Foot, samba, plage, carnaval, favelas... et après ?
Profil
Jérémie Loevenbruck
Jérémie Loevenbruck

J'ai eu la chance d'effectuer le dernier semestre de mes études d'ingénieur à Rio de Janeiro, au Brésil... Ce blog est la publication hebdomadaire des quelques lignes que j'avais tentés d'écrire entre juillet et décembre 2009.... Elles retracent ces



Je publie environ un nouvelle article par semaine ! N'hésitez pas à commenter et/ou à me contacter pour des infos...



Galerie
Copacabana
Le corcovado
La favela sécurisée de Babylonia



Archives

Samedi matin. Réveil matinal, mais déjà trop tardif ! J’ai loupé le début du tournoi de rugby à 7 regroupant les équipes du pays tout entier. C’est à Niteroi, ça fait loin : la baie de Guanabara à traverser, sans compter le Centro, en vélo, et le bus pour allez au stade (de foot bien entendu, les poteaux de rugby sont au brésil quelque peu…originaux) !

Mais de jour comme de nuit, la petite balade en bateau vaut à chaque fois le coup ! Une vue magnifique sur Rio. Les "barcas" assurent la liaison « centro Rio – centro Niteroi » toutes les demi heures, voire moins. Un véritable métro !
La baie de Guanabara, Rio à l'ouest, Niteroi à l'est, l'ilha da Paqueta au nord
La baie de Guanabara, Rio à l'ouest, Niteroi à l'est, l'ilha da Paqueta au nord

L'entrée de la baie, vu de Rio. Niteroi en arrière plan
L'entrée de la baie, vu de Rio. Niteroi en arrière plan
Niteroi, sur l’autre rive à 20 min en bateaux, n’envie pas grand-chose à Rio : bien qu’éloignées du centre, certaines de ses plages sont toute aussi belles. Une banlieue de 800 000 habitants, et autant de favelas contrôlées par les mêmes factions cariocas. Niteroi est une sorte de ville dortoir. Mais en faite, ce concept n’existe pas au brésil : ça bouge à tous les étages et la petite placette face au stade, noire de monde tous les jeudis, est bien là pour nous le rappeler…

Un pont de 14 km relie les 2 géants en traversant la baie. Mais les barcas qui partent du centro sont plus accessibles, moins risquées et moins chers.

La magnifique plage di'Itacoatiara, à Niteroi
La magnifique plage di'Itacoatiara, à Niteroi
Finalement, je me décide de faire un tour à ce tournoi de rugby, curieux de voir ce que peut représenter ce genre de compétition au brésil. Et même si ce sport reste ici méconu, je ne suis pas déçu du résultat ! Le rugby existe, et j’espère que cette forme de jeu à 7 où l’évitement prime sur le combat aidera à le développer. Avec la prédominance du foot sous sa forme brésilienne, les notions de combat collectif ne sont pas forcement au gout du jour…

La soirée à São Francisco, le quartier riche de Niteroi, promettait d’être grandiose, mais je me résigne à rentrer sur Rio… j’avais prévu le lendemain de visiter l’ilha da paqueta, au cœur de la baie de Rio. Ce petit bout de terre, à plus d’1 heure 30 de bateaux à quelque chose de génial.

Pas de voiture, mais des vélo à louer pour la journée…. Calme, magnifique avec la region montagneuse de Teresopolis qui apparait en arrière plan… On regrette cependant l’absence de plages pour se baigner. On s’y résout vite quand on repense aux plateformes pétrolières et autres tankers croisées sur le trajet.

Ici et là, des « cafés » jalonnent les petites places … Comme partout ailleurs le dimanche, cerveja et samba sont de rigueurs ! Vraiment sympa pour s’isoler de la fournaise carioca.
L'arrivée à l'ilha
L'arrivée à l'ilha

Rédigé par Jérémie Loevenbruck le Vendredi 20 Août 2010 à 01:41 | Commentaires (0)

Nouveau commentaire :