L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





La Conférence des grandes écoles a accrédité une cinquantaine de nouveaux programmes pour 2014-2015 : des mastères spécialisées (MS), Masters of Science (MSc) et BADGE qui veulent répondre aux besoins actuels du marché de l'emploi. Trois grandes tendances se dessinent.


Les nouvelles formations accréditées par la CGE dont les entreprises ont besoin
La Conférence des grandes écoles a publié le 17 juillet la liste des accréditations qu'elle vient d'accorder pour 2014-2015 à 32 mastères spécialisés (MS), 13 Masters of Science (MSc) et 5 BADGE (Bilans d'aptitude délivrés par les grandes écoles).

Ces spécialisations proposées à des diplômés sont créées pour répondre de manière réactive aux besoins exprimés par des entreprises. La CGE souligne leur souplesse : elles peuvent être supprimées si la demande n'est plus présente. Et la demande, en l'occurrence, correspond aux besoins de recrutement des entreprises, qui se tournent les grandes écoles pour monter ces cursus très professionnalisants, toujours conclus par un stage ou une alternance. Et souvent suivis d'une embauche.


Besoin des entreprises : trois tendances sur le marché de l'emploi

Il est donc intéressant de repérer ce que ces 50 nouvelles formations révèlent des tendances du marché de l'emploi, des secteurs ou filières de métiers qui cherchent de nouvelles compétences et sont de vrais appels d'air pour des cadres scientifiques ou managers. On y retrouve d'ailleurs des formations auxquelles j'ai déjà consacré une note sur ce blog.

Cette année, la CGE souligne elle-même trois grandes tendances.

Le traitement des data, l'innovation et l'éco-ingénierie

Parmi les nouveaux secteurs qui émergent, le tout premier est celui des données (data) avec plusieurs formations liées au traitement d'images, au multimédia, au fameux big data, data science et management. Ainsi ont été accrédités par la CGE :
- le mastère spécialisé "Data Science" de l'ENSAE ParisTech
- le mastère spécialisé "Analyse et Traitement d'Image, Vidéo et Multimédia (ATrIVM)" de l'ENSICAEN
- le matère spécialisé "Big Data : analyse, management et valorisation responsable" de l'EM Grenoble
- le Master of Science "Data management" de l'ESG management School

Deuxième tendance, les besoins liés à l'innovation vont croissants, les entreprises cherchant de plus en plus à innover pour se démarquer dans la compétition internationale et à trouver des cadres aptes à accompagner l'innovation.  Ont été accrédités pour l'an prochain :
- le mastère spécialisé "Leadership Projets innovants" de l'ENSICAEN
- le mastère spécialisé "Leadership Projets innovants" de l'Ecole Centrale Paris
- le Master of Science "Purchasing & Innovation management" de Kedge BS
- le Master of Science "Food Innov : Management interculturel et collaboratif de l’innovation alimentaire" d'ONIRIS


Enfin, une dizaine d'accréditation concernent  le vaste secteur du cycle de vie et de l'optimisation énergétique des bâtiments, l'éco-ingénierie et les systèmes urbains. J'ai déjà évoqué le mastère spécialisé d'éco-ingénierie de l'INP Toulouse. Et parmi les nouvelles accréditations, on note :
- le mastère spécialisé "Eco-ingénierie – conception interdisciplinaire : sciences et techniques de la transition" de l'ENM
- le mastère spécialisé "Conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures" de l'ENPC - ESTP
- le mastère spécialisé "Integrated Urban Systems" de l'École des Ponts ParisTech/EIVP
- le mastère spécialisé "Ecologie Industrielle" de l'École Centrale Paris

Marketing digital, mécatronique et management du luxe

Enfin, j'ajouterai quelques autres tendances, mouvements de fond ou niches.
Plusieurs formations concernent le marketing digital comme par exemple le Master of Science "Marketing and Digital Media" ouvert à Madrid par l'ESCP Europe, le  "Digital Marketing and CRM" de l'IESEG ou le mastère spécialisé "Mix Digital & Business Développement" de l'ESSCA ou "Stratégies marketing à l’ère digitale" d'Audencia Nantes. 
Il s'agit là d'une tendance de fond qui tend à colorer désormais toutes les formations marketing, et pas seulement celles qui sont dispensées par les grandes écoles.

L'internationalisation du marché de la mode et du luxe, atout français, explique l'ouverture par HEC d'un mastère spécialisé "Management de la mode et du luxe", du Master of Science "Global Luxury Brand Management" par l'EDC Paris et dans le secteur hôtelier du Master of Science "Hospitality Management" par l'EM Lyon en lien avec l'Institut Paul Bocuse.

J'ai aussi signalé sur ce blog l'essor des débouchés de la mécatronique qui manque de spécialistes comme le prouve l'ouverture du MS "Systèmes Mécatroniques et robotiques" par le CNAM. Egalement, dans l'immobilier, la montée des métiers de la gestion locative, à laquelle veut répondre le
mastère spécialisé Administration de Biens Immobiliers de l'ESC Pau.


Rédigé le Lundi 21 Juillet 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda