chausson et potiron
 
devenir maman...

L'imagier des gens, de BLEXBOLEX : J'ai découvert ce bel imagier très sympa dans les bacs de ma médiathèque préférée ! Il s’avère être un très bon appui pour mon petit CP , présentation...


L'imagier des gens, de BLEXBOLEX, un bon appui pour les débuts en lecture!
Ce bel imaginier est beau et reposant !

J'étais au fond des bacs de la médiathèque, cherchant un livre sympa pour mon Gab qui débute la lecture, quand en relevant la tête je suis tombée sur cette petite merveille triomphant sur son présentoire tournant.

En fait, c'est d'abord l'illustration qui a attiré mon oeil, avec ce singulier monsieur chapeauté en couverture, des dessins simples, expressifs avec de jolies couleurs mates sur des pages épaisses agréables à manipuler.

Quand je l'ai pris en main je l'ai trouvé un peu ... lourd, ( mais désormais nous faisons notre virée hebdomadaire en médiathèque avec un petit caddy de marché, donc je n'ai pas hésité trop longtemps et j'ai bien fait.)




L'imagier des gens, de BLEXBOLEX, un bon appui pour les débuts en lecture!

La particularité de ce livre, est qu'il illustre des gens (comme son nom l'indique, hé, hé !), et donc une page est consacrée à chaque foi à un métier, à un caractère, ou à un état tout simplement. (cela peut aller de la diva au distrait en passant par le bédouin ou encore le parieur...

Les pages en face à face on un lien entre elles, à votre enfant et à vous de voir lequel et de partager et d'inventer l'histoire de ces gens !
Pour mon mon fils, par exemple le farceur (avant déchiffrage) était un méchant! ... discussion qui s'en suit très intéressante...

Couvrant les imaginaires variés de l'enfance et tout en étant figuratif, ces images restent très aproximativent sur les détails.
Ces deux aspects poussent donc l'enfant à devoir essayer de déchiffrer les gros caractères (capitale d'imprimerie) et pas seulement à dire ce qu'il voit.

Rares sont les imagiers qui y parviennent !

(d'ailleurs passé l'âge de l'apprentissage de la parole, j'avais presque abandonné l'idée d'en proposer à mes lecteurs en herbe... )

Le feuilleter à deux fait passer un bon moment  ...

Cet imagier de BLEXOBLEX est édité chez Albin-Michel Jeunesse depuis 2008.

L'imagier des gens, de BLEXBOLEX, un bon appui pour les débuts en lecture!

Rédigé par Milène Rapp le Lundi 10 Septembre 2012 à 15:49

Regarde, écoute !

Commentaires (0)



Profil
Milène Rapp
Milène Rapp
Je partage à qui veut bien, astuces, outils d'organisation, bons plans dressing, sorties, éveil, littérature jeunesse, infos, billets d'humeur ...
Devenir maman c'est peut-être naturel, mais ensemble, c'est plus facile !



Recherche

Vie perso - vie pro des 16-25 ans





RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


referencement gratuit - bonbons enfants - rencontre - créer une sci