L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Les exploitations viticoles françaises se professionnalisent et peinent à recrutent des agents pour assurer la taille de la vigne et la conduite d'engins. Dans le Var, des formations sur mesure d'agent tractoriste sont organisées.


Les viticulteurs cherchent des ouvriers qualifiés
Les vendanges sont là et la visite du site de l'ANEFA (Association nationale pour l'emploi et la formation dans l'agriculture) m'a permis de découvrir qu'à côté des vendangeurs saisonniers, les exploitants peinaient à recruter du personnel qualifié pour l'entretien de la vigne.

C'est un peu la rançon du succès : les exploitations viticoles françaises s'agrandissent et se professionnalisent, si bien que le viticulteur doit consacrer beaucoup de temps à la gestion et à la commercialisation de sa production. Il lui faut de plus en plus déléguer l'entretien quotidien des vignes (taille, préparation des sols) à des ouvriers qualifiés. Or là encore, toute une génération part à la retraite, et la relève n'est pas assurée.

On cherche tout particulièrement des agents tractoristes capables de conduire et de manier des engins mécanisés.


Des formations pour les demandeurs d'emploi dans le Var

Dans le Var, la branche locale de l'ANEFA, l'APEFA, organise donc chaque année deux sessions de formation à ce métier agricole pour les demandeurs d'emploi.

"Les chefs d’exploitation recherchent des personnes maîtrisant des gestes techniques comme la taille, mais aussi sachant conduire et utiliser du matériel", indique la page web de l'APEFA du Var.

La prochaine formation a lieu du 9 octobre au 18 décembre 2014, sur une exploitation viticole varoise. Une réunion d'information est organisée le 30 septembre par Pôle Emploi du Cannet des Maures.

Entre 20 et 30 personnes sont ainsi formées chaque année et 90% des personnes trouvent un CDI ou un CDD de plus de 6 mois. Un job dans les vignes provençales, sous le chant des cigales, de quoi rêver d'un retour à la terre non ?

Pour en savoir plus :
http://anefa.org/


Rédigé le Jeudi 28 Août 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda