chausson et potiron
 
devenir maman...

"L'altermanuel d'histoire de France" - Passionné d'histoire, Dimitri Casali, essaie de convaincre : "Depuis trente ans, nous avons négligé l’enseignement de cette discipline et cette négligence est la conséquence directe de la crise morale très grave que vit la nation!" Cette publication porte le projet de ce petit cours de ratttrapage.


L'histoire au collège : quand le programme fait l'impasse
S'indignant de ce constat : les programmes d'histoire ont fait l'impasse sur quelques périodes pourtant essentielles de notre histoire, laissant la place vide ou à des éléments qui se voudraient en apparence  indépendants de toute idéologie, Dimitri Casali, ancien professeur d'histoire au collège publie ce cours de rattrapage pour petits et grands.

Périodes clés, grands personnages, institutions, textes fondateurs, découvertes capitales, guerres et batailles...
L'auteur veut faire redécouvrir tous ces pans de l'histoire de France qui ont été oubliés ou réduits à la portion congrue dans les programmes du collège.
Comment expliquer la disparition de Clovis, Hugues Capet, Saint Louis, François Ier, Louis XIII, Richelieu ou Mazarin, des programmes du secondaire ?
Comment justifier la place désormais mineure accordée à Louis XIV et Napoléon ?
Comment expliquer la disparition du traité de Verdun, qui dessine les nouvelles frontières de l'Europe ?
De la révocation de l'édit de Nantes ?
De la découverte par Pasteur du vaccin contre la rage ? Du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie ?
Cet ouvrage clair et pédagogique répare tous ces oublis en présentant les grandes figures et événements historiques qui permettent d'expliquer comment s'est façonné notre pays, au fil des siècles.
Richement illustré, il est destiné à tous ceux qui souhaitent enrichir leurs connaissances et transmettre à leurs enfants les éléments fondamentaux de notre histoire commune.

L'auteur:

Dimitri Casali a longtemps été professeur d’Histoire-géographie , dont cinq années passées dans un collège situé en zone d’éducation prioritaire. Historien spécialiste de la Révolution et de l’Empire devenu directeur éditorial, il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels : « Ces immigrés qui ont fait la France » (Dimitri Casali et Liesel Schiffer, éd. Aubanel), « Napoléon Bonaparte » (éd. Larousse).

Dans une interview web il affirme avec force : " Il faut que les Français se mobilisent s’ils ne veulent pas perdre leur Histoire. Et un peuple qui n’a pas d’Histoire est un peuple perdu. Depuis trente ans, nous avons négligé l’enseignement de cette discipline et cette négligence est la conséquence directe de la crise morale très grave que vit la nation."
(http://ripostelaique.com/Dimitri-Casali-Reapprenons-a-nos.html )

Parution Aout 2011, Prix : 23 euros.

 


Rédigé par Milène Rapp le Mardi 18 Octobre 2011 à 13:11



Profil
Milène Rapp
Milène Rapp
Je partage à qui veut bien, astuces, outils d'organisation, bons plans dressing, sorties, éveil, littérature jeunesse, infos, billets d'humeur ...
Devenir maman c'est peut-être naturel, mais ensemble, c'est plus facile !



Recherche

Vie perso - vie pro des 16-25 ans





RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


referencement gratuit - bonbons enfants - rencontre - créer une sci