Le Premier ministre a installé le nouveau Haut Conseil de la Famille (HCF). Ces priorités permettront-elles à la politique familiale en France de retrouver sa légitimité et sa lisibilité?
Le Premier ministre vient d'installer le nouveau Haut Conseil de la Famille (HCF). Dans son intervention, il a indiqué les grandes priorités de la politique familiale française pour les années à venir : revalorisation des aides aux familles les plus modestes, développement des services à la famille, accroissement des solutions d'accueil de jeunes enfants dans les zones en carence, activités périscolaires. Ces priorités sont " à concilier avec l'objectif de ramener la branche famille de la sécurité sociale à l'équilibre en 2016 ".
Ces priorités permettront-elles à la politique familiale en France de retrouver sa légitimité et sa lisibilité? Pour les AFC, il faudrait pour atteindre cet objectif qu'une réflexion d'ensemble soit menée sur son financement, l'articulation entre les mesures à caractère familial et celles à caractère social, à nouveau confondues jusque dans la lettre de mission du HCF où les aides aux familles sont présentées comme relevant de la " politique sociale ".
Selon ces associations, seul un travail d'ampleur permettra de faire de la politique familiale une politique juste, lisible et efficace, c'est-à-dire qui réponde aux besoins des familles et lève les freins pesant sur le choix de fonder une famille, tout en prévenant les situations qui entraînent de fait une inflation préoccupante des interventions à caractère social.
Les axes à creuser pour conduire une politique familiale dynamique seraient plutôt :
- préserver et développer les dispositifs de prise en compte de la capacité contributive des familles (quotient familial, complément familial de retraite, progressivité du montant des allocations familiales),
- améliorer l'harmonisation entre vie professionnelle et vie familiale pour créer des conditions d'un véritable libre choix,
- développer les mesures en direction des jeunes, adaptées à leurs besoins, fonction de l'âge,
- pérenniser le financement de la politique familiale et conforter sa légitimité d'abord en revalorisant le travail, ensuite en adaptant les financements de la politique sociale et de la politique familiale à leurs objectifs respectifs : la première relève de la solidarité nationale, la seconde de la solidarité entre actifs.
Rédigé par Milène Rapp le Mardi 12 Février 2013 à 21:24
Nouveau commentaire :
Profil
Milène Rapp

Je partage à qui veut bien, astuces, outils d'organisation, bons plans dressing, sorties, éveil, littérature jeunesse, infos, billets d'humeur ...
Devenir maman c'est peut-être naturel, mais ensemble, c'est plus facile !
Devenir maman c'est peut-être naturel, mais ensemble, c'est plus facile !
Rubriques
Dernières notes
#éducation #angoisedeséparation #confiance #résilience
8 fois debout de Xabi Molia
accouchement HAD
actualité enfants
album coccinnelle nature animaux
application ardoise magique i-tunes i-phone
applications
ART enfants
Asa toys
astuces jeunes mamans
autisme
Baden Powell
baignoire pliante amovible pratique astuce espace puériculture
bois
burn out
bébé mode d'emploi
bébé star wars quadripode
calendrier 2012-2013
carré langes bébés couches lav
congélateur soupe rapide gagne
costume peter pan video
couture - allaitement
couture cadeau de baptême
couture sac valise tutto patrons
diabète depistage
dictionnaire humour Gibert
départ vacances voitures petit
education rentrée maternelle
enfant sousctipteur anniversaire réseau
Entre le beuf et l'âne gris
Luc Chatel ecole maternelle évaluations classement
Mary Blair Disney animation Aquarelle Small world
Noël Recettes
Otages
Petite main
Portage devant video
Thomas d'ANSEMBOURG bonheur confort
Trisomie 21
Vidéo : L'avent cadichon frassateam playmo
VOEUX 2012
Edito
Commentaires (0)