clair : prier, si vous ne savez pas trop comment vous y prendre ou à quoi ça sert, vous pouvez commencer par prendre un temps spécifique pour essayer justement de répondre à cette question... )

2 prendre soin de vous (identifiez le temps dont vous avez besoin pour votre toilettes, vos temps de loisirs personnels, vos engagement, votre repos !)

3 prendre soin de votre conjoint ( en le consultant éventuell
ement pour ne pas éviter les dérapages...)

4 répondre aux besoins de votre progéniture, c'est-à-dire remplir votre rôle de mère .

5 pourvoir aux besoin du ménage (toutes ces choses palpitantes qui prennent si peu de place!)


LA RENTREE 2010 : J - 15 !
Travaux pratiques :

  • Prenez une feuille pour chaque cas et détaillez depuis le lever jusqu'au coucher le détail des besoins des personnes

  • A la suite de quoi prenez le temps de définir un emploi du temps détaillé de votre semaine ( à la demi heure) en le remplissant par ordre des priorités !

  • Faites-vous un programme des choses à faire , chaque jours, chaque semaine, chaque mois, chaque trimestre, chaque année)

Il y a bien d'autres conseils et astuces (comme par exemple le fait d'établir un menu pour la semaine, faire des affichages plasitfiés à l'usage des enfants...) mais je parlerai de l'un et de l'autre au cours prochaines semaines...

Pour l'heure je souhaite juste attirer l'attention du lecteur que vous êtes sur le fait que si l'organisation, telle que nous en parlons et la présentons dans la pluspart des médias et cours appropriés, a le mérite de faire gagner du temps et de l'efficacité il s'agit bien plus d'un habitus qui saura aider chacun à se rendre présent au présent, à ce qui se vit dans l'instant .
Combien de femmes (et moi la première d'entre toutes ! s'occupe des enfants en pensant au dîner, prépare le dîner en pensant à sa réunion de demain, et refait les comptes dans les bras de monsieur (ce n'est pas moi qui fait les comptes ;D ... )
Chez Thomas d'Aquin, le terme habitus se réfère à l'intériorisation par un sujet de la perfection à laquelle il aspire, et qui se révèle dans les activités pratiques.

"Ordonner", prend alors tout son sens dans la pratique de l'organisation, et la maman qui saura donner à chaque personne sa juste place dans son foyer et dans son coeur, saura combien plus trouver la paix et la joie dans la pratique du devoir lié à son état !
S'organiser finalement ne serait-il pas indispensable à l'Amour ? Voilà pourquoi Jean de la Croix disait : "Celui qui aime ne se fatigue pas et ne fatigue pas les autres !" et voilà peut-être pourquoi missize Pierlot a mis l'Amour en tête de ses priorités.

!

Rédigé par Milène Rapp le Mercredi 18 Août 2010 à 20:32

S'organiser

Commentaires (2)

Commentaires

1.Posté par SKTV le 07/09/2010 14:12
Assez d’acccord avec cette vision (même si l'emploi du temps quadrillé me fait un peu peur !).
Je dirais que pour « survivre à la rentrée », il faut bien sûr
mettre en place quelques « outils » d’organisation, mais miser également sur le confort de chacun et cultiver la bonne humeur collective, sans se focaliser uniquement sur les horaires ou les fournitures scolaires.
Par exemple :
- Accrocher dans la cuisine une « Ardoises Menu ou Plat du jour », pour faire de l’animation (qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ?), noter la liste des courses au moment où on y pense, etc…
- Prendre le petit déjeuner en famille
- Offrir à chaque enfant un « mini plateau couleur spécial goûter » (chacun sa couleur) qui l’accompagnera partout dans la maison et évitera les miettes
- Equiper les plus grands d’un « sticker semainier ardoise » à coller derrière la porte de leur chambre pour les aider à se repérer dans la semaine, ne pas oublier les RV, le sport, le dentiste, etc…
- et se ménager des moments pour soi, même en plein milieu de la semaine (bain parfumé, tisane, massage)

Bonne rentrée à tous !

2.Posté par Milène le 19/09/2010 21:47
Merci du commentaire...Oui j'accroche le menu (voir billet "fini la prise de tête en cuisine", le petit dej en famille (les papa partent souvent plus tot...) quand c'est possible c'est idéal et comme ça le petit peut jouer en arrivant en classe plutôt que de se remettre à table ... (temps pédagogique perdu pour l'enfant...), le temps pour soi : essentiel , obviously ! Mais pour le plateau goûter, moi je préfère à table, je n'ai pas trop envie que les enfants prennent l'habitude de grignoter en dehors de lieu et du moment dédié à cela. L'été , c'est dans le jardin, encore plus simple !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Profil
Milène Rapp
Milène Rapp
Je partage à qui veut bien, astuces, outils d'organisation, bons plans dressing, sorties, éveil, littérature jeunesse, infos, billets d'humeur ...
Devenir maman c'est peut-être naturel, mais ensemble, c'est plus facile !



Recherche

Vie perso - vie pro des 16-25 ans





RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


referencement gratuit - bonbons enfants - rencontre - créer une sci