Réussir ma Vie ...

 

Salon européen de l'Education à Paris
Infos pratiques
du Jeudi 24 Novembre 2011 au Dimanche 27 Novembre 2011, 10:00 - 18:00
Parc des expositions - Paris - Porte de Versailles - Pavillon 7 - Niveau 2
75015 Paris
Description
C'est le plus grand salon dédié à l'éducation, aux métiers et à l'orientation en France. Sa particularité est d'être à la fois le rendez-vous des enseignants qui ont leurs espaces et conférences sur la pédagogie, les outils informatiques dédiés à l'enseignement, et un salon où les jeunes, des collégiens aux étudiants, peuvent venir s'informer sur les métiers et les études. De plus, il est organisé avec des fonds publics et sous la houlette des ministères de l'Education et de celui de l'Enseignement supérieur : les universités et les IUT (surtout d'Ile-de-France) y sont donc bien représentés, ainsi que les classes prépas des grands lycées publics. C'est le salon où aller si vous envisagez une orientation en fac.

Le salon est donc gigantesque et comporte plusieurs sous-événements en un :
- L'aventure des Métiers
Cette manifestation vous permet de rencontrer des professionnels de tous secteurs d’activité, souvent ceux qui cherchent à recruter : la fonction publique (stands de la Police, la Défense, l'Education nationale), le commerce, l’industrie, la culture, les professions libérales, le bâtiment, etc. Ils vous informent sur leurs stands en mettant souvent en scène leurs métiers : les fleuristes font leurs bouquets et les bouchers vous reçoivent en grand tablier blanc ! Vous pouvez aussi discuter avec des jeunes pros et des apprentis, ce qui peut vous permettre de découvrir des métiers (notamment de l'artisanat) auxquels vous n'aviez pas pensé, et de préciser un projet professionnel avant de vous lancer dans le "salon de l'Etudiant" où les écoles présentent leur offre.

Cet espace métiers a ses propres conférences à l'Agora des métiers :
Jeudi 24 novembre
10h00 : Les métiers du médical et du paramédical
11h00 : Les métiers de l’environnement
14h00 : Les métiers du commerce
15h30 : Les métiers du secrétariat et de l'assistanat

Vendredi 25 novembre :
10h00 : Découvrez les métiers de l'artisanat
11h30 : Boom du recrutement dans les industries mécaniques : parcours, profils, métiers recherchés
14h00 : les métiers de l’esthétisme et du bien-être
15h30 : Les métiers du sport, de l'animation et des loisirs

Samedi 26 novembre :
10h00 : Les métiers du web et du digital
11h30 : Les métiers de la police
14h30 :Les métiers des Armées
16h00 : Boom du recrutement dans les industries mécaniques : parcours, profils, métiers recherchés

Dimanche 22 novembre :
10h00 : Les métiers de la banque, de la finance et de l'audit
11h30 : Les métiers de l'aéronautique et de l'espace
14h30 : Les métiers au contact des animaux et de la nature.
16h00 : Les métiers des langues

- Le salon de l'Etudiant a aussi son espace où vous retrouvez, comme sur les habituels salons dédiés à l'orientation, de nombreux établissements, souvent privés, des grandes écoles aux BTS ou aux écoles spécialisées. Des conférences sur les divers types de filières d'études (écoles d'ingé, écoles de commerce, classes prépas) sont aussi organisées : consultez le programme sur le site pour avoir les horaires et choisir celle qui vous concerne.

Nos conseils :
- Préparez bien votre visite de façon à aller directement sur ce qui vous intéresse le plus. En effet, les lieux étant très vastes, on s'y fatigue vite et vous risquez de rater les interlocuteurs qui peuvent réellement vous aider. Tâchez d'éviter le samedi et dimanche après-midis, période de très forte affluence, où vous aurez du mal à accéder aux stands et où l'on aura peu de temps à vous accorder. Au contraire, le vendredi et le matin du samedi et du dimanche, les exposants sont encore frais et dispos et pourront parler plus longuement avec vous.
- Si vous êtes en terminale, vous pouvez assister utilement à la conférence sur la procédure Admission post-bac : c'est fort précieux pour comprendre le dispositif unique par lequel vous devrez lister vos voeux sur Internet dès janvier !
- Des conseillers d'orientation accordent des entretiens gratuits sur divers lieux : profitez-en, cela ne peut que vous aider, même si un conseiller ne fait bien sûr que donner des "conseils" qu'il faut mûrir et confronter à d'autres éléments (résultats scolaires, goûts, expériences, etc.). Là encore, visez les moments de moins forte affluence pour ne pas faire la queue.

Lire aussi notre dossier Orientation :
Inscriptions post-bac : faire le bon choix et bien s'organiser









Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.





















Des cours d'anglais par e-mail, à tester gratuitement