L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le Groupe ESPI (Ecole supérieure des Professions Immobilières) a signé le 19 juin un partenariat avec APROMA, l’association des property managers. Ces métiers de la gestion immobilière se développent et les écoles musclent leurs formations vers ce type de débouchés.


Métiers de l'immobilier : les property managers ont le vent en poupe
Il y a quelques jours, j'évoquais déjà la montée des métiers du property management et le lancement d'une licence professionnelle avec BNP Paribas Real Estate.

Aujourd'hui c'est une école spécialisée dans l'immobilier, l'ESPI, qui annonce la signature d'une convention avec l'APROMA, l'association des Property Managers créée tout récemment en février 2014. Le but est de mieux faire connaître ce métier aux étudiants et de favoriser leurs choix de stage ou d'emploi dans ce domaine. Voilà qui confirme donc le développement de ces fonctions de "gestion d'actifs" au sens large.


Property Manager, c'est quoi ?

Il est vrai que le choix d'un terme anglais (toujours une mauvaise idée en France) n'aide pas à la compréhension de la profession. Souvent le Property Manager gère des locaux d'entreprise pour le compte de grands groupes immobiliers ou financiers (des investisseurs). Mais il peut aussi s'occuper de gérance locative ou de syndic de copropriété pour des particuliers.

Comment valoriser un immeuble, un entrepôt, une résidence locative d'étudiants, une copropriété en les louant, les entretenant, les gardant aux normes réglementaires en vigueur ? C'est tout le travail des ces professionnels, certes moins visibles que ceux de la négociation immobilière, mais promus à un bel avenir.

Où préparer ce métier ?

La plupart des écoles d'immobilier offre des spécialisations vers ce type de fonctions. Ainsi le groupe Espi propose-t-il un bachelor (bac+3) de Gestionnaire d'Affaires Immobilières (www.espi.asso.fr)

La licence professionnelle montée en partenariat entre BNP Paribas REPM, l'université de Nanterre-Paris Ouest et un lycée a le mérite de déboucher sur un diplôme d'Etat.

Mais toutes les formations plus poussées de niveau bac+5 dans le droit ou la gestion immobilière peuvent aussi préparer à ces carrières.


Dans quelles entreprises l'exercer ?

Pour le savoir, j'ai été chercher la liste de la quinzaine de fondateurs de l'APROMA, qui sont de grands groupes propriétaires de milliers de m2 d'actifs immobiliers : Adexia, Adyal Property Management, Avelim, Billon RST, BNP Paribas REPM, CBRE PM, Crédit Agricole Immobilier, Cushman & Wakefield, DTZ, Icade Property Management, Ladonne & Jaffré APM, Nexity Property Management, Perial Property Management, Septime, Socomie, Telmma, Vinci Immobilier Pôle Services, Yxime.

  • dministrateurs de biens
  • Sociétés d’investissement immobilier
  • Cabinets de conseil en immobilie
  • - See more at: http://annuaire-metiers.cadres.apec.fr/metier/gestion---administration/property-manager#sthash.wEzxRS1c.dpuf
  • Administrateurs de biens
  • Sociétés d’investissement immobilier
  • Cabinets de conseil en immobilier
  • - See more at: http://annuaire-metiers.cadres.apec.fr/metier/gestion---administration/property-manager#sthash.wEzxRS1c.dpuf
Les sociétés d'investissements immobiliers dominent, mais les débouchés sont aussi larges du côté des administrateurs de biens ou des cabinets de conseil en immobilier.

Pour en savoir plus sur ce métier, ses débouches, les salaires, on peut aussi consulter cette fiche métier de l'Apec :
http://annuaire-metiers.cadres.apec.fr/metier/gestion---administration/property-manager

Rédigé le Vendredi 11 Juillet 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda