Reussir ma vie


Echec au bac : comment le vivre ?

 Esperanza
Vendredi 10 Juillet 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Simoun,
Dis-nous quel bac tu as passé : si c'est une section professionnelle ou technologique, tu as plus de chance de pouvoir bénéficier d'undispositif Moréa : il faut te renseigner dans ton lycée pour savoir s'il en propose, ou sinon, quel autre établissement de ton académie le propose : le principe est de suivre dans l'établissement certaines matières dans lesquelles tu as des lacunes et de travailler en alternance parallèlement et parfois aussi on peut te demander de préparer certaines matières avec le CNED.

Pour la capacité en droit : tu peux t'y inscrire sans le bac du moment que tu as 17 ans pour préparer ce diplôme en deux ans qui te donne droit, si tu réussis, de rentrer en fac de droit ou en DUT carrières sociales ou en BTS notariat. Elle permet également d'exercer dans un secrétariat juridique, dans les banques, les assurances ou les services contentieux des entreprises. Mais il y a un gros hic : il n'y a que 20% de réussite !! ça veut dire que la plupart des candidats échouent et se retrouvent finalement sans rien au bout de deux ans. Autant retenter le bac, au moins ça ne te prend qu'un an. Ensuite, n'oublie pas que la capacité en droit, en admettant que tu réussisses, n'ouvre que... sur le droit. alors qu'un bac te donne accès à tout l'enseignement supérieur. Donc à tenter seulement si on est passionné par le droit, et avec un bon niveau pour la réussir. Il faut dire que la plupart des candidats font ça en plus d'un travail salarié encours du soir alors ils manquent sûrement d'encadrement.

J'expose dans mon article 'Que faire sans le bac ? '(rubrique Réussir ses études / orientation) tout ce que tu peux faire. Si tu nous dis ce qui t'intéresse dans la vie, quels sont tes points forts et ton projets, on pourra mieux te répondre.
 Nessa
Vendredi 10 Juillet 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour
j ai rater mon Bac STL 2009 , j ai opter pour doubler ma terminal , mais le coeur y est pas :S . Le dispositif MOREA ,m interesse mais comment parvient- on a integrer cette formation ?Faut- il s'inscrire dans un etablissement ?
,
 Esperanza
Mardi 14 Juillet 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Nessa,

j'ai l'impression que c'est réservé à ceux qui ont raté deux fois, mais tu peux toujours te renseigner : il faut demander à ton établissement s'il propose ce dispositif, ou au rectorat d ton académie, quels sont les établissements de ton coin qui feraient ça...

Mais dis-en un peu plus sur ton échec ? D'où vient-il à ton avis, quels sont tes points faibles ? C'est normal après la déception de l'échec que tu ne sois pas emballée par le redoublement, mais finalement, c'est quand même en étant à temps plein dans un lycée, encadrée par des profs, que tu as le plus de chances de réussir une deuxième fois (à 90%). Il y a des redoublants qui choisissent de redoubler dans un autre lycée pour 'changer de cadre' et retrouver une motivation pour redémarrer avec un nouveau goût... c'est une assez bonne solution car tu n'aies pas vu par les profs comme une 'redoublante' mais une 'nouvelle'.
 Esperanza
Jeudi 23 Juillet 2009

Version imprimable
[Ignorer]
salut kelly974

T'as bien fait d'exprimer ce que tu ressens c'est pour ça qu'on a fait ce forum, parce que ceux qui sont passés par là savent que c'est super dur cet échec au bac : déjà on en a marre d'être au lycée en terminale, on espère avoir ce foutu bac et pouvoir passer à autre chose, alors on a l'impression de rester collé au même stade alors qu'on voit les autres partir vers des aventures qui paraissent supers...

Mais ouais, je vais te donner quelques éléments pour te remonter le moral : d'abord, pour le redoublement, même si c'est galère, c'est objectivement le meilleur choix si on veut avoir ce bac car les chiffres montrent que 90% des redoublants de terminale décrochent finalement le diplôme. et là pour le coup, tes parents ont eu raison de te forcer à redoubler malgré ton découragement. Ce qui se passe, c'est qu'on est tellement accablé à l'idée d'avoir raté et de devoir recommencer que l'affectivité souvent l'emporte, et certains font la bêtise de ne pas se réinscrire et de croire qu'ils y arriveront mieux en candidat libre. Mais franchement, c'est rien une année à l'échelle d'une vie, tu verras dans 3-4 ans quand tu seras sur les rails d'un métier ou d'une formation qui te plairont et que tu regarderas en arrière !!

Donc, pas de regret pour ton redoublement... après des bonnes vacances, à la rentrée, passé le choc de l'échec, tu vas retrouver du punch..mais la vraie question, c'est de bien profiter de ton année de terminale. d'abord, je te conseille d'aller voir dans ton établissement quelqu'un en qui tu as confiance (un CPE, un enseignant sympa, un ancien prof) et de faire avec lui ou elle le bilan de tes points forts et tes poins faibles à travailler... refais pas une année bêtement en subissant, mais décide d'en profiter pour améliorer des trucs importants pour toi (par exemple les langues, ou l'expression, ou je sais pas quoi).. et surtout, surtout, commence dès maintenant à bâtir un projet professionnel solide : tu parles de la fac, oui mais pour quoi faire ??? où t'étais-tu inscrite ? As-tu pensé aux IUT, les débouchés sont géants et les études bcp moins scolaires... Si tu refais ton année de terminale en sachant vers quoi tu vas, ça va bcp t'aider, tu vas travailler avec un objectif et tu peux en profiter pour aller voir des professionnels, aller sur des salons, te tuyauter un peu mieux sur les études postbac..;
tu sais, je connais un garçon qui avait redoublé sa première, qui a dû aussi redoubler sa terminale. Sur le coup, il était KO, mais en fait, il allait pas bien du tout dans sa tête et c'était pour ça qu'il avait raté. Or son année de redoublement l'a aidé à faire de l'ordre dans sa vie, il fumait pas mal, il a arrêté le shit, il s'est mis un peu au boulot et surtout il a pris le temps de réfléchir à ce qu'il voulait faire : il a visé un IUT qui lui plaisait et il a été pris dans un truc qui l'a passionné et maintenant il est en école d'ingé en alternance... et bien il dit que s'il avait eu son bac la première fois, il aurait fait n'importe quoi en fac ou autre et qu'il aurait perdu son temps et débouché sur rien, alors qu'après son redoublement, il a repris un peu sa vie en main et il a tout réussi ensuite du premier coup...
donc, le bac c'est vrai qu'il le faut souvent, mais surtout, vois plus loin : prends ce redoublement comme un chance, profites-en pour développer ton projet d'avenir, faire des trucs qui vont t'aider pour la suite.... qu'est-ce qui t'intéresse dans la vie ??
 catherine
Lundi 31 Août 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Esperanza, j'ai pu constaté que tu as reussi a aidé certaine personne de ce forum. C'est pour cela que je te demade de m'aider moi. J'ai raté mon bep vente action marchande. je doit me reinscrir au morea je suis vrement nul pour ecrire les lettre de motivation. Cest pour cela que je te demende de bien vouloir m'aider . Tu et ma seul chance de reussir. je t'en prie repond moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 catherine
Lundi 31 Août 2009

Version imprimable
[Ignorer]
pourez-tu m'envoyer ta lettre de motivation pour m'aider un peut????????????????
 urbain ahoadi damien
Samedi 12 Septembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous,je me nomme URBAIN AHOADI DAMIEN , je suis redoublant de la terminale ( C) au NIGER et c'est ma troisieme fois de me presnter au bac, et dont cette année est ma troisieme fois, maintenant je ne sais quoi faire ????
 cereja
Jeudi 26 Novembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
salut tout le monde !
Ces derniers temps je fais des crises de panique par rapport au bac. Je suis en Terminale STG CGRH et je sens que je ne l'aurais pas. Je flippe ... En classe je participe, je fais toujours tout les devoirs en temps et en heure, aux controles et devoirs maison j'ai toujours à peu près la moyenne, mais je sais pas, je le sens pas ... J'ai du mal a apprendre exactement mes cours malgré que je fasse des fiches, des enregistrements, des apprentissages par coeur etc ... Pensez-vous qu'une élève comme moi a en général le bac ou bien que ça va être périlleux de l'avoir ? Et si je n'arrive pas à l'avoir meme en redoublant, qu'est-ce qu'on peut faire pour pouvoir travaillez quand meme plus tard ? j'ai l'impression que sans le bac on peut rien faire ..
 mélissa
Jeudi 26 Novembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
ne te mais pas la pression sa va etre pir, fait tes devoir corectement ne pense pas a ton bac soi une bonne eleve en cours et tout ira bien, plus tu va te metre la pression plus tu va pas reussir, alors cool
il n'y as pas de reson pour que tu ne la pas aparament tu es une bonne eleve donc ne tinquiete pas
et si tu ne la pas tu le repassera l'année prochaine ses en faisan des ereur quon aprend, et bien sur que oui si tu n'a pas de diplom tu peu reussir dans la vie, moi je n'ai rien et je fait un métier qui me plais
aller courage.
 tita
Samedi 2 Janvier 2010

Version imprimable
[Ignorer]
j'ai peur de raté mon BAC je nè pa confiance an moi jsè pa G peur trè peur !!!!!je veux me faire plaisir a ma famille é mon mon copain ossi!!!!jsè pa koi faire!!!
 Switch
Mardi 4 Mai 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous. Je suis actuellement en terminale L et j'aimerais l'année prochaine suivre un DUT communication. Mon problème, c'est que si j'ai bien travaillé en première, je me suis complètement relâchée en terminale.
Admettons que je n'ai pas mon bac, ou que je l'ai mais que je ne sois pas acceptée en DUT faute de mauvais dossier, il me faudra trouver un moyen de tout refaire. Or, je n'ai vraiment mais vraiment plus envie d'être au lycée, je ne supporte plus, donc le dispositif MOREA n'est pas fait pour moi. Mes parents ne veulent pas que je redouble dans un lycée autre que celui où je suis actuellement. Et je ne veux pas faire autre chose que le DUT de mon choix. N'y a t'il pas une solution comme une sorte de remise à niveau en IUT, ou autre ? Merci d'avance pour vos réponses.
 khalid
Mercredi 16 Juin 2010

Version imprimable
[Ignorer]
bonsoir
voila j ai ratémon bac avec 9.50 .quelle agonie j v refair tt l anneé a cause de qlq points
ce st grave mes amis ont eu leurs bac et moi non
je préfére mourir que refaire l anneé
merci
a dieu
 Khalid
Mercredi 16 Juin 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Khalid,

Je comprends ce que tu ressens : c'est une immense déception, et plus aucune énergie pour continuer, on n'a plus envie de rien... Mais tu vas voir, ça va passer, et après avoir touché le fond, on remonte...

D'abord, rater avec 9,50 c'est à la fois très décourageant (t'es dégouté, c'est sur), mais ça veut dire que tu l'auras sur l'an prochain, parce que le niveau pour l'avoir est là, il faut juste refaire une année sérieuse. Donc, il faut mettre un peu ta fierté dans ta poche, et vite aller voir ton lycée pour demander ta réinscription... sauf si tu veux aller dans un autre lycée qui te paraitrait mieux pour toi, c'est jouable aussi, mais le plus simple, c'est ton lycée, si c'est ton premier échec, ils devraient te reprendre...
C'est vrai que c'est dur parce que tu vois que tous tes potes l'ont eu (ou presque tous), et t'as l'impression que eux, ils avancent, alors que toi tu restes bloqué. Mais en réalité, dans un ou deux ans, y'en a plein parmi eux qui rateront leurs études, ou qui changeront de voie et tu verras que finalement t'arrivera peut-être avant eux...
Parce que ce qui compte, c'est que tu te formes un projet professionnel pur l'après-bac qui te motive (est-ce que tu avais été pris dans une formation postbac) et que tu mettes à profit ton année de plus au lycée pour te faire des atouts en plus : faire un stage, travailler un truc qui te plait...
Ton avenir est pas foutu parce que t'a raté le bac, c'est simplement qu'il faut rebondir maintenant après cet échec... on peut te donner des idées. Dis qui tu es, ce qui t'intéresse: qu'est- ce que tu voulais faire après ?
 Esperanza
Mercredi 16 Juin 2010

Version imprimable
[Ignorer]
J'ai fait une erreur : c'est bien moi Esperanza qui ait mis le message précédent
 alex
Vendredi 2 Juillet 2010

Version imprimable
[Ignorer]
j'ai rate mon annee avec 57,5% je suis trop deg et j'ai raté 23 contoles sur les 47 et tout ca a cause d'un prof quil donnait des interro surprise sur 20 30 40 meme sur 50 points
 yvonne
Mardi 6 Juillet 2010

Version imprimable
[Ignorer]
slt a ts jvien de raté mon bac et c la 2ème fois! ge eu 12 de moyenne tte l'année dc jsui ytrès surprise par cela! jsai pa ksk jvai devenir? comment avancer sans le bac? merci de m'aider!
 Esperanza
Mercredi 7 Juillet 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Yvonne,

T'as pas l'oral de rattrapage ?
Si tu as raté, c'est dur mais t'en fais pas, on s'en remet. Seulement, il faut vite trouver une solution pour la suite.
D'abord, va vite voir un de tes profs avec qui te te sens à l'aise, ou une CPE ou une conseillère d'orientation et analyse avec eux tes notes, tes résultats : il faut absolument comprendre ce qui n'a pas marché, voir tes points faibles en face.

Ensuite, ton projet professionnel : qu'est-ce que tu voulais faire ? qu'est-ce qui t'intéresse ? quelle série de bac passais-tu ? En fonction de ça, discute avec ton établissement des solutions qu'on peut te proposer : tripler ? certaines académies proposent aux triplants de repasser leur bac en candidat libre mais en leur proposant quand même un accompagnement, un suivi.
Va lire notre article 'Que faire après un échec au bac ?' ou procure-toi le guide de l'ONISEP sur ce sujet qui est très très bien et donne toutes les solutions possibles..
 Jenny
Mercredi 7 Juillet 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour esperanza, j'ai passé mon ratrapage ce matin et j'ai raté les math donc je sui casiment certaine de pas l'avoir. Le problème c'est que j'ai déjà redoublé une autre classe qui est la seconde et sa m'embeterai de redoubler une deuxième classe qui est la terminale. Dans les pages précédentes j'ai vu que tu parlais du module MOREA et jaimerai savoir si même si je n'ai pas repassé 2 fois le bac si je pouvais en bénificier sachant que j'ai déjà redoubler une classe auparavant. Merci.
 lol
Mardi 13 Juillet 2010

Version imprimable
[Ignorer]
mention B au bac mais je redouble
 lilly
Mercredi 14 Juillet 2010

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour j'ai raté mon bac L et cela fait la 2eme fois j'étais completement desespérée ne sachant que faire mais je suis tombée par hasard sur ce forum et j'aimerais plus d'informations sur le systeme MOREA qui m'a l'air très interessant !!! je ne savais pas ke cela existait !!! est-on obligé de travailler en alternance ????
de plus je pense repasser le bac en candidat libre avec les 3 matieres ke j'ai en dessous de la moyenne philo hist-géo et littérature .