L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Les entreprises du secteur transport logistique ont encore 1000 contrats d'apprentissage à pourvoir pour l'année 2014-2015. Des formations de niveau CAP à bac+3 débouchant souvent sur un emploi.


Transport logistique : encore 1000 offres de contrats d'apprentissage
En cette rentrée 2014 et alors que des centaines de jeunes cherchent encore une entreprise pour conclure un contrat d'apprentissage, le communiqué publié aujourd'hui par l'AFT, organisme de formation du secteur, a de quoi surprendre.

Les entreprises ont formulé beaucoup d’offres de contrats d’apprentissage pour 2014-2015 et elles n'ont pas encore trouvé tous leurs candidats, loin de là !

Ainsi, "1 000 d’entre elles restent encore à pourvoir dans différentes sections", précise l'AFT.

C'est particulièrement le cas pour le CAP Conduite routière de marchandises (en 1 et 2 ans) et le CAP d'agent d'entreposage et de messagerie, pour le bac pro Logistique, le BTS Transport, ou encore le bac+2 TSMEL (technicien supérieur en méthodes et exploitation Logistique) et le bac+3 REL (responsable en logistique).


Des métiers en tension ou peu attractifs

Pas de surprise pour le CAP de conducteur routier, métier qui peine structurellement à recruter, alors qu'il faut remplacer les départs en retraite. Pour attirer les candidats, les entreprises et les groupements multiplient les challenges de conducteur, les formations à l'éco-conduite, ou les dispositifs visant à intégrer des personnes handicapées, des seniors, etc.

Le CAP d'agent d'entreposage et de messagerie prépare, lui, à occuper des postes de préparateurs de commande et de manutentionnaires en entrepôt, alors que le e-commerce multiplie l'ouverture de gigantesques espaces logistiques.


Un problème d'image

On comprend moins bien, par contre, la difficulté de recrutement sur le BTS transport ou les formations logistiques de niveau bac+2 ou bac+3 : non seulement elles débouchent très souvent sur des CDI, mais vu l'expansion de la fonction logistique dans l'industrie, les perspectives de carrières et d'évolution sont excellentes.

L'AFT se fait fort, d'ailleurs, de souligner le bon taux de réussite aux examens des apprentis de ses CFA : en 2013-2014, il a atteint 89%, ce qui est excellent pour des formations en alternance exigeantes par le rythme.

Reste sans doute un problème d'image et de méconnaissance, nombre de jeunes ne pensant pas à s'orienter vers ces métiers qui émergent. Je vous renvoie à mes divers articles des mois précédents.

Découvrir les 1000 offres de contrats d'apprentissage :
www.choisis-ton-avenir.com/apprentissage2014

Lire aussi :

Transport logistique : l'Isteli ouvre une section bac+3 au Havre et à Rennes


Logistique : les formations qui mènent à l'emploi

Rédigé le Jeudi 4 Septembre 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda