Foot, samba, plage, carnaval, favelas... et après ?
Profil
Jérémie Loevenbruck
Jérémie Loevenbruck

J'ai eu la chance d'effectuer le dernier semestre de mes études d'ingénieur à Rio de Janeiro, au Brésil... Ce blog est la publication hebdomadaire des quelques lignes que j'avais tentés d'écrire entre juillet et décembre 2009.... Elles retracent ces



Je publie environ un nouvelle article par semaine ! N'hésitez pas à commenter et/ou à me contacter pour des infos...



Galerie
Copacabana
Le corcovado
La favela sécurisée de Babylonia



Archives

suite de l'article sur Curitiba...


Floripa
Floripa
On s’échappe avec Martin et son surf, tard dans la nuit, direction Florianópolis (Floripa pour les intimes)! Floripa est la capitale de l’ile de Santa Catarina, un paradis pour surfeurs encore un peu plus au sud.

L'arrivée est difficile ! Les 4h de sommeil dans le bus n’ont pas réussis à éponger les quelques litres de bières avalée la vielle dans se qui ressemblait à s’y méprendre à un chalet allemand. Nous sommes dans une région à l’époque colonisée par les germanophones, on y croise donc souvent des « personnages » tout blanc, vraiment tout blanc, vraiment tout blond (des brésiliens je vous jure !). Pas très loin de Curitiba, la fête de la bière à Blumenau est parait-il grandiose !

la carte de l'ile de Santa Catarina
la carte de l'ile de Santa Catarina
Arrivée sur l'ile, il nous faut maintenant rejoindre notre "pousada" (sorte d'auberge/hotel) à l'extrémité de l'ile. Bien qu’ayant survécu à la traversée (1h de bus), l’état des troupes est lamentable… Martin trouve quand même la force de sortir sa planche à 6h du mat sur la "praia Mole", l'une des plages les plus réputées de l’ile. Les kioskes « hype » n’ont pas encore levé le rideau. Il faut dire, la pluie presque froide n’incite pas à mettre le nez dehors ! Je finis donc ma nuit échoué et empaqueté dans 10 serviettes sur la plage...Ils sont fou ces surfeurs !

ça y est, Martin sort de l’eau, on récupère nos clefs de la chambre, et quelque sieste « hamaké » plus loin, nous partons à la découverte de l’ile. Cette enclave de 30 km de long pour 5 km de large est encerclée de plages paradisiaques. Un lagon d’eau douce en son cœur fait penser à ces iles volcaniques inaccessibles que l’on connait de tintin ou autre largo winch… Le tourisme est relativement développé, mais certaines plages et villages ont semble-t-il gardé leur aspect originel.

Cette ile a quelque chose de fondamentalement agréable : sans violence, de belles plages, du surf, la fête, des petits villages typiques, des gens sympathiques… On y travaille toute l’année, et pas que du tourisme. Floripa concentre de nombreux emplois, et l’on y retrouve également une université réputée. C’est un endroit me semble-t-il à découvrir en 1 semaine, de préférence en voiture pour se déplacer facilement sur les nombreuses plages inaccessibles en bus… Mais y rester plus longtemps serait dommage, on passerait à coté des nombreuses autres merveilles du Brésil !

Le train Curitiba-Morretes
Le train Curitiba-Morretes
Le retour vers Rio se fait via Morretes et Paranagua…

un train touristique part de curitiba pour atteindre la cote. On travers des paysages somptueux, les 900 m de descente sont vertigineux ! malheureusement la fête est gâcher par les nuages bas, je décide donc de faire le voyage en bus. J’ai beaucoup apprécié ces 2 villages, qui encore en fois arrivait à maintenir leur identité malgré l'afflux de touristes… Pour sur je reviendrais dans les parages pour profiter des randonnées grandioses et de l’eau claire des nombreuses rivières « chaude » de montagnes !

Je regrette de ne pas avoir poussé jusqu’aux fameuses chutes d’Iguaçu, à 24h de bus pleine ouest (la frontière argentine) mais je n’aurais pas eu le temps d’apprécier… et oui la fac me rattrape, mais tant mieux, rappelons que je ne suis pas ici en vacance, mais bien pour étudier !

Ce fut un beau week end prolongé qui m’a permis d’une part de revoir Martin ,et ça fait toujours très plaisir, mais aussi de découvrir un tout autre esprit du Brésil, bien plus européaniser, plus blanc, plus riche… j’étais à des années lumières d’imaginer rencontrer ça lors de mon voyage…

Morretes
Morretes

Rédigé par Jérémie Loevenbruck le Mercredi 29 Septembre 2010 à 12:01 | Commentaires (0)

Nouveau commentaire :