chausson et potiron
 
devenir maman...

Les longs week-ends approchent et les vacances ne sont pas loin, vous projetez de prendre la route avec des petits : Comment s'organiser pour que ces moments de détente ne virent pas au cauchemard?


Départ en vacances : organiser les trajets en voiture avec des petits .
Un pique-nique pratique

L'outil le plus pratique que j'ai trouvé : La boîte de glace d'un litre ! Elle a le format idéal pour contenenir: Tomates cerises, ou carottes crues pré-coupées, mini sandwichs clubs, pom-pot', ou petits fruits,( abricots frais ou sec ou petite banane, par exemple), une brique de jus de fruit, quelques mini saucissons secs, et autre apéricubes... (la vache qui rit accepte très bien le manque de frais!, c'est pourquoi on la trouve partout dans les pays chaud...).

J'évite les chips qui donnent soif et font des miettes.

Cette petite boîte personnelle accompagnée d'une  bouteille d'eau  individuelle permet aux plus jeunes (dés deux / trois ans) d'être à peu près autonome sur leur repas pris dans la voiture si vous prévoyez de ne pas vous arrêter très longtemps, ou de partir dés la sortie de l'école, vers 12h par exemple. Avec les cinq zouzous je l'ai testé plus d'une fois , sa fonctionne très bien, l'effet boîte à surprise les réjouit, et cela permet de récolter les déchets. (une passsage au lave-vaisselle en rentrant et c'est réglé!) Mes enfants qui sont très difficiles en raffolent, et les petits sandwichs club font fureur , en plus ils sont personnalisables à souhait.

Dernière recette testée, "goût pizza" : tartiné au confit de tomates séchées , jambon /emmental : 10/10 à l'unanimité !


Départ en vacances : organiser les trajets en voiture avec des petits .
Passer le temps

 Selon votre temps de trajet ce sera plus ou moins important d'y penser, si vous traversez l'Espagne en voiture, préparer le ! Voici quelques idées:

Les petits jeux oraux d'observation:

  • Le premier qui voit quelque chose de rouge...
  • Trouver des mots qui commence par ... (une sillabe au choix selon l'âge)
  • Ni oui , ni non, et c.
  • Les petits jeux de type : Katuvu de Djeco (env.10 euros)
 Un film

Avant d'invrestir dans les lecteurs vidéo de voiture , nous installions l'ordinateur portable au milieu du monospace, désormais toutes les places sont occupées , nous sommes donc fait offrir un tandem de lecteurs dvd à Noël, en cadeau groupé par les grand-parents . Cela fait passer environ deux heures.

Mon conseil:

  • Programmer la projection en milieu de trajet . Après la pause principale. Gardez les jeux calmes pour le début et souvent à fin du trajet les enfants dorment ou découvrent les paysages nconnus... Quel dommage de ne pas profiter de leur capacité d'emmerveillement ... J'aime entendre: Oh ! on voit la mer !! !
  • Choisissez à l'avance un film que vous aurez vous, conducteur, aussi plaisir à entendre, vous n'aurez que le son, une course poursuite ou une comédie musiacle qui vous grésille dans les oreilles... C'est encore une fois l'expérience qui parle... Votre concentration reste l'élément le plus important du trajet !


Les livres lus
...que vous trouvez 

-en médiathèque, librairie

-Avec les abonnements du type "Mes premiers j'aime lire"

-sur le web, ... (itunes par exemple, pour quelques euros)...

 Accroche sûre à 100/100 ! mais il faut prévoir un peu de stock...



Organiser les bagages

Pensez surtout à avoir un sac à portée de main avec les couches , lingettes , pyjamas, en-cas, ...
Chaque enfant peut aussi gérer son petit sac avec doudou, joujoux, livres, ...

Quant on arrive très tard je prévois aussi une petite couverture légère par enfant(ou le duvert qui servira pendant le séjour, c'est déjà ça de moins à caser dans le coffre !), en plus de tenir chaud, cela les aides à se mettre en condition pour dormir.

Si vous savez comment coucher tout le monde en arrivant, vous pouvez déjà faire les valises en fonction des chambrées et inclure un sac en tissu ou en plastic pour le linge sale avant de tout remettre dedans pour le retour.




Départ en vacances : organiser les trajets en voiture avec des petits .


Rédigé par Milène Rapp le Jeudi 26 Mai 2011 à 12:06

S'organiser

Commentaires (0)



Profil
Milène Rapp
Milène Rapp
Je partage à qui veut bien, astuces, outils d'organisation, bons plans dressing, sorties, éveil, littérature jeunesse, infos, billets d'humeur ...
Devenir maman c'est peut-être naturel, mais ensemble, c'est plus facile !



Recherche

Vie perso - vie pro des 16-25 ans





RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


referencement gratuit - bonbons enfants - rencontre - créer une sci