chausson et potiron
 
devenir maman...

Pour en finir avec la sempiternelle question : "Qu'est-ce que je vais faire pour le dîner?"
Un moyen de vous épargner cinq minutes de stress et de tension dans votre foyer par jour!


Fini, la prise de tête en cuisine !
Il est 19 heures. Alors que tout le monde est sur le qui-vive à guetter du coin de l'oeil ce que vous préparez en cuisine... le premier huluberlu qui vous balance un "qu'est-ce qu'on mange?" a toutes les chances de se faire plus ou moins gentiement envoyer valser selon l'alllure qu'aura pris votre journée...

Il y a donc une chance sur deux pour que vous finissiez par choisir la solution de facilité, parce que vous êtes fatiguée et que vous n'avez pas envie, en plus, de vous battre à table ce soir : "Bon ben on va faire des pâtes." (ce qui réjouit toute la maison, sauf vous, parce que vous vous rendez-compte que vous en avez déjà mangé trois fois cette semaine et vous avez une envie folle de légumes verts et d'un petit plat cuisiné)

SAUF SI... La question vous l'avez déjà réglée il y a une semaine, quand vous avez préparé votre menu de la semaine et fais vos courses ou que le petit plat et déjà prêt !

Pas si compliqué... cela demande dix minutes et un peu d'anticipation... puis de la détermination pour tenir dans le temps.

Il suffit d'abord de prendre le temps de se faire un petit menu vierge à réimprimer régulièrement.

Fini, la prise de tête en cuisine !
... et de le remplir. ( Ce temps là est peut-être déjà programmé dans votre emploi du temps détaillé de la semaine, par exemple mercredi soir, puisque jeudi vous faites vos courses. (voir billet du 18 Août)

Selon la taille de vos rangements et de votre frigo, ainsi que de la fréquence de vos courses, vous pouvez prévoir une à quatre semaines de menu et ainsi les faire tourner sur une saison. Cela vous permet de l'adapter aux envies du moment et aux produits de saison. En les gardant d'un année sur l'autre vous n'aurez plus qu'à les remettre à jour en ajouttant de nouvelles recettes et des produits que vos enfants auront appris à aimer.

Varier et équilibrer le menu : pas toujours facile!

Je commence par barrer les déjeuner - cantine, ce qui allège bien le programme. Toute seule , j'ai toujours des restes à terminer, c'est plus facile. (sauf si vous passez tous vos déjeuners seule à la maison, mieux vaut le remplir pour ne pas prendre l'habitude de sauter un repas et de grignotter... )

Avec des petits, les menus ne sont pas trés variés sauf si les vôtres mangent de tout !
Aussi en composant le vôtre, commencez par ce qui est le plus facile, leurs plats fétiches, en essayant d'équilibrer simplement:

  • Repas complet le midi (viande / légume / laitage et - ou fruit )
  • Le soir plus souvent des féculants et légume / laitage et - ou fruit .
Inutile de proposer deux fois de la viande dans la journée, et éviter le mélange viande / féculant répété .
Ceci étant, gardez dans votre manche, les plats familiaux (type, lasagnes , tartiflettes, ) qui sont des repas faciles et qui font plaisir ...

Ensuite, je n'ai plus qu'à faire preuve d'un peu d'imagination pour intégrer des légumes dans les trous à remplir... J'équilibre les manques éventuels en mettant des fruits en dessert. ( Cela me donne au moins bonne conscience !) C'est bien l'été, mais pour l'hiver ? La soupe quasiment quotidienne, ça finit par passer, grâce aux gadgets culinaires qui vont bien ( sel, crème fraîche, croûtons, vache qui rit, et c.).




Fini, la prise de tête en cuisine !

Fini, la prise de tête en cuisine !
Une autre solution pour gagner du temps : cuisiner à l'avance.

Si vous aimez cuisiner mais que, le temps vous manquant, vous vous sentez frustrée... Faites-en votre hobby du week-end, et préparez des plats en grande quantité congelez-les. Bon nombre de plats supportent cela trés bien.
N'ayant pas de micro-onde cela m'oblige à anticiper un peu , si non c'est encore plus simple, vous pouvez en profiter au dernier moment.
Les barquettes se rangent aisément dans le congelo. Penser à bien écrire les dates et ce qu'il y a dedans. Quasiment tout ce congèle .

Ce qui marche le mieux :
  • Le pain et les viennoiseries , (frais),
  • Les plats en sauce
  • Les compotes de fruits, coulis,
  • Les terrines de viande et de poisson,
  • Les pâtes à tarte, et les pizzas et quiches cuites ou non,
  • Les gâteaux maisons rustiques, (4 quarts, cakes, brownies...)

Evitez:
  • Les pommes de terre en morceaux
  • Les tartes aux fruits
  • Les fruits rouges et les salades de fruits
  • Les plats et crèmes à base d'oeufs
  • La mayo.
(Sur les conseils de Stéphanie Bujon et Laurence Einfalt, "S'organiser, c'est facile!" Eyrolles pratique.)

Fini, la prise de tête en cuisine !
Enfin, il vous reste aussi la solution du recyclage:

Avant de sortir les pâtes, je jète un dernier coup d'oeil dans le réfrigérateur, pour être sûr qu'il n'y a pas un dernier truc à réchauffer et remettre au goût du jour.

Les restes de pâtes, riz, blé, peuvent faire la base d'une salade ou d'une poêlée. Vous pouvez même prévoir d'en faire plus que nécessaire à cet effet!
Les restes de viandes peuvent garnir un parmentier ou des lasagnes.
Les quatre derniers fruits dont personne ne veut retrouveront volontier une boîte de pêches et d'ananas dans une salade de fruits, (+ quelque framboises surgelées que j'ai toujours en reserve!)
Et c....

A vous de faire revivre vos fonds de frigo !

: menu
Rédigé par Milène Rapp le Vendredi 3 Septembre 2010 à 13:13

S'organiser

Commentaires (0)



Profil
Milène Rapp
Milène Rapp
Je partage à qui veut bien, astuces, outils d'organisation, bons plans dressing, sorties, éveil, littérature jeunesse, infos, billets d'humeur ...
Devenir maman c'est peut-être naturel, mais ensemble, c'est plus facile !



Recherche

Vie perso - vie pro des 16-25 ans





RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


referencement gratuit - bonbons enfants - rencontre - créer une sci