Reussir ma vie


Stage : j'ai peur de ne pas être rémunéré

 kévin
Samedi 22 Août 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour
Je fait une formation en alternance deux semaines d'école et deux semaines de stages en bac pro tcva. Je voudrais savoir si je pouvais avoir droit a cet aide ?
 Esperanza
Dimanche 30 Août 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Normalement, d'après les nouvelles mesures, les stages de plus de deux mois vont être rémunérés : donc 13 semaines, cela fait plus de deux mois.
Cela dit, cela ne s'appliquera que quand les décrets d'application vont être publiés au Journal Officiel, je vais me renseigner et vous tenir au courant.

Sturmer, je pense que vos profs à la rentrée (ou votre responsable de stage) vont vous en parler : tiens-nous au courant de c e qu'il en est pour toi.
 pablo
Mardi 6 Octobre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour, etudiant en master 1 de psycho j'ai un stage d'observation de 200 heures a effectuer dans l'année.
j'ai trouvé un stage dans une structure passionnante de 15h par semaine ce qui devrait representer environ 14 semaines.
aucun organisme n'etant disposé a payer pour un observateur je cherche une solution pour contourner le texte de lois et ne PAS ETRE remunéré.
le texte de loi precise 'un stage superieur a 3 mois consecutifs' puis je faire une convention de stage de 2x 7 semaines avec une pause entre les deux periodes.
ou deux conventions de stage ou le fait que la somme des heures soit inferieur a trois mois a temps plein m'autorise t'il a ne pas etre payé?
merci de vos reponses
merci d'argumenter avec un lien ou un texte de loi, je dois argumenter auprés de la DRH
 Marie64
Jeudi 8 Octobre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
je vais bientôt effectuer un stage de 4 mois dans une entreprise et je souhaiterais savoir s'il y a des condititions pour être rémunéré, à savoir si l'entreprise qui nous accueille est publique ou privée. J'ai entendu dire que les publiques ne sont pas obligées de rémunérer les stagiaires, est ce vrai?
 Esperanza
Lundi 12 Octobre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
pablo,

POur avoir les textes actuellement en cours, vous pouvez aller sur le site étudiant du ministère de l'enseignement supérieur, www.etudiant.gouv.fr rubrique 'insertion professionnelle/stage', vous y trouverez le guide des stages et les textes des deux décrets en cours.
je me demande toutefois si l'entreprise a le droit de prendre deux fois de suite le même stagiaire, je vais le rechercher.

Pour Marie64, les entreprises publiques sont tenues aux mêmes obligations que les privées et heureusement, voici le texte : 'Depuis janvier 2008, les stages de plus de trois mois réalisés dans le secteur privé, les associations, les entreprises publiques et les EPIC font obligatoirement l'objet d'une gratification, d'un montant au moins égal à 1/3 du SMIC.

D'autre part depuis l'automne 2008, de nouvelles obligations s'imposent désormais aux stages réalisés dans le secteur public, notamment l'obligation de mise en place d'une convention de stage, de la présence d'un tuteur pour le stagiaire et de la remise d'un rapport de stage.
 alison
Mardi 13 Octobre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
je suis titulaire d'un bep carriére sanitaire et sociale j'ai bientot 17ans et je voudrais trouvés un diplome supérieure au bep , en apprentissage et rémunérés est - ce possible ?
 aurélie
Vendredi 11 Décembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Je suis étudiante en BTS MUC, la 1ère année était en initiale et la deuxième année en alternance : 2Jours/ 3 jours alternés. Je n'ai pas trouvé d'entreprise pour mon alternance mais j'ai trouvé une banque qui me prends pour 5 mois à compter du 1er janvier 2010. Je voudrais savoir si selon vous j'ai droit à la rémunération prévue pour les stages en sachant que j'alternerais avec une présence au CFA et une présence à la banque.
 aurélie
Vendredi 11 Décembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
j'ai oublié de vous dire que la banque me prends en stage et ils m'ont dit qu'il me rémunéreront pas pas plus de 500 euros pour 5 mois.
 emy
Mercredi 11 Mai 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
je suis en stage depuis le 11 avril 2011 et mon stage se termine le 3 juin prochain, soit 8 semaines dans une entreprise.
je suis en DUT, j'ai donc une convention. Mais quand j'avais été faire signer ma convention, mon maitre de stage n 'était pas là, c'est donc son stagiaire (que je prenais pour un salarié) qui m'a signé ma convention. Il a marqué à l'endroit de la rémunération: 450 €.

Aujourd'hui j'ai demandé comment ça se passait pour la rémunération et elle m'a dit qu'elle ne voulais pas me payer (elle n'avait même pas lu ma convention avant ce matin) . Comment puis-je faire? ma prof me dit que je devait la mener devant les prud'hommes. est réalisable? quels sont les recours que j'ai?

Merci pour vos réponses.
 Laura
Jeudi 12 Mai 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Normalement renseigne toi sur les loi françaises mais a partir de 3 mois de stage le stagiaire doit etre rémunére
 thomas
Lundi 23 Mai 2011

Version imprimable
[Ignorer]
mon fils a été depuis le mois de novembre en stage chez un pomblier:les trois premieres semaines il devait faire ses preuves pour savoir si il était capable de faire un apprentissage,le patron dit oui mais au final n'ayant plus de place en cfa,le lycée dans lequel il était scolarisé avec l'accord du patron lui propose un contrat personnalisé pour lui permettre de continuer chez ce patron en tant que stagiaire et ainsi de ne pas perdre son temps sur un banc d'école!!!s'était dit qu'au bout de ce stage à long terme,il devait décrocher son apprentissage,mais au moment de nous dire s'il le garder ou pas ,il y avait toujours quelquechose qui n'allait,n'en pouvant plus de cette situation,en sachant que depuis le mois de janvier mon fils n'a rien touché ,j'ai donc cassé le contrat en accord avec le lycée auquel mon fils était rattaché!!!!aujourd'hui il est à la recherche d'un nouveau patron et croyez-moi ce n'est pas évident.Il s'accroche mais à tellement était prit pour un imbécile par ce patron que j'ai l'impression qu'li ne soit pas autant motivé qu'avant!!!que dois-je faire pour qu'il reprenne confiance en lui?
 mélissa
Jeudi 26 Mai 2011

Version imprimable
[Ignorer]
amy si il y marque sur la convocation stage renumére du doi l'etre l'employeur a signé

pour les stage normalement il ne son pas renumérer si l'employeur decide de donner la piece apres le stage il est dans ses droi
mais pas obligé mon mari est entrepreneur sa nous arive de prendre des stagières si il se comporte bien qui narive pas en retard qu 'il et poli travail bien il est recompenser car largen motive et encourage les jeune a continuer leur etude .
 stagiaire1
Jeudi 14 Juillet 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
J'ai effectué un stage de 10 semaines dans un cabinet d'avocat.
Le professionnel avait signé, comme moi, la convention l'engageant à me rémunérer pour le travail effectué au cours de ces 10 semaines.
Cependant, le stage est terminé depuis un mois, et je n'ai toujours aucune nouvelle de ma rémunération.
Celle-ci représente tout de même plus de 800€, je n'ai bien sûr aucune envie de m'assoir dessus...
Comment puis-je faire pour être payée de ce qui m'est dû?
Merci de vos réponses.
 Esperanza
Lundi 18 Juillet 2011

Version imprimable
[Ignorer]
stagiaire 1 : il faut téléphoner au cabinet et demander à parler à la personne qui s'occupe des ressources humaines, il y a peut-être tout simplement eu un oubli. Si vous avez la convention signée et que le stage a bien été de 10 semaines (donc plus de deux mois), la loi stipule bien que le stage doit donner lieu à 'gratification' d'au moins 30% du smic.

Une loi votée le 7 juin 2011 porte en effet à 2mois (qui peuvent être non consécutifs !) la durée minimum nécessaire pour que le stage soit 'rémunéré'.(Lire dans la rubrique actualité l'article intitulé : 'Un-accord-pour-moraliser-les-stages-et-développer-l-alternance')

Il serait étonnant qu'un cabinet d'avocat se mette hors la loi ! donc il s'agit peut-être plutôt d'une mauvaise organisation de leurs services, ou d'un problème de coordination : il ne faut de tout façon pas attendre, mais retourner vers eux tout en restant courtois pour garder de bonnes relations et faire savoir que vous attendez votre 'gratification'. Si nécessaire, allez consulter le texte de loi en question pour vous appuyer là-dessus si l'on vous faisait difficulté.

 Jo
Vendredi 30 Mars 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Actuellement en M1 psychologie, j'ai trouvé un stage pour mon M2 (500h) mais il s'agit d'une association qui n'a pas les moyens de me rémunérer ... Il me semble que je sois sous le coup de cette nouvelle convention de stage mais j'ai entendu parler d'une possible dérogation pour ma filière ... Existe-t-elle?

Cordialement,
Jo.
 ROXANNE
Mercredi 25 Avril 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour

Ma fille est en stage long de 10 mois en altlernance. Une semaine à l'école et 3 semaines en entreprise.
Elle perçoit 30 % du smic plus une indemnisation pour son déjeuner le midi.
Par contre elle n'a aucune fiche paie. La sméno ne la prend pas en compte et nous a dit de nous adresser à la CPAM dont nous dépendons. C'est ce que nous avons fait.
Est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est une situation normale. C'est surtout le côté protection sociale qui m'inquiète.

A tous merci pour vos réponse

ROXANNE